Produits et Vidéos
Aldes - T.One® AquaAIR, solution multifonction
Kimo - Nouvelle gamme Polar Manifold
Delabie - Accessibilité et Ergonomie
Limatec® - Mono Rhône®, caniveau monobloc
Viega - Megapress XL, sertissage des tubes à paroi épaisse

ISH 2017, bilan favorable : 200.114 visiteurs et 2.482 exposantsL'ISH, le salon leader mondial pour la connexion de l'eau et de l'énergie, démontre une fois de plus son importance tant pour les visiteurs que pour les exposants. 2.482 exposants (Allemands : 889, étrangers : 1.593) venus de 61 pays, dont tous les leaders mondiaux, ont exposé pour la première fois leurs nouveautés mondiales sur une superficie de 260.000 mètres carrés à Francfort-sur-le Main.


Ambiance particulièrement bonne
Du 14 au 18 mars 2017, 200.114 visiteurs (2015 : 196.777*) se sont rendus au Parc des Expositions de Francfort afin de s'y informer sur les multiples innovations et les plus récentes tendances. En même temps, l'ISH a encore renforcé son internationalité : 64 pour cent (2015: 61 pour cent) des exposants et 40 pour cent (2015: 39 pour cent) des visiteurs étaient étrangers. "L'ISH connaît une expansion et s'internationalise de plus en plus. Ses chiffres sont remarquables, l'ambiance dans les halls était excellente. Nous sommes totalement satisfaits du déroulement de la manifestation", déclare Wolfgang Marzin, président du directoire de Messe Frankfurt.

L'ISH connaît une expansion tant en Allemagne qu'à l'étranger
L'augmentation du nombre de visiteurs internationaux présents souligne le positionnement de salon leader mondial de l'ISH qui a enregistré un accroissement dépassant les 5 pour cent (80.045, 2015 : 75.819*). Les pays ayant envoyé les groupes les plus importants étaient la Chine, l'Italie, la France, les Pays-Bas, la Suisse, la Grande-Bretagne, la Pologne, la Belgique, l'Autriche et l'Espagne.
Tous les participants ont attribué d'excellentes notes à la qualité du salon. En particulier le nombre de nouveaux contacts noués a assuré une satisfaction élevée chez les exposants. Le jugement global exprime toujours un grand contentement (80 pour cent). En outre, les exposants considèrent que les perspectives conjoncturelles sont bonnes:

88 pour cent évaluent celles-ci comme bonnes ou satisfaisantes. En ce qui concerne les exposants allemands, ce chiffre a même atteint 93 pour cent. Les chiffres concernant la satisfaction des visiteurs étaient encore meilleurs, le jugement global étant de 97 pour cent, ce qui semble un record. Les métiers du secteur sanitaire, chauffage, climatisation constituaient traditionnellement le plus important groupe de visiteurs (un tiers environ). Les porte-paroles des cinq concepteurs de l'ISH, la ZVSHK (Association centrale sanitaire chauffage climatisation / Zentralverband Sanitär Heizung Klima), la BDH (Fédération de l'industrie allemande du chauffage / Bundesverband der Deutschen Heizungsindustrie), la VDS (Association du secteur sanitaire allemand / Vereinigung Deutsche Sanitärwirtschaft), la FGK (Association professionnelle de la climatisation des bâtiments / Fachverband Gebäude-Klima), le Forum pour la performance énergétique dans la technique des bâtiments (VzD-Forum für Energieeffizienz in der Gebäudetechnik) se sont dits très satisfaits du salon.

Friedrich Budde, président de la ZVSHK, porte-parole des artisans : "Cette manifestation a été l'un des plus impressionnants salons leaders de notre secteur. L'ISH 2017 a présenté de multiples solutions pour répondre aux défis de notre temps, et selon les artisans, surtout pour assurer la réussite du tournant du chauffage et pour transformer les salles de bains en fonction des besoins de l'âge. Représentant du plus important groupe de visiteurs nationaux, celui des artisans spécialisés, nous sommes heureux que les visiteurs aient été pris d'assaut notre succès économique de nos entreprises. Les exposants et nous-mêmes, en tant qu'association, y avons contribué pour beaucoup à l'ISH 2017 !"

Manfred Greis, président de la BDH et membre du directoire de la FGK, porte-parole d'ISH Energy : "ISH Energy 2017 a dépassé toute attente et souligné son statut de salon leader international en matière de performance et d'énergies renouvelables. L'industrie allemande du chauffage a de nouveau démontré sa capacité à innover en présentant des solutions convaincantes qui apporteront une contribution décisive au succès du tournant énergétique. En plus de la technique de condensation alliée au chauffage solaire, il s'agit aussi de systèmes hybrides basés sur l'électricité, par exemple les pompes à chaleur, auxquels il faut ajouter les appareils dotés de piles à combustible et les applications numériques."

Hartmut Dalheimer, président de la VDS, porte-parole d'ISH Water : "Nous sommes très satisfaits de l'écho recueilli par l'ISH 2017 ! La qualité et la quantité des visiteurs sont tout à fait satisfaisantes, ce que l'on ressentait fortement en particulier chez les visiteurs internationaux, justement ceux de Chine et de Russie. Mais les artisans spécialisés allemands ont eux aussi pris le chemin de l'ISH, les actions communes correspondantes du salon et de ses concepteurs ont produit leur effet. La visite de l'ISH doit rester incontournable pour tout concepteur/constructeur, toute conceptrice/constructrice de salle de bains ! Pour Franziska van Almsick, notre ambassadrice du bain, qui a de nouveau assuré à l'ISH un emplacement de choix dans les médias, elle l'était en tout cas !"

Le prochain ISH aura lieu du 12 au 16 mars 2019 à Francfort-sur-le Main.

 

L'ISH d'un coup d’oeil :

L'ISH d'un coup d’oeil :



En savoir plus :
ish.messefrankfurt.com
www.messefrankfurt.com


* Certification FKM (Société pour le contrôle volontaire des chiffres de salons et d'expositions)

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.