Ubbink - Renforcement de la force commerciale pour accompagner la filière…… sur le terrain pour plus de réactivité et d’expertise

Spécialiste de la performance énergétique et du confort dans le bâtiment, Ubbink déploie sur le terrain, une nouvelle organisation commerciale. Construite autour de ses 3 branches d’activités – Chauffage domestique & ventilation – Enveloppe du bâtiment et Chauffage collectif – cette coordination a pour objectif de répondre aux besoins et attentes de la filière par une approche spécialiste adaptée à chacun des marchés.



Relever ensemble les défis actuels et à venir de la filière
Face à l’évolution des métiers, des technologies, des modes constructifs…, les professionnels de la filière ont besoin d’être accompagnés afin de mieux comprendre les enjeux du marché et les attentes clients. Ils sont en quête de solutions innovantes et d’un service de qualité et de proximité pour gagner du temps et de la sérénité dans l’exercice de leur métier.
À leur écoute , Ubbink a mis en oeuvre une réflexion collective impliquant ses équipes dans des groupes de travail collaboratif. Cette mobilisation interne a permis d’évaluer les ressources et les compétences de l’entreprise pour mettre en place les outils et les moyens adéquats. Ensemble, ils ont élaboré un véritable plan d’actions pour apporter une réponse sur mesure aux attentes de la filière.
Une approche spécialiste à tous les niveaux pour contribuer à la réussite de chacun Depuis début 2017, Ubbink déploie sa nouvelle organisation commerciale dans l’objectif de répondre aux besoins de la filière par une approche spécialiste adaptée à chacun des marchés.
Xavier Mathelin, Directeur Général de la société a ainsi délégué le management commercial à François Guedan, nouveau Directeur des Ventes Distribution d’Ubbink France.

La nouvelle organisation se compose dorénavant :
• de spécialistes sur le terrain, avec une équipe d’experts par métier tout en conservant l’ancrage régional :
 – 3 métiers : Domestique (chauffage et ventilation), Chauffage Collectif et Enveloppe du bâtiment
 – 4 régions : Nord-Ouest/Normandie, Sud-Est, Sud-Ouest et Nord/Est/Ile de France, chacune managée par un chef de région.
• d’un service administratif des ventes national de 6 personnes pour le traitement administratif et le suivi des commandes ;
• d’un bureau d’études intégré prenant en charge le conseil, les chiffrages, le suivi de chantier et le support technique téléphonique.

Cette nouvelle structure a pu être développée grâce au recrutement de 7 personnes supplémentaires et à la mise en place d’un dispositif de formations optimal dispensées en groupe de travail et en e-learning (évolutions techniques, approche client, compréhension des besoins et problématiques chantier…).

Apporter conseils et accompagnement grâce à plus de proximité, de réactivité et d’expertise
Cette nouvelle approche spécialiste terrain va permettre à chacun, distributeurs, artisans, installateurs, prescripteurs de bénéficier d’un seul et même interlocuteur pour un service de proximité de qualité, sur mesure et sans faille.

• Faciliter le suivi de chantiers pour les prescripteurs, avec notamment :
 – l’appui du bureau d’études intégré pour le chiffrage et le suivi,
 – la possibilité d’effectuer des tests à blanc sur les gros chantiers

• Faciliter la chaine logistique pour les négoces par :
 – l’analyse des besoins des distributeurs, étude de l’évolution des ventes par secteur, l’élaboration de plans de visites…
 – un travail accentué sur la disponibilité des produits chez le distributeur et chez le client final,
 – l’organisation optimale de la plateforme Ubbink comme outil d’éclatement et non de stock,

• Faciliter le quotidien de l’artisan en lui permettant :
 – d’identifier et de choisir des produits et solutions Ubbink rapidement (guide de choix, code couleur, visuels sur packaging, vidéos de présentation.),
 – de prendre en main les solutions facilement grâce à un nouveau packaging clair et simplifié équipé d’un QR Code donnant accès à des supports d’aide à la pose,
 – d’installer les solutions en toute sérénité via des vidéos tutos dédiées.

En savoir plus : www.ubbink.fr

Source : www.clccom.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.