Produits et Vidéos
Testo - Enregistreurs de données WiFi
Grundfos - Scala2, surpresseur compact
Bette - BetteLux Oval, vasque toute ronde
Aldes - Purification d’air simple flux EasyHOMEⓇ
Dispart - Expert de la pièce de rechange chauffage

Comap, pour sa gamme de raccordement multicouche, lance une bibliothèque BIMComap, acteur industriel majeur du génie climatique et de la plomberie en Europe, vient de lancer une bibliothèque d’objets BIM pour sa gamme de raccordement multicouche, l’une des gammes phare du groupe. Les objets BIM réalisés pour les différents composants de cette gamme - raccords à sertir SkinPress et tubes multicouche MultiSkin et BetaSkin - seront mis à disposition sur les différents sites internet du groupe. Comap entend ainsi accompagner de manière efficace les acteurs du marché vers la transition numérique.



Un lancement pragmatique pour permettre un maximum de réactivité
Si le BIM a vocation à devenir une démarche généralisée à destination des professionnels du bâtiment, Comap a choisi d’y maîtriser son arrivée en se concentrant dans un premier temps sur la modélisation de ses solutions de raccordement, à commencer par sa gamme de raccordement multicouche : les raccords à sertir SkinPress et les tubes multicouche MultiSkin et BetaSkin.
« Avant de nous lancer dans le BIM, nous avons fortement étudié les tendances et besoins en France, mais également dans les autres pays européens, » explique Benoit Smagghe, Directeur Applications et Réglementation de Comap « Afin de répondre au mieux aux attentes et nous adapter rapidement aux évolutions numériques du marché, nous avons décidé de démarrer par la modélisation d’une de nos principales gammes de raccordement, avant de généraliser notre démarche à l’ensemble de nos produits.
Cette approche nous permettra de prendre en compte rapidement les premiers retours de nos clients et prescripteurs, d’apporter certains ajustements pratiques et de répondre à de nouvelles attentes émergentes. »
Utilisés pour réaliser les réseaux de chauffage, de climatisation et d’eau chaude sanitaire, les systèmes de raccordement méritent en effet une attention particulière lors de la modélisation numérique d’un bâtiment.
Intégrés au bâti, les réseaux doivent être pris en compte dès la phase de gros oeuvre. Cela permet, par exemple, de s’assurer que les gaines techniques et les réservations dans des éléments porteurs, tels que des poutres, soient réalisées et bien dimensionnées.

Une approche ouverte pour faciliter la prise en main par les professionnels
La gamme de raccordement multicouche a pu être modélisée et transformée en objets BIM pour utilisation sous le logiciel Revit®. Comap souhaite ainsi permettre aux acteurs du secteur de bénéficier des avantages du BIM : gain de temps, réduction des coûts et des erreurs de construction, amélioration de la collaboration entre les professionnels et du pilotage des projets...
« Techniquement, nous avons choisi de privilégier une approche ouverte et indépendante en proposant ces outils en téléchargement direct sur nos sites commerciaux, sans aucun rattachement à une plateforme particulière», précise Benoît Smagghe. « Cela offre une vraie liberté d’utilisation aux professionnels concernés puisque nos outils sont ainsi intégrables facilement et compatibles quel que soit leur usage du BIM. Les retours d’expérience nous guideront quant à la suite à donner, sans aucun préjugé.»

La mise à disposition de cette première bibliothèque BIM sur les sites des différentes entités commerciales de Comap démontre sa volonté d’anticiper les évolutions du marché, dans un contexte où la modélisation numérique des bâtiments, déjà obligatoire pour certains marchés publics, tend à se généraliser.
www.comap.fr/services/bibliotheque-bim

En savoir plus : www.comap.fr

Source : www.fpa.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.