Télécharger le PDF


 Dossier - Décembre 2016 - Janvier 2017

Chauffe-eau thermodynamiques : ils occupent progressivement le marché


Edito

« Chauffe-eau thermodynamique : un marché en bonne santé »

fp47 doss editoAprès plusieurs années de croissance à deux chiffres, le marché du chauffe-eau thermodynamique termine l’année 2016 sur une progression de 3 %. Cela représente un marché d’environ 100 000 pièces, qui place la France en tête des ventes sur le plan européen. Si la croissance de 2016 reste modeste, on peut affirmer que tous les ingrédients sont présents pour le développement à venir. Ce volume s’étendra dorénavant d’année en année dans un contexte où l’offre se structure avec une segmentation claire des technologies : air intérieur, air extérieur (gainable), air extrait ou split, sans oublier la distinction entre ballons au sol et fixation murale.
Cette largeur de l’offre permet de répondre aux spécificités des différents grands marchés : la maison individuelle ou le collectif neuf, sans oublier la rénovation.
Le marché de la rénovation présente encore de sérieuses marges de pénétration. À ce titre, en 2016, se sont vendus plus de 1 300 000 chauffe-eau électriques, dont une grande part a remplacé des équipements en fin de vie. Charge aux professionnels en contact avec les utilisateurs de bousculer leurs habitudes en proposant systématiquement une solution thermodynamique. Cela doit devenir un réflexe ! Aujourd’hui, grâce aux économies d’énergie réalisées et au crédit d’impôts de 30 %, les temps de retour sur investissement sont de l’ordre d’un à deux ans.
D’une façon générale, la filière « installation » a su monter en compétences grâce à la formation et aux qualifications spécifiques donnant droit à la mention RGE. C’est dans ce contexte que l’Afpac entend promouvoir la qualification du matériel et des professionnels, comme base stable d’un développement sain du marché. Nous observons que les plombiers et chauffagistes sont à ce jour les plus actifs en matière de chauffe-eau thermodynamiques, suivis par les électriciens et les frigoristes.
Un des rôles de l’Afpac est d’être présent auprès des pouvoirs publics pour veiller à la prise en compte des solutions d’énergies renouvelables thermodynamiques. Nous travaillons également en bonne entente avec Uniclima et le Gifam. Le chauffe-eau thermodynamique est l’un des thèmes pour lesquels l’Afpac noue des alliances pour dynamiser les marchés.

Thierry Nille, président de l’AFPAC



Chauffe-eau thermodynamiques : ils occupent progressivement le marché

La hausse du prix de l’énergie et la baisse du prix des chauffe-eau thermodynamiques produits en très grande série aboutira dans quelques années à un déploiement bien plus large de cette technologie. Pour l’heure, les chiffres progressent et l’offre se diversifie pour s’adapter à de nombreuses situations, dans le neuf comme en rénovation. Tour d’horizon.


Il se vend plutôt bien dans le neuf, au détriment des chauffe-eau solaires thermiques (Cesi) : le chauffe-eau thermodynamique (CETh) gagne en maturité. L’offre s’élargit, tandis que les prix se stabilisent. Face aux centaines de milliers de chauffe-eau électriques à remplacer dans les années à venir, le marché de la rénovation constitue certainement un gros défi pour les fabricants, d’où l’émergence de CETh de substitution. Compacts et sur air ambiant, voire sur air extérieur si un carottage facile est envisageable, ils permettent de remplacer rapidement et à un coût limité les vieux chauffe-eau.
Avec le CETh, le schéma traditionnel heures pleines/heures creuses vole en éclat. Le bilan thermique sur air extérieur est évidemment meilleur en journée, malgré le différentiel de tarif d’électricité. Côté nuisances sonores, il semble plus judicieux de faire tourner le groupe froid en journée, notamment dans les petits logements. Cela n’empêche pas le CETh d’être apte à obéir au nouveau compteur Linky pour d’éventuels délestages de réseau ou consommer en priorité l’électricité photovoltaïque produite localement pour effectuer un stockage d’énergie sous forme d’eau chaude.
Apparaissent aussi des CETh de petite capacité, à partir de 50 litres pour un usage en appartement. Enfin, serait dommage d’optimiser la technologie de production d’ECS pour réduire l’impact énergétique, sans penser à optimiser les usages. Remplacer un pommeau de douche 12 litres/minute par un modèle tout aussi confortable à 6 l/min équivaut à doubler la valeur du COP au niveau du chauffe-eau thermodynamique !

fp47 doss 1Aldes optimise la gestion  de l’air, de l’eau et de l’énergie
L’expert en ventilation est récemment entré dans le monde de l’ECS avec les chauffe-eau thermodynamiques. La logique est de proposer un équipement qui gère la VMC et la production d’ECS en tirant profit de l’air extrait : T.Flow Hygro+ était né. L’avantage ? Un COP élevé et constant tout au long de l’année.
Ce produit fabriqué en France couvre les besoins en eau chaude sanitaire d’une famille de deux à six personnes avec un ballon de stockage de 200 litres. Posé au sol verticalement, T.Flow Hygro+ présente un diamètre total de seulement 56 cm. Une version de 100 litres pour pose murale ou sur trépieds devrait être lancée au premier semestre 2017.
« Pour ce produit phare d’Aldes, un des marchés visés est le logement collectif, car il ne nécessite pas de prise d’air en façade. Il présente aussi un intérêt en rénovation, de même que pour la maison individuelle neuve », souligne Cécile Folachier, responsable du pôle confort thermique
Côté niveau sonore, T.Flow Hygro+ reste discret : 21 dB en collectif avec caisson d’extraction en toiture, et 28 dB en maison individuelle avec ventilateur intégré.
Autre atout, T.Flow Hygro+ Connect est pilotable à partir d’un smartphone avec l’application AldesConnect. Cette application permet de changer à distance le mode d’exploitation (vacances, température de consigne de l’eau…), mais aussi d’avoir un retour sur la quantité d’eau disponible et de connaître les économies réalisées (en euros) en comparaison d’un chauffe-eau électrique classique.
Aldes dispose également d’un CETh sur air extérieur. T.Flow Activ (cuve de 150 litres Inox) utilise du CO2 comme fluide frigorigène.

Ariston vise le remplacement des chauffe-eau électriques
Ariston est attentif au marché de la rénovation et tout particulièrement au remplacement des chauffe-eau électriques. Pour cela, le fabricant dispose d’équipements monoblocs Nuos Plus (200 et 250 litres) ou Split avec Nuos Split (150, 200 et 300 litres). Nuos Plus dispose d’une régulation interne capable de privilégier une production d’électricité photovoltaïque locale (autoconsommation) ou encore de réagir en lien avec le nouveau compteur Linky.
La déclinaison Nuos Primo (200 et 240 litres) constitue pour sa part une frange de la gamme financièrement plus accessible. Doté d’un compresseur moins puissant, Nuos Primo nécessite 9 h 30 pour sa mise en chauffe (contre moins de 8 heures pour Nuos Plus). Par ailleurs, la double résistance électrique d’appoint de Nuos Plus fait place à une simple résistance.
Nuos Evo (110 litres) constitue l’offre monobloc murale typiquement conçue pour remplacer dans un même volume, un chauffe-eau électrique de 120 ou 150 litres. Ce CETh utilise l’air extérieur (gainable) ou l’air intérieur.

fp47 doss 2Atlantic : gamme ouverte aux différentes configurations
Chez Atlantic, les CETh monoblocs avec cuve en acier émaillé répondent à la majorité des demandes. Il s’agit par exemple d’Odyssée (270 litres), sur air ambiant ou gainable, plutôt destiné à la rénovation. Odysée s’ouvre par ailleurs à la connectivité, via une application généraliste Atlantic sur smartphone. Calypso (250 litres) convient, quant à lui, au marché du neuf, du fait de certaines spécificités : une meilleure valorisation de l’énergie primaire et un soin tout particulier apporté à au circuit d’air afin d’éviter les fuites en intérieur.
En juin 2016, Atlantic a complété son offre rénovation avec le lancement d’Egéo (270 litres) dans le but de vraiment faciliter le remplacement d’un ancien chauffe-eau électrique, et dans l’urgence d’une panne. « Ce modèle fonctionne uniquement sur l’air ambiant d’un local de type garage, explique Yann Laigle, chef de groupe ECS chez Atlantic. Nous l’avons conçu pour qu’il soit mis en œuvre simplement et rapidement par tout électricien. »
Odyssée Split (200 ou 300 litres) fait en revanche partie des équipements avec groupe froid déporté en extérieur. Seul le ballon de stockage se trouve à l’intérieur. Pour cela, la mise en œuvre de la liaison frigorifique doit être réalisée par un frigoriste ou par professionnel titulaire d’une habilitation adéquate.
Atlantic dispose également de l’offre Aeraulix, un système qui puise l’énergie sur l’air extrait. Plus complexe à installer du fait des réseaux de gaines de ventilation qu’il convient d’optimiser en phase de conception, cette technologie intéresse surtout le marché des constructions neuves.
Rivéo, lui, a été conçu pour fonctionner avec un appoint gaz via une chaudière, lors du soutirage.

fp47 doss 3Auer : une gamme de 50 à 300 litres sur air extérieur et des produits sur boucle d’eau
Avec la famille de chauffe-eau thermodynamiques Edel, Auer a fait le choix d’un fluide frigorigène R290 propane, gaz non fluoré, un atout pour la protection de l’environnement. Puisant son énergie sur l’air extérieur, Edel Air se décline selon six capacités. Les produits 50, 80, 100 et 150 litres présentent l’avantage de pouvoir se fixer au mur. Ces équipements plutôt destinés à un usage en appartement (espaces de vie réduits) ont fait l’objet de soins particulier quant à leur niveau sonore. Ils s’installent sur un conduit ventouse concentrique 80/125 mm, exactement comme une chaudière murale. « Dans le collectif, il est possible de relier les conduits d’air des différents chauffe-eau sur un conduit collectif d’arrivée et de rejet de l’air, en gaine technique, souligne Lionel Palandre, responsable R & D chez Auer. De telles configurations sont actuellement en cours de réalisation à titre expérimental, en vue d’une généralisation du concept. »
Les versions Edel 200 Air et Edel 270 Air (200 et 270 litres en acier inoxydable, s’installent en revanche au sol.
Auer innove par ailleurs avec Edel Eau. Ce CETh lancé en septembre 2016 présente la particularité de puiser l’énergie sur une boucle d’eau en retour de plancher chauffant basse température. Disponible en version murale (100 et 150 litres) ou à poser au sol (200 ou 270 litres), Edel eau dispose d’un titre V valorisant les performances réelles de l’appareil, plutôt favorables à l’échelle annuelle. Le générateur de chauffage peut être idéalement une pompe à chaleur ou bien une chaudière gaz (avec l’assurance de condenser en permanence). En hiver, le CETh fonctionne en cascade avec le générateur de chauffage dont il prélève les calories à basse température. Hors période de chauffe, le COP passe rapidement à 4, voire 4,5, sans jamais activer la résistance d’appoint. En été, le CETh peut même induire un léger rafraîchissement du plancher...
« D’une façon générale, Auer perçoit le chauffe-eau thermodynamique comme un simple chauffe-eau. C’est-à-dire qu’il doit pouvoir être installé par un électricien, un plombier ou un chauffagiste, sans aucune intervention sur la partie frigorifique. »
Rappelons qu’Auer conçoit et fabrique l’ensemble de ses CETh sur son site de Feuquières-en-Vimeu dans la Somme.



Certifications et performances
Le site Internet du LCIE (www.lcie.fr / puis cliquer sur «Produits certifiés» et «Moteur de recherche») permet d’accéder aux certifications et performances déclarées des différentes technologies de chauffe-eau thermodynamiques, par marques et par produits mis sur le marché français. Les recherches s’effectuent par référence de produit, gamme de produit ou marque commerciale. Plus de 400 produits sont ainsi référencés !


 

Chaffoteaux : hybridation avec une chaudière murale
La gamme Aquanext Plus de Chaffoteaux comprend des appareils monoblocs sur air extérieur et split. L’offre monobloc se décline avec des ballons de stockage de 100, 150, 200 et 250 litres. Tous reçoivent un appoint par résistance électrique sauf le modèle 250 litres, doté d’un échangeur pour appoint via une boucle d’eau chaude issue d’une chaudière. Une fonction silence sur les modèle monoblocs 200 et 250 litres permet de réduire le débit d’air. Le niveau sonore passe ainsi de 55 à 52 dB. Enfin, l’étanchéité du circuit d’air fait l’objet d’une attention toute particulière dans le but de maximiser les performances sans introduire d’air froid dans le logement.
La version Split se décline en modèles de 150 et 200 litres (installation murale) et 300 litres au sol. L’ensemble avec appoint électrique.
Aquanext Plus répond aux besoins du neuf et des projets de rénovation lourde.
« Depuis juin 2016, nous proposons aussi des solutions hybrides, ajoute Fabio Grégori, chef de produit PAC et chauffe-eau thermodynamique chez Chaffoteaux. Il s’agit de coupler une chaudière murale à micro accumulation ainsi dédié au chauffage et à l’appoint au ballon thermodynamique. Le pilotage de l’ensemble est assuré par la régulation du CETh autour d’un seuil de température extérieure de 3 °C. » Ce concept d’hybridation de deux générateurs sera étendu à un CETh d’une capacité de 110 litres début de 2017.

Chappée : air ambiant, extérieur ou split
Le ballon thermodynamique Td (210 ou 270 litres) sur air ambiant ou air extérieur (gainable avec raccordement latéral, supérieur ou mixte) est équipé d’une résistance électrique d’appoint ou dispose d’une capacité de couplage avec une chaudière murale à condensation pour assurer l’appoint nécessaire. Le tableau de commandes du ballon Td se déporte de l’équipement pour avoir accès confortablement aux différents modes de programmation et aux informations délivrées.
Le ballon thermodynamique Td split de Chappée offre une capacité de 215 ou 270 litres, couvrant ainsi les besoins d’une famille de cinq personnes et plus. La pompe à chaleur intégrée chauffe la capacité du ballon d’eau chaude jusqu’à 65 °C. Plaqué à l’extérieur à la cuve un condenseur en aluminium accroît les échanges thermiques avec le ballon, sans contact avec l’ECS. Le circuit frigorifique autorise une distance de 20 mètres et 10 mètres de dénivelé, entre le ballon et le compresseur.

De Dietrich Thermique : ECS haute température avec la PAC
Kaliko est le nom générique des CETh chez De Dietrich Thermique. Les projets de rénovation avec usage de l’air ambiant orientent vers Kaliko Essentiel (180 et 230 litres cuves en acier émaillé). Cet équipement, tout comme ses déclinaisons, est capable de porter l’ECS à 65 °C uniquement seule pompe à chaleur. Une résistance de 1,55 kW assure l’appoint. Kaliko est quant à lui dédié à puisage sur l’air extérieur avec un module de régulation filaire pouvant être déportée du ballon. Ce CETh gainable se décline en versions 215 et 270 litres, avec également un modèle 265 litres équipé d’un échangeur thermique interne pour appoint. La version 215 litres de Kaliko autorise un usage hybride en préchauffant l’eau à 35 ou 40 °C pour optimiser le COP de la PAC, puis en traversant une chaudière murale pour appoint au moment du puisage. Avec Kaliko Split (215 ou 270 litres), la pompe à chaleur est déportée à l’extérieur, d’où un niveau sonore intérieur amélioré. Une liaison frigorifique deux tubes permet de séparer le ballon du groupe d’une distance de 20 mètres. 
Enfin, Kaliko existe aussi sur air extrait (214 litres). Collecté en étoile ou via un réseau parcourant les différentes pièces concernées, l’air vicié passe par un caisson collecteur et rejoint ensuite le CETh avant d’être évacué. Permanent, le débit d’air est au maximum de 260 m3/h. « Peu connue et pas encore valorisée comme elle le mérite dans le moteur de calcul de la RT2012, cette solution sur air extrait nécessite aussi une approche complète de la part de l’installateur, lance Laurent Kempenich, chef de produits chauffe-eau thermodynamiques et chaudières au sol chez De Dietrich Thermique. En effet, d’être à l’aise aussi bien avec la pose du chauffe-eau qu’avec la mise en œuvre de la VMC… »

ELM Leblanc : air extérieur ou air ambiant
Chauffe-eau thermodynamique à stratification sur air extérieur ou air ambiant, Ondéa PAC L (260 ou 270 litres) dispose d’une résistance électrique d’appoint ou d’un serpentin permettent le raccordement à une autre source d’énergie (solaire thermique par exemple). Le principe de la stratification assure un confort élevé, avec des temps de chauffe optimisés. Le niveau sonore avec conduites se limite à 40 dB(A) pour les différentes versions. L’accessoire « kit système » lui permet de communiquer avec la chaudière pour assurer une cohérence du chauffage de l’eau chaude sanitaire. En matière de conception, l’indépendance de la pompe à chaleur et du ballon garantit une maintenance simplifiée de chaque organe sans nécessité de manipulation du liquide frigorigène.

fp47 doss 4Saunier Duval : simplifier au maximum de remplacement
Saunier Duval développe une offre de CETh sur air extérieur. Magna Aqua comprend tout d’abord une version murale 150 litres avec ventouse concentrique. Les versions au sol 200 ou 300 litres nécessitent quant à elles un double carottage du mur. Le modèle 150 litres peut délivrer jusqu’à 450 litres d’eau à température de puisage. Pierre-Henri Audidier, directeur de la marque Saunier Duval : « Il peut ainsi équiper un T1 et jusqu’à un T5, idéalement couplé à une chaudière. Ce modèle mural il n’a pas d’emprise au sol et reste très silencieux du fait d’un compresseur de faible puissance. »
Magma Aqua 200 ou 300 litres peut se coupler en série avec une chaudière pour un appoint lors du soutirage de l’ECS. Magna Aqua 300 litres peut également faire l’objet d’un appoint de la chaudière directement dans le ballon.
Saunier Duval utilise le R290 propane pour ses circuits frigorifiques, garantissant un effet nul sur la couche d’ozone. De plus, le condenseur en feuilles d’aluminium enserre la cuve du ballon par l’extérieur sur une importante surface : de quoi optimiser le temps de réchauffage de l’eau et la performance énergétique.

fp47 doss 5Sonnenkraft : autoconsommation photovoltaïque et thermodynamique
Le spécialiste du solaire thermique étend son offre plus largement vers les énergies renouvelables. En témoigne son concept de chauffe-eau thermodynamique solaire SOL+ réunissant le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur ou air ambiant HP260HW (260 litres acier émaillé) et le kit photovoltaïque Compact Power. Une puissance d’environ 1 kWcrête permet alors de faire fonctionner un compresseur d’environ 430 W. De plus, une position marche forcée induit le chauffage de l’eau jusqu’à 70 °C afin de consommer un maximum d’électricité photovoltaïque. La consigne peut toutefois être ajustée de 45 à 70 °C. Chaque kWh d’électricité utilisé (idéalement d’électricité photovoltaïque) permet de produire 3,6 kWh de chaleur pour l’ECS.  Guy Long, directeur marketing de Sonnenkraft pour la France : « Le stockage d’énergie photovoltaïque sous forme de chaleur représente une alternative bon marché au stockage d’électricité par batterie. Un volume de 260 litres d’eau chaude à 55 °C contient 13,6 kWh d’énergie stockée. » Par ailleurs, l’usage de la programmation horaire permet d’augmenter le taux d’autoconsommation photovoltaïque.

fp47 doss 6Stiebel Eltron : la maîtrise de l’ECS
En 1924la société StiebelEltron était créée par le docteur Theodor Stiebel, inventeur du thermoplongeur et créateur trois ans plus tard du premier chauffe-eau électrique instantané. Au début des années 1980, le groupe familial allemand lance en France ses premiers chauffe-eau thermodynamiques sur air ambiant et plus tard sur air extérieur (spécificité plutôt française).
Aujourd’hui, les CETh Hydrotherm 221 et 301 E (respectivement de 220 et 300 litres) puisent les calories sur l’air extérieur jusqu’à - 8 °C ou sur l’air ambiant. Ils répondent aux attentes du neuf, voire de la rénovation suivant les chantiers. Côé aéraulique, la flexibilité de raccordement reste large : 2 x latéral ou 2 x supérieur ou latéral et supérieur pour admission et refoulement et inversement. Sa particularité ? Intégrer un condenseur de type Roll Bond. « Ce condenseur assure une montée en température uniforme de l’eau chaude sanitaire dans le ballon jusqu’à 65 °C en mode thermodynamique, précise Franck Foureau, coordinateur des ventes chez Stiebel Eltron. Il suit les dilatations de la cuve sans altérer les performances du chauffe-eau durant toute sa durée de vie. Par ailleurs, l’élément chauffant n’étant pas immergé, la qualité sanitaire de l’eau est préservée. Cette technologie est éprouvée depuis plusieurs générations de chauffe-eau thermodynamiques Stiebel Eltron. »
En option, un échangeur intérieur à la cuve permet d’intégrer un appoint issu d’une chaudière ou d’un Cesi. Aussi, une entrée spécifique est-ele prévue pour auto-consommer en priorité l’électricité photovoltaïque produite localement.
Stiebel Eltron propose aussi la technologie sur l’air extrait : le CETh assure alors la ventilation du logement tout en récupérant la chaleur de l’air vicié pour la production d’eau chaude sanitaire. Le LWA 100 à accrochage mural (100 litres) convient aux appartements, tandis que le LWA 252 (300 litres) se pose au sol. La version LWA 252 SOL dispose d’une entrée pour un appoint par Cesi.

fp47 doss 7Viessmann : la stratégie haute performance
Viessmann propose deux équipements distincts. D’un volume de 308 litres, le ballon thermodynamique Vitocal 161-A est destiné à la rénovation. Il tire profit de l’énergie contenue dans l’air ambiant ou dans l’air vicié extrait selon les besoins. Deux versions coexistent : avec appoint électrique (WWK) ou avec serpentin permettant un appoint hydraulique solaire ou  chaudière (WWKS).
Plus récemment conçu et fabriqué en France sur le site de Faulquemont (Moselle), le Vitocal 060-A (254 litres) s'adresse à la fois aux marchés de la rénovation et du neuf. Ce ballon thermodynamique utilise au choix l’air ambiant ou l’air extérieur et se décline également en versions WWK et WWKS.
Vitocal 060-A regroupe plusieurs caractéristiques témoignant de sa souplesse d’usage. « Par exemple, il dispose de deux emplacements de sonde distincts, permettant de placer cette dernière correctement selon le profil de soutirage retenu, L ou XL, précise Julien Rollin, chef produit chez Viessmann. Les utilisateurs disposant de capteurs photovoltaïques pour un usage en autoconsommation pourront utiliser une entrée électrique spécifique qui permet de démarrer le groupe thermodynamique lorsque la puissance électrique produite est supérieure à 700 W. Cette stratégie permet de stocker l’énergie électrique produite localement sous la forme d’eau chaude jusqu’à 62 °C. »
Viessmann fabrique en interne ses ballons en acier avec un procédé d’émaillage spécifique empêchant la migration dans l’eau sanitaire, des métaux toxiques tels que l’aluminium et le nickel. Cette innovation est depuis devenue une norme en Allemagne. La qualité de l’émaillage induit par ailleurs des courants de fuite très faible préservant ainsi l’anode sacrificielle. Garantis dix ans, les ballons sont conçus pour tenir une pression de service de 10 bars (contre 7 bar habituellement), d’ou une réduction des rejets d’eau estimée à 6 m3/an.
En lien avec une chaudière classique, Viessmann propose également une solution qui consiste à utiliser le ballon thermodynamique tel un générateur de préchauffage. L’eau est alors stockée à une température intermédiaire, d’où une réduction des pertes thermiques de stockage. Lors du soutirage, intervient alors en appoint une chaudière double service pour porter l’eau à la température de consigne.
Enfin, Viessmann travaille sur de nouveaux ballons thermodynamiques qui présentent la particularité d’un volume de stockage plus faible. Un projet d’hybridation est également à l’étude à Faulquemont, site aujourd’hui centre de compétence eau chaude sanitaire pour Viessmann.

fp47 doss 8Weishaupt : qualité et fonctionnalités
Le nouveau chauffe-eau thermodynamique Weishaupt WWP T 300 WA utilise la chaleur de l’air ambiant. Il dispose d’une cuve de stockage en acier émaillé de 300 litres dont la température est réglable en continu de 25 à 60 °C, sans appoint électrique. De quoi répondre aux besoins d’une famille de six personnes avec un profil de soutirage XL. Le CETh est capable de prendre en charge directement une alimentation électrique issue de capteurs photovoltaïques afin de parfaire l’autoconsommation. Le WWP T 300 WA a également été conçu pour être en phase avec l’intelligence du réseaux de distribution électrique (smart grid), afin d’absorber les pics de production d’électricité issus des sources d’énergie renouvelables.
Le CETh peut fonctionner seul ou en liaison avec le système de chauffage central existant, sachant que le raccordement direct à une chaudière ou à une installation solaire se réalise par le biais d’un échangeur intégré au ballon de stockage.
Suivant sa mise en œuvre et la façon dont sont raccordées les gaines, le CETh  peut assurer des fonctions complémentaires : le rafraîchissement d’un local séparé comme une cave à vin, la déshumidification, par un fonctionnement de recirculation, afin de  permettre un meilleur séchage du linge et d’éviter des désagréments liés à l’humidité...


Michel Laurent


Sociétés citées (Liens Web)

ALDES
ARISTON
ATLANTIC
AUER
CHAFFOTEAUX
CHAPPÉE
DE DIETRICH THERMIQUE
ELM LEBLANC
SAUNIER DUVAL
SONNENKRAFT
STIEBEL ELTRON
VIESSMANN
WEISHAUPT

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.