Télécharger le PDF


 Dossier - Février-Mars 2016

Quelle place aujourd’hui pour la PAC air/eau ?


Edito

« La PAC : incontournable !  »

fp42 doss editoEn prélude à la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21), et dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, quatre chantiers ont été identifiés par Mme Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie :
– la rénovation thermique des bâtiments, en gardant en point de mire l’objectif de 500 000 rénovations de logements par an d’ici à 2017 ;
– les énergies renouvelables et les économies d’énergie, en s’appuyant en priorité sur les entreprises françaises du secteur afin d’augmenter la part des EnR dans le mix énergétique ;
– la mobilité verte, en intensifiant le déploiement de solutions de transport durables, notamment des bornes de recharge pour les véhicules électriques ;
– l’économie circulaire, en valorisant les déchets et en les transformant en ressources afin « d’apporter une valeur ajoutée pour faire de la France une des premières puissances écologiques d’Europe ».
La pompe à chaleur est l’acteur incontournable pour répondre à ces attentes.
Avec ses objectifs nationaux ambitieux de réduction des gaz à effet de serre (GES) de respectivement 40 % et 75 % par rapport à 1990, en 2030 et 2050, il est impératif que la France agisse sur le secteur bâtiment représentant à lui seul près de 20 % des émissions de GES en France.
La pompe à chaleur est l’un des acteurs incontournables de la réussite de ce défi.
C’est pourquoi l’Afpac se mobilise pour préparer l’avenir de la filière PAC à court terme, mais aussi à l’horizon 2030 afin que la pompe à chaleur contribue activement aux objectifs d’EnR dans le mix énergétique et aux objectifs de réduction des émissions de GES.

Thierry Nille,
président de l’Afpac – Association française pour les pompes à chaleur




Quelle place aujourd’hui pour la PAC air/eau ?

Destinée à plus de 95 % au secteur de l’habitat individuel, la PAC air/eau progresse toujours, même si c’est dans une moindre mesure en 2015. L’offre des fabricants (avec des équipements qui répondent à la RT 2012 et aux besoins spécifiques en rénovation, en particulier des modèles hybrides) est plus que jamais adaptée au marché. Une maturité qui laisse l’embarras du choix parmi des modèles performants, compacts et toujours plus faciles à installer !



fp42 doss 1Des chiffres marché révélateurs
Uniclima annonçait en 2014 une progression record de 29 % pour les PAC air/eau (jusqu’à 50 kW de puissance). 69 671 pièces ont été vendues cette année-là. 2015 annonce une progression beaucoup plus faible, mais encore de 7 %.
La raison principale de ce ralentissement dans la progression est sans conteste la baisse inattendue du pétrole, qui a stoppé les chantiers de rénovation pour la PAC (sachant que, sur les ventes de PAC, 30 % sont à destination de la rénovation et 70 %, du neuf). Le faible prix des énergies étant peu incitatif à la rénovation, les particuliers ont préféré conserver une énergie fossile qui devenait moins coûteuse et procéder à un remplacement par une chaudière fioul à condensation. Preuve en est : l’excellent chiffre de ces dernières (+ 16 %), sans compter les incidences de l’Erp !
Du côté du neuf, le ralentissement s’explique par une maturité désormais atteinte. Le taux de pénétration dans le neuf (45 %) est stable. La RT 2012 lui a permis de prendre ses marques… que seul l’avènement d’une nouvelle réglementation pourrait remettre en cause.
fp42 doss 2Conclusion : le marché de la PAC air/eau s’est stabilisé, mais devrait poursuivre sa progression. Deux pistes seront encore exploitées par les fabricants : réduire les coûts afin que la PAC soit facilitée dans le secteur du neuf où le facteur prix est particulièrement sensible ; améliorer encore l’efficacité énergétique pour une meilleure valorisation selon les moteurs de calcul.



Le rôle du Cite
Le crédit d’impôt transition énergétique soutient-il encore la PAC ? Certainement, car la PAC reste un équipement au coût plus élevé que celui utilisant une énergie traditionnelle. Cependant certains fabricants ne pensent pas qu’il soit le déclencheur de l’achat. Une chose est sûre : le Cite est de plus en plus compliqué à obtenir (tendance des pouvoirs publics à rendre plus stricts les critères d’accès) et il est bien dans les intentions de l’Afpac de faciliter son obtention afin de faire progresser les ventes sur un marché qui devient mature.
Éviter absolument le développement des « vendeurs de subventions », les contre-références qui s’ensuivent et qui faussent le marché, développer le réseau professionnel et sa valorisation, telles sont les priorités.


 

fp42 doss 3Le cas du monobloc
Bien que représentant une part très faible en France (10 % de monoblocs contre 90 % de splits), les versions monoblocs ont affiché une petite progression en 2014 (1 %) au détriment des biblocs. Certains prétendent que c’est en raison d’une installation plus facile, ne nécessitant pas les compétences d’un frigoriste et, surtout, dispensant de tout certificat d’autorisation de manipulation des fluides. D’autres ne voient là qu’un épiphénomène et 2015 leur a donné raison, puisque les monoblocs ont accusé un recul de 7 % (et les biblocs une avancée de 2 %). De toute façon, Qualipac et l’autorisation de manipuler les fluides étant obligatoires, pourquoi préférer un modèle à l’autre ?
Pour les versions monoblocs, l’utilisation de glycol altère le COP. Pour la performance, il reste donc préférable de privilégier les versions biblocs.
Le constat est assez révélateur : dans certains pays comme l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne (60 % de monoblocs contre 40 % de biblocs pour l’Allemagne), jusqu’à présent, la première place était tenue par les monoblocs. La tendance semble vouloir s’inverser avec un split qui ne cesse de gagner du terrain depuis 2012 !

fp42 doss 4Le règne des petites puissances
Les petites puissances ont le vent en poupe, ce qui semble logique dans le neuf, compte tenu de la diminution des besoins en chauffage (c’est l’effet combiné de la RT 2012, de l’isolation et de l’Erp), mais aussi des réductions des surfaces de logement. La RT 2012 a eu un impact sur le coût de construction de l’ordre de 10 à 15 % et il n’était pas question de le répercuter sur le marché. Les surfaces ont donc baissé afin de maintenir les prix. Résultats : les puissances nécessaires baissent également et les petites puissances représentent désormais le cœur de cible de la plupart des fabricants, avec une concentration sur les puissances inférieures à 10 kW, aux alentours de 6 kW, voire 4 kW. C’est la raison pour laquelle Uniclima a d’ailleurs récemment intégré les puissances inférieures à 6 kW dans ses enquêtes !
fp42 doss 5Ceci n’empêche bien évidemment pas les constructeurs de proposer encore une large gamme de puissances.
En plus de soulager le réseau électrique et de permettre à la clientèle de ne pas changer d’abonnement tarifaire, ces « faibles » puissances ont l’avantage d’offrir de grandes surfaces d’échange avec des COP très élevés.
Un gain sur toute la ligne, qui leur permet de se concentrer sur les solutions de production d’ECS efficaces, afin de répondre à des besoins qui, eux, n’ont pas tendance à baisser comme ceux du chauffage.

fp42 doss 6La chute des hautes températures !
Certains fabricants en sont déjà revenus, alors que d’autres les maintiennent encore au catalogue. Les hautes températures, pourtant largement promues il y a quelques années, se maintiennent aujourd’hui difficilement dans un marché de niche. Il faut dire qu’avec un surcoût de l’ordre de 20 à 25 % par rapport aux autres PAC et, de ce fait, un taux de retour sur investissement beaucoup plus long pour les utilisateurs, l’offre devient moins attractive. Destinée à la rénovation, elle subit de plein fouet la concurrence des autres énergies.
À noter : si elles restent marginales (10 % du marché environ), les PAC réversibles destinées à l’alimentation d’un plancher capables d’assurer chauffage et rafraîchissement par absorption bénéficient d’une évolution constante, surtout dans le sud de la France.

fp42 doss 7Le cas des versions hybrides
Difficile de les définir. Il peut s’agir d’un concept global associant une PAC et une chaudière (fioul ou gaz) ou, plus simplement, d’une PAC comprenant une régulation intelligente, apte à sélectionner la meilleure énergie au meilleur moment en fonction de son coût tarifaire lorsqu’elle fait partie d’une installation associant un second générateur qui utilise une autre énergie. L’AFPAC nous fournit cette définition : « C’est un système qui rassemble une PAC et une chaudière, avec une régulation qui assure le pilotage simultané des deux générateurs en fonction de différents critères mesurés en entrée, en sortie ou/et en interne au système. »
Non comptabilisées dans les chiffres Uniclima, il est cependant évident que leur nombre progresse pour répondre au marché du neuf et de la rénovation énergétique afin de réaliser un mélange énergétique plus que jamais d’actualité.
fp42 doss 8Elles représentent aussi la seule solution pour remplacer le parc existant de 3,7 millions de chaudières fioul et GPL sans déséquilibrer le réseau électrique, grâce à sa capacité d’effacement les jours les plus froids et à sa faible consommation électrique.
Même si elles ne représentent encore de 4 à 5 % du marché de la PAC air/eau, les fabricants semblent convaincus qu’il s’agit d’un produit d’avenir en raison de son caractère « opportuniste » vis-à-vis des énergies (en prévision des prochaines augmentations de l’électricité !). Certains d’entre eux en sont d’ailleurs déjà à la deuxième génération de modèles hybrides !
fp42 doss 9Leur progression (2 500 pièces vendues en 2015) serait de 16 % cette année, donc supérieure à celle de la PAC air/eau classique. Un signe qui ne trompe pas, d’autant que leur élaboration a permis une exploitation optimale de la PAC et une production d’ECS valorisée par la chaudière. Bref, elle cumule les avantages. Mais attention toutefois à bien intégrer la double maintenance sur ce type de produit. Une information à répercuter sur la clientèle pour éviter tout malentendu !



Où en est le collectif ?
Seulement 5 % des PAC air/eau vont vers le collectif (petites habitations collectives, hôtellerie, écoles…). Le marché n’étant pas carencé à proprement parler en matière de produits, sa pénétration ne pourrait prendre son essor qu’avec une modification de la réglementation plus contraignante vis-à-vis des EnR. Les pistes d’évolution « produit » ne sont pourtant pas ignorées, compte tenu de l’intérêt de l’application de la PAC en ce qui concerne le chauffage et la production d’ECS.
Les modèles pouvant être installés dans les logements offrent une réponse aux problèmes des logements collectifs n’autorisant pas d’installation extérieure.




fp42 doss 10La production d’ECS ?
Avec 60 % des PAC qui sont de type double service dans le neuf, on assiste à un développement important du marché dans le neuf, alors que, en rénovation, l’ECS reste majoritairement produite par une énergie traditionnelle, même si elle est combinée à une PAC.
Les raisons de cette montée en puissance : des PAC DS de dernière génération qui jouent la carte de la compacité et de l’optimisation (un bon COP global pris en compte pour la RT 2012 et des améliorations techniques significatives).

fp42 doss 11Les exigences qualité
Compte tenu de la maturité du marché, on constate chez les différents fabricants, mais au sein des gammes d’équipements, que la bataille d’étiquetage se joue entre le classement A+, A++ ou A+++.
Une qualité généralisée qui apporte de nouveaux standard, puisque l’Inverter est désormais présent dans 90 % de l’offre, que la compacité est un avantage, en neuf comme en rénovation, qu’il est impératif de proposer et que la marque NF PAC s’est imposée ou s’impose à la majorité des acteurs du marché.
fp42 doss 12À signaler une autre perspective prometteuse : la montée en puissance du numérique sous toutes ses formes. Le salon Interclima + Elec 2015 l’a démontré et, pour plus d’efficacité énergétique, 2016 verra apparaître de plus en plus d’objets connectés ou de dispositifs de connexion des équipements. Les PAC n’y échapperont pas !

Virginie Bettati
fp42 doss tableau pt


Sociétés citées

Airwell
Aldes
Amzair
Atlantic
Auer
Bosch
Carrier
Ciat
Chaffoteaux
Chappée
Daikin
De Dietrich
Dimplex
Hitachi
LG
Mitsubishi
Panasonic
Sanden
Saunier Duval
Sofath
Stiebel Eltron
Tec Control
Toshiba
Vaillant
Viessmann
Weishaupt

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.