Produits et Vidéos
Geberit - Volex : faciliter la vie des installateurs.
Comap - Présentation de l'usine de Brescia (Italie)
Testo DISCmini, compteur de particules
Honeywell - Evohome WiFi, thermostat d’ambiance connecté

Duravit : la construction virtuelle…Les produits sanitaires design disponibles sur BIMobject®

Un bâtiment entièrement programmé et modélisé ? La construction virtuelle révolutionne la branche du BTP et cette méthode numérique sera à l’avenir une pratique courante. Le BIM (Building Information Modelling) se traduit par la modélisation des données d’un bâtiment et offre un large potentiel : des bases de données synchronisées permettent la conception, la construction et l’exploitation d’un ouvrage à la fois virtuelle et en temps réel. Cette technologie concerne également le secteur d’activité de la plomberie et du sanitaire.

C’est pourquoi Duravit élargit son portefeuille de données BIM (sous forme de fichiers Revit) et a rejoint la plateforme en ligne BIMobject®. Ainsi, Duravit met à disposition des architectes, maîtres d’œuvre et professionnels du domaine sanitaire, l’ensemble des fichiers BIM pouvant être téléchargés depuis le site internet de BIMobject® ou sur son propre site Pro à savoir pro.duravit.com. L’adhésion à BIMobject® permet au fabricant de salle de bains design d’accroître considérablement cette offre. Le développement sera en constante progression : « Dans les prochaines années, le portefeuille de fichiers BIM sera continuellement élargi », confirme Albrecht von der Groeben, Directeur des ventes internationales de Duravit AG.

Duravit 01 ptQualité et transparence
Une maquette numérique, qui s’étend au montage et à l’exploitation du futur bâtiment, permet un contrôle qualité complet et plus précis. Ceci augmentera la transparence lors de la phase de construction et entraînera une économie des coûts d’exploitation et d’entretien à long terme. Ladite « planification intégrale », utilisant le BIM comme méthode de travail, est d’ores et déjà imposée dans la réalisation de projets publics aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne. Offrir la meilleure assistance possible dans la conception de tous types de salles de bains est une exigence cruciale pour Duravit. C’est pourquoi, le fabricant de salles de bains design met en ligne, dès à présent, plus de 150 fichiers BIM, disponibles sur son propre site accessible aux professionnels pro.duravit.com ou sur le réseau BIMobject®. Duravit est l’un des premiers fabricants du secteur sanitaire à proposer depuis de nombreuses années une énorme quantité de fichiers dfx., CAD et maintenant BIM, pouvant être téléchargés sur pro.duravit.com.

Duravit 02 ptLa visualisation en 3D des produits
En utilisant la démarche BIM, les produits Duravit peuvent être représentés sous différents niveaux de détail. En plus des fonctions graphiques et de planification, le fichier numérique contient un ensemble d’informations techniques du produit comme le nom, le code article et les dimensions. La maquette numérique permet une conception et une modélisation très précise des salles de bains grâce à la visualisation en deux et trois dimensions.

Duravit 03 ptLa mise à disposition de cette énorme quantité de données sur les sites pro.duravit.com et BIMobject® étend la gamme de services proposés par Duravit et améliore la conception et la réalisation de salles de bains – s’agissant même de projets complexes. A travers ce pas, le fabricant de salles de bains design encourage le développement de la planification intégrale et la modernisation du secteur du bâtiment. De ce fait, l’entreprise renforce sa position de partenaire fiable vis-à-vis des architectes et des promoteurs. Cette collaboration se révèle fructueuse dans la réalisation de nombreux projets internationaux tels des hôtels, dont l’Alpina à Gstaad, des grands projets comme la tour Burj Khalifa, The Opus by Zaha Hadid ou des ouvrages publics avec la nouvelle Elbphilharmonie de Hambourg. Le management de projets internationaux englobe plus de 130 pays et offre une assistance professionnelle dans la conception et la réalisation de projets.

Références Duravit

Elbphilharmonie
L’Elbphilharmonie, conçue par le cabinet d’architecture  HYPERLINK "https://de.wikipedia.org/wiki/Herzog_%26_de_Meuron" \o "Herzog & de Meuron" Herzog & de Meuron, fut officiellement inaugurée en janvier 2017 et cet imposant édifice est en phase de devenir le nouvel emblème de Hambourg. Son socle est rehaussé par une construction à la forme expressive tel un cristal qui renferme une grande salle de concert de 2.150 places ainsi qu’une plus petite de 550 sièges. Les lavabos Scola de Duravit entrent en scène sur les rives de l’Elbe en équipant les espaces sanitaires de la grande salle.

Alpina Gstaad
L’Alpina Gstaad fait figure d’icône dans l’hôtellerie de la ville où la tradition suisse se mêle au luxe raffiné. Le bureau d’architecture HBA de Londres a conçu l’aménagement des 56 chambres et suites en optant pour une interprétation moderne du style montagnard, typique de cette région alpine. Les cuvettes et bidets Happy D. offrent tout le confort nécessaire approprié aux salles de bains spacieuses.

Burj Khalifa
Le Burj Khalifa, culminant à 828 mètres, est actuellement le bâtiment le plus haut du monde. Le « tonneau » Starck 1 de Duravit s’invite dans la tour. Ce sont plus de 1.000 « tonneaux » du designer Philippe Starck et près de 4.000 cuvettes et bidets ainsi que plus de 1.600 baignoires avec ou sans balnéo que Duravit a livré à Dubaï.

The Opus by Zaha Hadid
Une des dernières et plus remarquable conception de Zaha Hadid est la Opus Tower à Dubaï. Le complexe immobilier imaginatif apparaît comme un cube dont le centre est évidé. Le bâtiment futuriste offre à la fois des espaces de bureaux lumineux ainsi que des suites d’hôtel et des appartements modernes situés aux étages supérieurs, qui séduisent par leurs vues fascinantes sur Dubaï. Les salles de bains font éloge au design de Philippe Starck et Duravit : les urinoirs Starck 1, les cuvettes Starck 2 et les lave-mains Starck 3 sont garants d’un design durable et écologique.

En savoir plus :
www.duravit.fr
bimobject.com/fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.