Télécharger le PDF


 Dossier - Juin-Juillet 2015

N°38 - Agencer une petite salle de bains


Edito

« Salle de bains On a fait maigrir le design ! »

fp38 doss editoPlus de salles de bains, mais de plus petites surfaces : quand la taille des logements le permet, c’est la tendance actuelle dans la construction neuve, à l’exception de la salle de bains principale, qui doit s’agrandir pour répondre à la loi sur l’accessibilité et permettre de manœuvrer un éventuel fauteuil roulant. Les salles de bains secondaires en paient le prix, et perdent en surface. En rénovation, le problème est le même : la seconde salle de bains, quand elle existe, est forcément de petite dimension tant les mètres carrés sont comptés.

Mais, quelle que soit sa surface, on exige toujours plus de fonctions et de confort de sa salle de bains. C’est pourquoi les industriels proposent des équipements avec une double fonction, « 2-en-1 », plus compacts et légers visuellement, et souvent asymétriques : baignoires/douches, parfois avec une porte paroi pour faciliter son accès, W.-C. lavants, meubles de faible profondeur ou asymétriques avec plage de pose, cuvettes W.-C. raccourcies… Seule la cabine douche s’est agrandie au cours des dernières années, forcément au détriment des autres équipements. La baignoire, cependant, résiste bien dans la salle de bains principale, même si son usage est moins fréquent. Souvent, elle s’équipe d’un pare-bain, pour offrir une seconde solution de douche aux familles.

Plus que du rangement, il est nécessaire de prévoir, dans les petites salles de bains, des plages autour ou à proximité de la cuve du plan de toilette, pour entreposer les objets d’usage quotidien que l’on veut garder sous la main (et ils sont de plus en plus nombreux !). Attention aux cuves trop grandes avec peu ou pas de plages latérales.

Il est également important d’éviter de boucher physiquement et visuellement la pièce et de laisser circuler la lumière naturelle, plébiscitée dans le neuf : la transparence s’impose, en particulier pour les parois de douche qui, sans profilé ou presque, deviennent pratiquement invisibles.


Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb, Association française des industries de la salle de bains.


Agencer une petite salle de bains


Contrairement aux idées reçues, une petite salle de bains est plus facile à agencer qu’une grande, mais elle demande de faire preuve d’astuce pour optimiser l’espace ainsi qu’un réel travail sur l’encombrement des appareils.

fp38 doss1Installer une cabine de douche, une cuvette W.-C. et un point d’eau dans une salle de bains de 2 m2 ? C’est possible, à condition de la rendre entièrement étanche et d’inscrire la douche dans la continuité du sol, sans marche (quitte à surélever toute la surface de la salle de bains) ; à condition de fermer la douche à l’aide d’un simple rideau (de belle qualité), de manière à pouvoir le maintenir ouvert lorsque la douche n’est pas utilisée et d’en récupérer la surface afin de mieux se mouvoir dans la pièce ; à condition de choisir un point d’eau de profondeur réduite, en général, un simple lavabo avec une plage de dépose la plus vaste possible, éventuellement surmonté d’une armoire de toilette ; à condition que la cuvette soit suspendue, sachant que, à l’aplomb, des rangements peuvent être prévus, voire un chauffe-eau plat (Twido). On peut améliorer encore l’utilisation de l’espace en installant, dans la douche, une robinetterie étagère, voire rangement (Villeroy & Boch) et une armoire de toilette au-dessus du point d’eau. Côté décor, on choisit la sobriété et on évite le carrelage à motif qui risque de créer une ambiance étouffante. Une mosaïque unie a l’avantage de s’adapter à la géographie du lieu, donc d’en valoriser le moindre cm2. Tout comme le béton décoratif.

Prendre le temps de trouver les bons équipements
fp38 doss2Avec les petites salles de bains, les solutions d’agencement sont comptées : en général, la position de chaque appareil est évidente et indiscutable, à commencer par celle de la douche ou de la baignoire. C’est pourquoi, elles sont plus faciles à agencer que les grandes salles de bains.
En fait, le plus important est d’oublier les produits avec lesquels on a l’habitude de travailler et de rechercher ceux qui seront parfaitement adaptés à l’espace dont on dispose : la cuvette W.-C. de profondeur réduite, le point d’eau ni trop long ni trop profond… Il est donc important de prévoir le temps nécessaire à cette recherche et de ne pas l’escamoter. Car un point d’eau ou un W.-C. trop volumineux sont susceptibles de rendre la salle de bains à la fois peu harmonieuse du point de vue esthétique et peu pratique à l’usage.

Dégager l’espace
fp38 doss3Souvent, dégager l’espace consiste d’abord à remplacer la porte de la salle de bains par un modèle coulissant, afin de récupérer la surface nécessaire à son débattement, qui ne représente pas loin d’un demi-mètre carré. Cela peut permettre, par exemple, d’installer des toilettes dans la pièce, de rapprocher le point d’eau de l’entrée ou d’agrandir la douche.
Lorsque la surface est comptée, il faut éviter de l’encombrer, afin de préserver une bonne circulation dans l’espace. Pour utiliser chaque appareil confortablement, il faut prévoir un espace libre autour de celui-ci. Ainsi, de chaque côté d’une cuvette W.-C., 15 à 25 cm sont nécessaires au confort et, devant celle-ci, 60 à 65 cm.
60 à 65 cm sont également recommandés devant un point d’eau. S’il s’agit d’un meuble équipé de portes, il est important de tenir compte de leur débattement ; de même pour les éventuels tiroirs.
À l’endroit de l’accès à la baignoire, dont la largeur doit mesurer de 80 à 120 cm, un espace de 60 à 90 cm est recommandé. Pour l’accès à la douche, prévoir 80 cm et devant celle-ci, de 60 à 90 cm.
L’agenceur doit vérifier tous ces points.

Préserver le volume
fp38 doss4Pour préserver le volume, il convient d’éviter autant que possible de barrer le regard qui, quand il circule librement, ajoute à l’impression d’espace. C’est pourquoi, dans les petites salles de bains, on privilégie la transparence, en particulier celle de la douche, et les équipements peu volumineux et aérés. Gare au meuble-vasque ou à l’armoire de toilette surdimensionnés, attention à la cabine de douche au verre opaque et aux profilés épais, ainsi qu’au revêtement mural trop présent (couleurs, frises et motifs). Vive la paroi de douche transparente, voire repliable, qui permet d’ouvrir l’espace lorsque la douche n’est plus utilisée. Ça n’a l’air de rien, mais ça donne de l’air à la pièce.

Pour la douche
fp38 doss5Dans une petite salle de bains, une douche de plain-pied est recommandée, quitte à surélever le plancher de tout l’espace pour intégrer le siphon et faire passer les canalisations d’évacuation. Si la douche est à l’italienne, c’est-à-dire habillée du même revêtement que le sol et les murs de la salle de bains, on crée une unité visuelle qui renforce l’impression d’espace. La douche à l’italienne est d’autant plus recommandée dans les petits espaces qu’elle permet le sur-mesure (forme de pente maçonnée ou panneaux prêts à carreler), donc la valorisation du moindre mètre carré. Si le fait de redresser les murs simplifie souvent la mise en œuvre, cela réduit aussi la surface et le volume habitables.
fp38 doss6Si la douche est assez grande pour être fermée par une paroi, voire une porte, attention à ce que celle-ci ne bute pas dans le meuble ou la cuvette W.-C quand on l’ouvre. À ce titre, dans les petits espaces, il est préférable de choisir une porte de douche coulissante ou, si les dimensions de la cabine ne le permettent pas, une pivotante repliable, qui réduit le débattement nécessaire à l’ouverture tout en offrant un plus large accès. Une autre solution pour fermer la douche consiste à prévoir une paroi repliable, comme celles que propose Duravit : une fois la douche prise, la paroi est repliée et l’espace récupéré.

Au point d’eau
fp38 doss7Si tous les consommateurs rêvent de s’offrir un meuble-vasque, dans les petites salles de bains, il est préférable de limiter ses dimensions/volume. Il suffit d’un meuble trop profond, par exemple, pour qu’il soit impossible de se croiser dans une salle de bains format couloir. Il existe aujourd’hui des meubles d’à peine plus de 30 cm de profondeur (Delpha, Aquarine, Decotec…). Rappelons que, devant un point d’eau, il est recommandé de laisser un espace libre de 60 à 65 cm.
fp38 doss8Quelles que soient les dimensions de la salle de bains, préférez un meuble-vasque équipé de tiroirs plutôt que fermé par des portes, qui sont beaucoup moins ergonomiques. Vous pouvez alléger le meuble en limitant le nombre de tiroirs.
Cependant, s’agissant de rangement, il existe des alternatives au meuble-vasque : par exemple, une colonne installée à proximité du point d’eau est souvent plus efficace qu’un sous-vasque. Dans ce cas, choisissez un lavabo console : il offre de belles plages de dépose autour du point d’eau et, souvent, une seconde étagère en dessous. De même, un simple miroir étagère peut faire office de coin coiffeuse ou maquillage et permet de dégager le point d’eau aux heures de pointe. Quelques étagères, casiers ouverts ou fermés positionnés au-dessus de la baignoire, des toilettes ajoutent avec discrétion au volume de rangement.

Baignoire interdite ?
fp38 doss9Dès 3 m2, une petite baignoire peut trouver sa place dans une salle de bains, pour peu que la géométrie de la pièce s’y prête. S’il existe de nombreuses baignoires à encastrer de petites tailles, il est recommandé de choisir une baignoire îlot, beaucoup plus légère visuellement, plutôt qu’un modèle avec tablier, qu’il soit en acrylique, carrelé ou autre. Car même simplement éloignée du mur de quelques centimètres, la baignoire îlot crée une impression d’espace, grâce à ses lignes courbes et à sa forme évasée. Plusieurs fabricants proposent des baignoires îlots de petites dimensions, notamment Victoria+Albert.

fp38 doss10

Marianne Tournier




Sociétés citées

Aquarine
Axor Hansgrohe
Decotec
Delpha
Duravit
Geberit
Grohe
Kaldewei
Leda
Rothalux
Twido
Victoria+Albert
Villeroy & Boch

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.