Hors-série N°1 - Cap sur les CMIstes !La performance sur le terrain de la qualité

Dans la maison, les équipements les mieux adaptés sont aussi les équipements qui participent à la simplification de l’usage. C’est ce que l’on peut qualifier de «confort» au sens large du terme. Cela revêt une importance parfois supérieure à la notion même d’innovation technique !

Le bon choix des équipements thermiques doit concourir à l’apport d’une valeur économique appréciable, c’est-à-dire avec un réel retour sur investissement au bénéfice de l’occupant et valorisable par le constructeur auprès de son client.

La pertinence des choix résulte aussi de la relation de confiance qui s’instaure entre le constructeur et ses partenaires industriels. N’oublions pas que le constructeur est en première ligne face à ses clients, d’où l’importance d’établir un relationnel de qualité.

Les constructeurs travaillent déjà pour la plupart sur la future réglementation thermique du bâtiment. Ils cherchent à anticiper les obligations à venir vis à vis de la question énergétique globale. Dans ce contexte, il est primordial d’aborder ce sujet ensemble, constructeurs et industriels afin de mieux comprendre les besoins de demain et les nouvelles pistes pour y satisfaire. Nécessaire et bénéfique pour tous, cette réflexion ne doit pas oublier le point de vue de l’occupant, c’est-à-dire son confort au sens large.

Maisons de Qualité (1) organise chaque année deux rencontres permettant aux constructeurs d’échanger leurs expériences pour faire avancer la profession. On ne perd jamais son temps à partager ses points de vue. C’est là une approche complémentaire de la qualité.

Jean-Yves Le Magueresse,
vice-président de Maisons de Qualité



(1) Depuis 1993, l’association Maisons de Qualité développe une démarche de qualité originale qui réunit les consommateurs et les constructeurs de maisons individuelles dans une relation de confiance. Maisons de Qualité rassemble ces acteurs autour de valeurs communes d’honnêteté, de transparence, de respect de chacun, de confiance mutuelle et de citoyenneté.


Feuilleter Le Hors-Série N°1 - Cap sur les CMIStes !

Télécharger le pdf complet

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.