Supplement FP35 GrDFLes inserts gaz naturel

Poêles et inserts gaz naturel : rénovation énergétique ou acte de décoration ?
Les deux ! Poêles et inserts font entrer le gaz naturel dans une nouvelle dimension jamais explorée jusqu’alors. Car ces équipements autonomes bénéficient d’un rendement énergétique élevé et d’un véritable système de régulation sur température de consigne. De fait, le niveau de confort procuré est remarquable. Les nouvelles générations d’équipements offrent aujourd’hui un large choix de solutions d’intégration et de design. C’est à ce titre que le gaz naturel entre pleinement dans une dimension décorative.

Poêles et inserts gaz naturel invitent au plaisir de la flamme, tout en évitant les corvées de bois et en apportant une vraie réponse en matière d’émission de particules fines, notamment en milieu fortement urbanisé. Dans ce contexte, il est donc possible d’améliorer son confort avec une solution de chauffage en appoint d’une installation existante, tout en se faisant plaisir… pour un budget pouvant aller d’un équipement d’entrée de gamme, jusqu’à une solution intégrée résolument design.
En permettant de faire un feu de courte durée et en toute simplicité, le poêle et l’insert gaz naturel correspondent bien à nos modes de vie modernes. Pourtant, en France, ces solutions de chauffage ne sont pas vraiment connues du grand public. Largement répandues depuis plusieurs décennies en Europe du Nord, elles ont évolué ces dernières années vers des offres au design renouvelé. C’est pourquoi, les professionnels à qui nous présentons ce mode de chauffage sont généralement surpris de constater les possibilités offertes et le niveau de service apporté à l’utilisateur. D’ailleurs, au-delà des usages domestiques, il existe de nombreux champs d’application à explorer, comme celui de l’hôtellerie par exemple…
Enfin, il est utile de préciser que la réglementation s’applique aux poêles et inserts de la même manière qu’aux chaudières gaz naturel. Les professionnels sont donc totalement opérationnels pour installer ces nouvelles générations d’équipement de chauffage… Cette fois-ci, non pas dans un local technique ou en cuisine, mais dans la pièce à vivre de leurs clients !

Emmanuel Bavoux,
Responsable marché habitat existant chez GrDF

Feuilleter Le supplément du N°35 - Inserts gaz naturel - Décembre 2014 - Janvier 2015

Télécharger le pdf complet

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.