Télécharger le PDF


 Dossier - Juin-Juillet 2017

Le R32 : il est temps de s’y mettre !


Edito

« R32 : Entre attentisme et enthousiasme »

fp50 doss editoVoilà un fluide qui cumule les avantages et pourtant le marché, en France, semble encore réticent. Pour quelles raisons ?
– d’une part, les professionnels de terrain gardent en mémoire le passage imposé du R22 au R407C… pour finir au R410A. Il leur semble donc plus sage d’attendre encore un peu, pour voir si le R32 s’impose réellement avant de s’investir pleinement avec ce fluide ;
– ensuite, et c’est la suite logique de cet attentisme, parce que les solutions de remplacement seront multiples à très court terme face à une FGas qui va se durcir considérablement dès 2018. Le R410A laissera sans aucune doute sa place, mais à qui ? Au R32 (qui est un HFC), aux HFO ou au CO2 ? À vrai dire, chaque solution a ses applications privilégiées si l’on veut maintenir les performances optimales des équipements. Le R32 trouvera des applications idéales avec les systèmes splits, les HFO avec les chillers et les systèmes monoblocs, alors que le CO2 sera parfait pour les PAC air/eau assurant la production d’ECS, voire le chauffage ; et
– enfin parce que les installateurs sont bien conscients, même si rien ne les y oblige, qu’ils devront investir en matériel et en temps pour la formation à ces nouveaux fluides, légèrement inflammables ou à forte pression. Une formation inévitable pour assurer des installations en toute sécurité.
Il faut bien considérer, après ces constatations d’évidence, que la France reste un cas à part, tout comme chaque nation, face à ces bouleversements dans l’utilisation des fluides. Si le Japon a adopté sans concession le R32, l’Europe affiche un tableau très mitigé. Alors que l’Italie semble d’ores et déjà adopter ce HFC, la France et l’Angleterre restent dans l’attentisme. L’Allemagne, quant à elle, pourtant d’un naturel si prudent, s’oriente sans état d’âme vers des solutions intégrant des hydrocarbures… Incroyable situation face à une réglementation européenne unique, restant particularisée par les règles nationales. Il suffit de citer notre réglementation sécurité/incendie en Établissement recevant du public qui retarde sans conteste l’utilisation du R32 dans le secteur tertiaire. Des actions doivent impérativement être menées en ce sens pour modifier cette réglementation, sachant que les discussions avec les pouvoirs publics à ce sujet sont déjà engagées, mais elles seront longues.
Pourtant les solutions sont là. Les fabricants s’y emploient dès à présent pour adopter les nouveaux fluides à bas GWP, en privilégiant les solutions à détente indirecte, avec un retour possible aux équipements monoblocs dans certains cas afin de confiner les fluides à l’extérieur.
Il faut donc être conscients que les bouleversements qui vont intervenir à très court terme devront être digérés par l’ensemble de la filière. Il faut cependant appréhender cette situation de façon positive, dans un partenariat constructif entre fabricants et professionnels de terrain.

Christel Mollé,
directeur de la réglementation et des relations institutionnelles département Chauffage Climatisation Mitsubishi Electric Europe, vice-président du Comité stratégique Froid Climatisation Uniclima membre du Conseil d’administration AFPAC



Le R32 : il est temps de s’y mettre !

Même si ce fluide HFC ne s’est pas encore totalement imposé sur le marché français en remplacement du R410A, son ascension reste inévitable. Grâce à ses qualités incontestables, il s’impose progressivement en climatisation résidentielle, avec une envolée programmée dès 2018 en raison des exigences imposées par les quotas (1).


fp50 doss 1Grâce au R32, il est possible de concilier la F-Gaz (qui veut interdire les HFC à fort impact sur effet de serre) et l’ErP (qui prévoit une amélioration du rendement énergétique ainsi qu’une diminution du bruit).
Par rapport au R-410A, le R32 est en effet doté d’un GWP (ou PRG = potentiel de réchauffement global) près de quatre fois moins important, a l’avantage d’être sans conséquence pour la couche d’ozone et d’offrir une stabilité apte à optimiser les performances des équipements de l’ordre de 6 %.
À puissance égale, le R32 offre donc des performances supérieures au R410A, autorise une charge de fluide réduite d’environ 20 % et garantit un recyclage plus facile puisque qu’il est constitué d’un seul composant. Ses caractéristiques permettent aussi la conception d’équipements moins volumineux : à puissance égale, les machines au R32 sont de 18 % moins volumineuses que celles fonctionnant au R410A.
Ces avantages ont conduit les fabricants - majoritairement asiatiques - à proposer sur le marché européen une offre représentant leur cœur de marché, avec des systèmes de type air/air, déjà largement éprouvés sur leurs marchés nationaux, dès 2012. Le R32 a pu y faire la preuve de son efficacité et, en pratique, de son innocuité, tant en secteur résidentiel, qu’en secteur tertiaire.
Mais pour l’Europe, et plus particulièrement pour France, en raison de sa réglementation, le R32 présenterait un  inconvénient par rapport aux autres HFC : une légère inflammabilité (2) qui empêche – encore pour l’instant – son utilisation au sein des établissements recevant du public (ERP), mais aussi dans certaines applications résidentielles, en raison d’un volume minimal à respecter.
Le R32 n’est donc pas un fluide universel. Il remplace avantageusement le R410A pour des applications jusqu’à 100 kW environ, mais pour l’instant il ne peut pas remplacer le R-134A en grandes puissances.
Donc, pour vous professionnels de terrain, premier réflexe :  s’assurer que le fluide contenu dans l’équipement est compatible avec le projet en consultant  la norme EN 378, référence absolue pour qualifier l’installation et la mise en œuvre des équipements contenant des fluides frigorigènes !

Tout est question de politique !
Les plus grands fabricants asiatiques ont choisi d’introduire progressivement leurs équipements sur le marché européen.
Pour Samsung, par exemple, Pierre-Yves Raketamanga, responsable marketing, précise que si les équipements au R32 existent bien, tant en entrée, en milieu qu’en haut de gamme au sein de l’offre de ce fabricant coréen, ceux-ci ne sont pas encore proposés en France, faute d’une demande suffisante (la demande sur le R-410A restant forte). Cependant, il reconnaît que dès l’année prochaine, des matériels au R32 seront certainement introduits sur le marché français (avec le Wind Free notamment, qui intègre une nouvelle technologie, sans mouvement d’air), ce qui n’empêche pas la marque de travailler sur d’autres fluides… sans vouloir nous en dire plus pour l’instant.
D’autres comme Carrier, par exemple, n’ont pas souhaité investir dans ce fluide, mais plutôt opter pour les HFO (fluides frigorigènes de la quatrième génération et qui présentent une alternative à faible PRG). Il faut dire que cela correspond aux cibles de ce fabricant, spécialisé dans les solutions de grandes puissances, pour le tertiaire et l’industrie, avec des chillers où ces fluides trouvent des applications privilégiées (3).

fp50 doss 2Daikin : le précurseur R32 en solutions air/air… et air/eau !
Précurseur en matière de R32, Daikin offre déjà une très large gamme air/air fonctionnant avec ce fluide.
Rappelons qu’en septembre 2015, la marque offrait aux entreprises du monde entier un libre accès à quatre-vingt-treize brevets, de façon à encourager le développement et la commercialisation d’équipements de climatisation, de rafraîchissement et de chauffage fonctionnant avec ce réfrigérant.
Le fabricant japonais s’était aussi imposé, il y a dix ans déjà, en tant que spécialiste de la PAC air/eau au milieu de fabricants asiatiques concentrés sur la technologie air/air.  Résultat : il est le premier aujourd’hui à offrir sur le marché une PAC air/eau au R32. Alors que tous les systèmes air/air au R32 ont bénéficié d’un lancement sur le marché asiatique avant d’investir le marché européen, la PAC air/eau Altherma au R32, quant à elle, suit un parcours très différent : elle a en effet été conçue pour le marché européen et n’a jamais été commercialisée en Asie.
Issue de nombreuses années de réflexion et d’essais, cette troisième génération de PAC Altherma conserve les mêmes fonctionnalités et atouts de la précédente gamme, en intégrant de nouveaux équipements encore plus performants, un esthétisme novateur et des services associés toujours plus intelligents. Avec une température de départ d’eau capable d’atteindre 65°C, elle peut aisément se connecter à des radiateurs ou à un système bizone (plancher chauffant en RDC + radiateurs en étage).  Elle assure : le chauffage pendant les mois froids, jusqu’à -25°C de température extérieure ; l’ECS toute l’année, sans appoint électrique supplémentaire et ce, même par des températures extérieures très négatives ; le rafraîchissement pendant les périodes estivales. Elle sera disponible en France dès cet automne avec, pour l’instant, des puissances de 4, 6 et 8 kW.

fp50 doss 3Hitachi passe à l’offensive
Attentiste à l’origine, Hitachi souhaite désormais passer à l’offensive en France (mais aussi en Espagne, Portugal, Benelux, Allemagne, Pays Nordiques, Royaume-Uni, Europe du Sud), bien conscient que le R410A ne va pas rester d’actualité. 2017 sera donc son année de lancement pour le R32 avec une première gamme de produits.  Dès la fin de l’année, une seconde gamme mono-split air/air de 5 à 7 kW, destinée au petit tertiaire, sera également commercialisée.
Pour le résidentiel, son objectif est de passer toutes les gammes au R32 d’ici 2019.
Rappelons que la marque avait déjà lancé ses gammes air/air au R32 au japon en 2013 et que son ambition, pour cette année, est de passer 100 % de ses PAC mono-split et multi-split destinées au résidentiel au R32 sur ce marché.


fp50 doss 4fp50 doss 5Panasonic : objectif 20 % de ses ventes de split au R32
Signalons tout d’abord qu’au Japon, 100% des climatiseurs Panasonic fonctionnent au R32.
En France, un an après avoir lancé ses deux premières gammes Etherea Z et TZ, la marque complète son offre de produits au R32 avec trois nouvelles gammes : une entrée de gamme (UZ), une milieu de gamme (TZ) et une gamme « maintien de puissance » (CZ), capable de maintenir une puissance constance même avec de très basses températures.
Panasonic  annonçait déjà vendre 10 % des splits au R32 en 2016. Pour 2017, il a intention de doubler ce chiffre déjà considérable pour le marché français !
Son atout : proposer des gammes de produits multi-splits performantes et compétitives, affichant le même niveau de prix quel que soit le fluide utilisé. « C’est un signal fort que nous adressons au marché », commente David Bioche, responsable marketing Panasonic. « Si la démocratisation du R32 est un de nos objectifs cette année, nous ne nous arrêtons pas là, nous souhaitons également devenir incontournables sur le marché du multi-split, et ceci sur tout le territoire. »


fp50 doss 6Airwell : du window au mural
C’est en 2015, qu’Airwell s’engage dans l’utilisation du fluide R32, notamment lors du lancement de son nouveau produit phare : le Window. En 2016, la marque développe ses gammes au R32 et équipe ses solutions murales, possédant aujourd’hui d’excellentes performances en climats extrêmes. Pour la suite, Airwell prévoit, dès 2018, de faire fonctionner son « Mural HKD », best-seller de la marque, au fluide R32 également. Airwell proposera aussi, dans la foulée des années suivantes, une gamme multi-split répondant à la même politique.
Enfin, d’ici à 2025, Airwell annonce proposer progressivement des gammes complètes au R32 et ne plus utiliser le fluide R-410A.

fp50 doss 7Atlantic Fujitsu : un premier équipement pour septembre
Avec la gamme KG, la marque signe son entrée au R32 sur le marché français. Il s’agit d’un mono-split affichant une classe A+++ en chaud et froid. Il est équipé d’un système à détection de présence de série et d’une connectivité compatible avec application Smartphone.

fp50 doss 8Mitsubishi Electric : sur les starting-blocks
Chez Mitsubishi Electric, un seul produit fonctionnant au R32 est proposé, certes en plusieurs puissances. Pourquoi ? Tout simplement parce que la marque a décidé, très logiquement pour l’instant, de suivre les besoins du marché, qu’ils s’agissent des utilisateurs finaux ou des professionnels installateurs. Il faut bien avouer que ces derniers freinent pour devoir encore s’adapter à un nouveau fluide… Pourtant le fabricant a déjà dans ses manches toutes les solutions pour répondre aux futures attentes, qui ne manqueront pas de se diriger vers le R32. Très prochainement, la marque étoffera donc sa gamme au R32 à destination du résidentiel, mais proposera aussi des solutions adaptées pour le secteur tertiaire… en attendant le déblocage de la réglementation sécurité/incendie en ERP !

fp50 doss 9fp50 doss 10Toshiba : anticiper, c’est déjà gagner
Jean-José Naudin, directeur général, rappelle que Toshiba a déjà testé tous les fluides depuis 2014 pour anticiper les exigences des réglementations. Forte de cette expérience, la marque a décidé en toute connaissance de cause d’adhérer entièrement au R32. En avril dernier, elle a d’ailleurs pu dévoiler sa stratégie à l’occasion d’un grand road show. Dès 2018, l’ensemble de la gamme RAS dédiée au résidentiel et de la gamme RAV destinée au petit tertiaire se positionnera avec le R32. Cette orientation suit logiquement les avancées de la marque au Japon puisque, sur son territoire, les productions Toshiba n’évoluent plus qu’avec ce fluide pour apporter toujours plus de performances, tout en réduisant l’impact environnemental.
Il n’est pourtant pas question de mettre en difficulté les professionnels sur le terrain et les distributeurs français : l’offre au R-410A sera donc maintenue jusqu’en 2018 pour permettre un passage en douceur.

Virginie Bettati

1 – voir P. 18 du N°50 de FilièrePro (article Climalife)
2 – Désormais classé A2L « légèrement inflammable », le R32 devrait cependant voir son déploiement facilité en Europe.
3 – Les fluides HFO sont aussi classés « légèrement inflammables » (A2L). Ils ne peuvent donc pas être associés aux solutions DRV destinées aux ERP. En revanche, ils sont utilisés pour les chillers avec une limitation de charge à 150 kg, qui correspond à une puissance  frigorifique d’environ 650 kW.


Sociétés citées (Liens Web)

Samsung
Daikin
Hitachi
Atlantic Fujitsu
Mitsubishi Electric
Toshiba

AFPAC

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.