Télécharger le PDF


Solution technique

Douche : assurer l’étanchéité des sols et des murs

Dans la douche, les pathologies, nombreuses, ont la plupart du  temps pour origine des passages d’eau dans les angles entre parois, aux liaisons murs/sol et au niveau du siphon dans le cas d’une douche à l’italienne. Car on ne le dira jamais assez, un revêtement carrelé n’est pas étanche à l’eau.


fp42 sol tech1Assurer la protection à l’eau des parois de la douche et celle de son sol dans le cas d’une douche à l’italienne – qui est une douche entièrement carrelée, sol et murs, de plain-pied ou non –, est une obligation réglementaire, détaillée dans le DTU 52.2 intitulé « Pose collée des revêtements céramiques et assimilés ». Car un revêtement de sol carrelé et son jointoiement ne sont en aucun cas étanches à l’eau. Si cette protection à l’eau n’est pas assurée, des infiltrations se produisent toujours qui, explique l’agence Qualité Construction* dans sa fiche pathologies F5, baptisée « Reprises d’humidité dans les coins douches », entraîne « une ruine de l’ouvrage qui ne se résout que par sa réfection totale ». Un dommage qui survient d’autant plus rapidement que la douche est fréquemment utilisée.
Quatre types de produits permettent d’assurer l’étanchéité de la douche, italienne ou classique.



Les points sensibles, à soigner particulièrement :
– le support : pas de plaques ou de carreaux de plâtre non hydrofugés ;
– les liaisons murs/murs : les jointoiements dans les angles rentrants sols et murs. Les carreaux ne doivent pas être en contact : les joints en angle doivent être suffisamment larges pour que le coulis de ciment puisse pénétrer ;
– les liaisons sol/mur : relevé périphérique de l’étanchéité du sol, raccordement du relevé avec le revêtement de protection des parois verticales… ;
– les traversées (canalisations) et percements pour fixation de la barre de douche, jointoiements au droit de la robinetterie… ;
– le raccordement du siphon à l’étanchéité (douche à l’italienne) : choisir un siphon avec platine de raccordement ;
– le raccord d’étanchéité receveur/sol, en particulier lorsque le receveur est encastré bord à bord. Un fond de joint est à prévoir, puis un joint d’étanchéité souple fongicide, puis un joint de finition souple fongicide, d’au moins 5 mm de largeur. De même entre le mur et le receveur ;
– le calage du receveur : si le receveur ou ses appuis, mal choisis (matériaux sensibles à l’eau, non solidaires…), bouge, l’étanchéité mur ou sol avec le receveur n’est plus assurée.

La réglementation :
– règles professionnelles de l’Apsel concernant les travaux d’étanchéité à l’eau réalisés par application de SEL sur planchers intermédiaires (mars 2010) ;
– DTU 52.2 : pose collée des revêtements céramiques et assimilés ;
– NF DTU 60.1, plomberie sanitaire pour bâtiment ;
– e-Cahier du CSTB n° 3567 (mai 2006) : classement des locaux en fonction de l’exposition à l’humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs.




Les Spec
Réservés à la protection des surfaces verticales (murs), les Spec, ou systèmes de protection à l’eau sous carrelage (collé), sont réalisés par l’application sur le support d’un produit liquide qui, en séchant, forme une membrane. Attention cependant : ils ne sont pas destinés à assurer une étanchéité, mais protègent simplement des surfaces inadaptées à la pose collée de carrelage, par exemple les plaques de plâtre, y compris hydrofuges. Les supports doivent ensuite être revêtus d’un carrelage ou autres revêtements fixés par collage.
Dans l’habitat ou l’hôtellerie, les Spec sont réservés aux parois verticales des douches et des espaces munis d’un siphon de sol (classés EB+ privatifs par le DTU 52.2). En aucun cas, ils ne peuvent assurer l’étanchéité des sols de douche maçonnés.
Du point de vue réglementaire, un Spec doit faire l’objet d’un avis technique (Atec), dont les prescriptions sont à suivre scrupuleusement. Ils doivent être réalisés par des entreprises qualifiées Qualibat 6312 et 6313.

Les SEL
Les SEL, ou systèmes d’étanchéité liquides, sont réalisés « par application de produits liquides ou pâteux formant par séchage ou polymérisation un revêtement d’étanchéité ». Ils peuvent être appliqués aux murs comme au sol, bien que, la plupart du temps, on les réserve à l’étanchéité du sol de la douche, les murs étant protégés à l’aide d’un Spec, moins coûteux et plus rapidement mis en œuvre. Dans la salle de bains, les SEL sont de classe SP3, c’est-à-dire destinés à être revêtus par une protection dure rapportée, autrement dit un carrelage scellé ou collé.
Du point de vue réglementaire, les SEL relèvent des règles professionnelles (Apsel). Ils doivent être réalisés par des entreprises qualifiées Qualibat 3242 ou 6343.

Les Sepi
Les Sepi, ou systèmes d’étanchéité de planchers intermédiaires, sont constitués de nattes en matériaux de synthèse collées (marouflés) à l’aide d’une colle adaptée. Le carrelage est ensuite posé sur la membrane, en général avec le même mortier colle.
Les Sepi conviennent à la protection des grandes surfaces et peuvent être appliqués au mur comme au sol.
Du point de vue réglementaire, les Sepi relèvent de l’avis technique (ou des ATE + DTA ou des Pass Innovation).

Les panneaux prêts à carreler
Parce qu’ils sont étanches, les systèmes prêts à carreler, pour peu qu’ils soient posés dans les règles de l’art (bande de pontage aux liaisons mur/receveur, receveur/sol noyées dans le mortier colle Flex, recouvrement entre deux bandes d’au moins 6 mm, renforts d’angle, jointoiement entre le receveur et le mur, scellage en plein de la bonde, etc.), assurent l’étanchéité de la douche, en particulier de la douche à l’italienne, au sol comme aux murs. Mais attention : ils sont réservés aux salles de bains privatives. De plus, gare à la qualité des produits : tous les receveurs de douche prêts à carreler ne résistent pas aux poinçonnements, en particulier lorsqu’ils sont revêtus de carreaux de moins de 5 cm de côté (mosaïque, galets). Dans ce cas-là, les joints époxy sont nécessaires (et il faut éviter le tabouret et ses pieds trop fins dans la douche). 

Marianne Tournier

* Agence Qualité Construction, sur Qualiteconstruction.com, fiches pathologie bâtiment, aménagements intérieurs.

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.