Produits et Vidéos
Geberit - Volex : faciliter la vie des installateurs.
Comap - Présentation de l'usine de Brescia (Italie)
Testo DISCmini, compteur de particules
Honeywell - Evohome WiFi, thermostat d’ambiance connecté

Cochebat - Chiffres du marchés 2016 :… …Tendance à la hausse pour le plancher Chauffant/Rafraîchissant basse température

Cochebat* publie les chiffres du marché pour l’année 2016 et confirme la reprise des installations de planchers chauffants/rafraichissants basse température (PCRBT). Si le 3ème trimestre 2016 a commencé à inverser la tendance, le 4ème trimestre a vu en effet une progression des ventes.

Après un début d’année en forte baisse, dans la continuité de 2015 (autour de -15%), le marché du PCRBT remonte la pente et rattrape 5 points pour terminer l’année avec un recul de 10% par rapport à 2015. Le PCRBT suit logiquement, avec un décalage, les évolutions du marché de la construction de maisons individuelles (entre 80 et 85% des ventes) et progresse sur les marchés du tertiaire et du collectif.

Parmi les solutions installées, celles de la marque de qualité Certitherm sont toujours aussi en avance. Preuve de cette croissance, les adhérents de Cochebat, principaux fabricants à proposer des systèmes Certitherm, ont connu une année 2016 au-dessus du marché (-8% pour les adhérents contre -10% pour le marché). Cochebat représente 77% des boucles de plancher chauffant vendues en France et 52% des dalles isolantes. Dans ce contexte, les perspectives 2017 sont encourageantes, vers une tendance positive pour le marché du PCRBT, et notamment pour les adhérents de Cochebat qui récoltent le fruit des innovations et de leur prescription de ces dernières années (régulation certifiée eu.bac, étude sur le gain de CEP…).
Les évolutions du marché démontrent clairement que les professionnels, comme les particuliers, privilégient de plus en plus les systèmes complets, garants du respect des réglementations et de l’efficience de l’installation. La garantie de qualité Certitherm est également un atout dans le choix des solutions.

Le marché de l’Hydrodistribution (alimentation sanitaire et distribution des radiateurs)
Le marché de l’Hydrodistribution suit également une progression, poussé notamment par le multicouche. Porté par la reprise dans le second oeuvre, il devrait continuer à croître en 2017. Cochebat continue d'être très présent sur ce marché avec plus de 76 % de représentativité de ses adhérents.
Le multicouche continue sa progression à deux chiffres par rapport aux autres matériaux. Compte tenu de sa pénétration encore restreinte sur le marché français, au regard des solutions historiques, le multicouche a encore un beau potentiel de développement.
Enfin, à noter pour le PEX**, la prédominance, pour la première année, des tubes vendus pré-fourreautés, contre les tubes nus, ce qui traduit le développement des bonnes pratiques sur les chantiers vers des solutions de qualité 'prêtes à l'emploi'.

Cochebat Marche 2017 2La marque Certitherm fait sa campagne
Gage de la qualité des systèmes de planchers chauffants/rafraichissants basse température (PCRBT), la marque Certitherm joue un rôle essentiel, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Pour les installateurs, c’est l’assurance de poser un système efficient, répondant aux exigences, aux réglementations, ainsi qu’aux garanties des fabricants. Pour les propriétaires, Certitherm est le gage d’un système de qualité et de bénéfices sur le long terme.
Afin d’expliquer tous les avantages de Certitherm, et des PCRBT, Cochebat a créé une mascotte qui prend vie à travers 2 films d’animation ludiques et pédagogiques. Imaginés tels des scènes de vie, ces films mettent en avant les atouts des systèmes, en termes d’efficacité, de confort et de respect de l’environnement intérieur. Cette campagne, diffusée sur les sites www.certitherm.fr et www.cochebat.org, a pour objectif de soutenir les acteurs de la prescription, Cmistes et installateurs, dans la recommandation de cette solution. Elle vise également à informer le grand-public sur les qualités et les bénéfices du PCRBT.
Économique, écologique, sain… le PCRBT est une solution parmi les plus performantes du marché. En tant que syndicat de la profession, Cochebat a pour mission de le faire savoir et d’informer le public sur la qualité des systèmes proposés, notamment à travers sa marque Certitherm.


* COCHEBAT est le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires.
** PEX : polyéthylène ayant subi une réticulation, dans le but d'améliorer, entre autre, sa résistance aux hautes températures.

En savoir plus :
www.cochebat.org
www.certitherm.fr

Sources :
www.alurecom.fr
www.syplast.org

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.