Produits et Vidéos
Geberit - Volex : faciliter la vie des installateurs.
Comap - Présentation de l'usine de Brescia (Italie)
Testo DISCmini, compteur de particules
Honeywell - Evohome WiFi, thermostat d’ambiance connecté

2017 : l’année du chauffage… le groupe Daikin étoffe son offre de solutions… le groupe Daikin étoffe son offre de solutions

Lancement de 3 nouvelles chaudières à condensation sous la marque Daikin.
Fort du succès de sa gamme de pompes à chaleur air/eau Daikin Altherma, qui s’enrichit en 2017 d’une 3e génération fonctionnant au R-32, le groupe Daikin poursuit le développement de nouvelles solutions destinées au marché du chauffage.


En 2017, ce sont 3 nouvelles chaudières qui seront proposées pour répondre à tous les besoins des utilisateurs français et européens :
– Chaudière murale gaz à condensation (septembre)
– Chaudière au sol gaz à condensation (juillet)
– Chaudière fioul à condensation (octobre)

le groupe Daikin étoffe son offre de solutionsCommercialisées sous la marque Daikin
A l’origine, les solutions de chaudière gaz et fioul à condensation du catalogue « chauffage » de Daikin étaient vendues sous la marque Rotex.
Depuis l’intégration de la marque et de son offre produits dans le développement de Daikin, le groupe a associé sa propre technologie à celle de Rotex pour concevoir des solutions encore plus performantes et uniques sur le marché pour tous les bénéfices qu’elles incluent.
L’année 2017 marque un vrai tournant dans la stratégie de Daikin. Ces 3 nouvelles innovations de chaudières témoignent de la volonté du groupe de s’investir massivement sur le marché du chauffage pour atteindre deux objectifs clairs :
– Proposer des technologies inédites, de la conception jusqu’à la fabrication des différents composants en Europe.
– Devenir le numéro 1 sur ce marché.

Ces trois chaudières, désormais vendues sous la marque Daikin, sont des solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire plus compactes, plus performantes, plus rapides et plus simples à mettre en oeuvre.

le groupe Daikin étoffe son offre de solutionsChaudière murale gaz à condensation D2CND.
La D2CND de Daikin est une chaudière gaz à condensation qui se fixe sur un mur, à l’intérieur de l’habitat. Son design novateur et ses nouveaux équipements permettent une intégration facilitée.
Avec cette solution, Daikin cible plus particulièrement le marché européen de la maison individuelle et du logement collectif.
La chaudière murale gaz à condensation dispose d’un corps de chauffe unique sur le marché dont la conception est issue de travaux menés par les ingénieurs européens du groupe Daikin. Cette solution est donc conçue par le centre R&D de Daikin Europe pour répondre aux spécificités du marché européen.
Cette nouvelle unité est proposée en deux versions, et pour chacune dans 3 puissances :
– Gamme chauffage seul : 12, 18 et 24 kW
– Gamme chauffage + production d’eau chaude sanitaire : 24, 30 et 35 kW

Daikin a équipé l’ensemble de sa gamme de chaudières murales de la technologie SCOT avec un système auto adaptatif de gaz, appelé Lambda Gx. Celle-ci permet à l’unité d’adapter automatiquement le mélange air/gaz, notamment pour les brûleurs à pré-mélange gaz. Ce contrôle électronique automatique confère une excellente combustion, avec un rendement de 109 % et assure une sécurité optimale du système lors de la phase de combustion. Grâce à cette technologie, la chaudière murale peut fonctionner avec différents types de gaz, tout en maintenant de hauts niveaux de performance.
Avec un taux de modulation de 1:8 (à partir de 3 kW), le brûleur et la puissance de la pompe s'adaptent intuitivement aux exigences de puissance commandées par les utilisateurs finaux, offrant une large plage d’application. Pour ce faire, la chaudière a recours à un système automatique d'adaptation de gaz qui limite ainsi les opérations de maintenance.
La chaudière murale gaz à condensation D2CND est peu volumineuse (590 mm x 400 mm x 255 mm). Avec un poids de seulement 27 kg, le système se révèle plus facile à déplacer pour l’installateur, autorisant des adaptations significatives de sa configuration d’installation, notamment à l’intérieur d’espaces exigus. L’ensemble de ses composants, accessibles à l’avant, sont plus simples d’accès pour faciliter les opérations de maintenance et gagner en temps d’intervention.

le groupe Daikin étoffe son offre de solutionsChaudière pilotable à distance
La chaudière murale à condensation gaz Daikin sera pilotable à distance, depuis son smartphone ou sa tablette, depuis une application développée spécifiquement par Daikin : Daikin Online Controller.
L’application Daikin Online Controller est une application multiforme qui permet aux clients de contrôler et surveiller l’état de leur système de chauffage.
Cette application apporte les fonctions suivantes :
• Affichage :
– L’état de votre système de chauffage
– La consommation d’énergie
– Graphiques de consommation d’énergie

• Contrôle :
– Mode de fonctionnement et température réglée
– Contrôle à distance chauffage et ECS
– Intégration de produits et service tiers via IFTTT

• Programme :
– Planification de la température réglée et le mode de fonctionnement
– Mode vacances
– Affichage en mode intuitif


le groupe Daikin étoffe son offre de solutionsChaudière sol à condensation gaz GCU embarquée : la chaudière et la cuve d’accumulation dans une seule unité.
La nouvelle chaudière au sol GCU de Daikin offre une parfaite combinaison de deux énergies : l’association du gaz et de l’énergie solaire.
Elle est équipée d’un brûleur modulant, offrant une large plage d’application (fourniture d’une puissance à partir de 500 W grâce à la fonction ISM intégrée) dans 4 puissances différentes : 15, 20, 24 et 28 kW.
Ce système, particulièrement économique, atteint un haut niveau de confort en matière de production d’eau chaude sanitaire. Il est notamment possible de connecter la chaudière à d'autres sources d’énergie, comme à des panneaux solaires sous-pression ou auto-vidangeables.
Grâce à une conception optimisée, le groupe est d’une exceptionnelle compacité (595 x 615 x 1896 mm). L’installation, le fonctionnement et la maintenance de ce système sont facilités grâce à un accès aux composants électroniques plus aisé, avec des raccordements hydrauliques par l’arrière ou le haut de l’unité sans ajout supplémentaire d’accessoires.
Tout comme la chaudière murale à condensation gaz, l’unité GCU ECH20 intègre la technologie SCOT, avec le système auto adaptatif du gaz appelé Lambda Gx pour permettre le contrôle automatisé de la combustion et l’adaptation aux différents types de gaz.
En option, la commande à distance du système est possible via une application dédiée : Daikin Online Controller.

le groupe Daikin étoffe son offre de solutionsL'A2 : 2e génération de chaudière à condensation fioul de l’offre chauffage Daikin
Daikin s’est appuyé sur le savoir-faire reconnu de Rotex, fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des chaudières à condensation fioul, pour mettre au point une nouvelle technologie de chauffage à brûleur modulant (modulation de 1:6). Celle-ci autorise une large plage de modulation à partir de 8 kW, multipliant les possibilités d’installation. La chaudière est disponible dans 3 puissances : 18, 24 et 32 kW.
La nouvelle chaudière A2, sous marque Daikin, utilise un concept d'échangeur de chaleur en acier inoxydable doté d’une faible teneur en eau, qui permet un chauffage plus efficace toute l’année avec un rendement de 107 %, en particulier lors du changement de saison.
En associant la chaudière à un accumulateur de chaleur, la fonction softstart, intégrée dans le fonctionnement de l’appareil, assure une charge thermique variable ainsi qu'une gestion d'énergie ciblée.
Afin de favoriser le mix énergétique, c’est-à-dire de privilégier la bonne énergie pour le bon usage en obtenant le meilleur rendement, il est possible de raccorder la chaudière à condensation fioul à une pompe à chaleur, des panneaux solaires ou à un réservoir de stockage externe. Cette complémentarité offre une plus grande flexibilité d’utilisation pour plus d’économies d’énergie.
Cette nouvelle génération est très légère et peu encombrante, occupant seulement 0,42 m² au sol (600 x 700 x 1200 mm). Cette remarquable compacité simplifie les opérations de pose et de maintenance pour l’installateur, notamment la sortie de ventouse en partie basse ou par le dessus (en option) et l’accès direct aux composants par la face avant du système. Daikin a également intégré un système de tiroir pour vider facilement le bac à condensat.
Le filtre à fioul et le vase d’expansion sont intégrés de série.
La chaudière A2 est pilotable à distance, par smartphone ou tablette, grâce à une application dédiée : Daikin Online Controller.

En savoir plus : www.daikin.fr

Source : www.fpa.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.