metrix logoCatalogue : Test & Mesure - Produits et accessoires
Avancées technologiques et découvertes brevetées

 

Metrix® - Catalogue : Test & Mesure - Produits et accessoiresAujourd’hui, marque reconnue par des générations d’électriciens et électroniciens, nom devenu générique pour qualifié un multimètre, Metrix®, est la marque privilégiée du groupe Chauvin Arnoux dans le domaine de l’électronique pour les gammes de multimètres, oscilloscopes, alimentations et générateurs.
Le bureau d’études et les équipes de Recherche et Développement sont basés sur le site d’Annecy-le-Vieux tout en bénéficiant des outils performants d’industrialisation des sites de production normands du groupe.

Metrix : du lampmètre, électro-pince, oscilloscopes au… « Metrix »
En 1936 est créée une société artisanale nommée CARTEX. Elle se développe considérablement avec l’essor économique de l’après guerre. Sa première activité consiste à fabriquer des lampmètres portatifs destinés à vérifier le bon fonctionnement des lampes utilisées dans le secteur de la radioélectricité. Un secteur en pleine expansion à l’époque. Avec l’émergence de la demande en matériel de mesure électrique et électronique, la société CARTEX s’impose alors sur ce secteur avec des produits tels que le lampmètre, les contrôleurs et les générateurs de fréquence. En 1946, elle change de nom et devient la Compagnie Générale de Métrologie et commercialise alors ses produits sous la marque Metrix®.
L‘apparition de l’électro-pince, qui permet de mesurer la tension sans déconnexion ou le courant fort d’une seule main, et la fabrication d’oscilloscopes dès 1948 étendent rapidement l’offre de la société. C’est pourtant, certainement le MX 460 qui apparaît en 1950 et surtout le multimètre MX 462 qui propulsent la notoriété de la marque Metrix® au rang de nom générique pour le multimètre et concourent au développement fulgurant de la société.

Une bonne émulation
Installée à Annecy, l’entreprise tout en se développant, contribue à l’essor économique local, mais le succès de Metrix et son expertise dans le domaine de la mesure attisent la convoitise des industriels et en 1964, ITT International (International Telegraph and Telephone) rachète la
société et l’englobe dans sa division instrumentation pour développer des multimètres analogiques et digitaux.
Avec l’évolution du marché de l’instrumentation, l’expansion de l’informatique qui offre de nouvelles potentialités, la concurrence désormais sans frontières et la mutation des exigences technologies et normatives, Metrix, rejoint le groupe Chauvin Arnoux en 1997.
Suivront alors des années d’émulation entre les équipes de Chauvin Arnoux et le service d’études d’Annecy. Des gammes de produits telles que la famille des multimètres MTX Concept, les oscilloscopes Scopix et Handscope, ou encore la génération des MTX Mobile verront ainsi le jour et récemment la série ASYC 4.
Aujourd’hui Chauvin Arnoux et Metrix® ne font plus qu’un pour offrir une gamme complète d’instruments de mesure portables ou de laboratoire destinée aux électriciens et électroniciens et couvrir l’ensemble des besoins exprimés par nos clients.

Pour télécharger le catalogue et autres publications :
http://www.chauvin-arnoux.com/fr/publications/catalogues-chauvin-arnoux-metrix

En savoir plus : www.metrix.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.