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Saint-Gobain Distribution Bâtiment France accélère sa transformation… …et enrichit son offre à destination des particuliers à projets

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) , leader français de la distribution de matériaux de construction, poursuit deux objectifs majeurs : aider ses clients professionnels à être toujours plus performants et les particuliers dans la réalisation de leurs projets.

Dans ce cadre, SGDB France dévoile aujourd’hui une nouvelle enseigne dédiée à l’univers de la salle de bain : Envie de salle de bain.
Par ailleurs, pour atteindre ses objectifs, l’entreprise accélère sa transformation grâce à une nouvelle organisation, au déploiement de son projet d’entreprise "Ambition 2025" et à sa transformation digitale.

Apporter une aide à chaque typologie de clients
SGDB France, à travers ses 12 enseignes, s’adresse aujourd’hui à 310 000 clients professionnels, dans tous les secteurs du bâtiment et quelle que soit leur spécialité (maçon, plombier, carreleur, électricien, généraliste…) et aux particuliers.

Aider les artisans à être plus performants
SGDB France accompagne les artisans dans la transformation de leur métier en leur faisant profiter de son expertise. Pour cela, de nombreux outils sont développés, qu’ils soient physiques ou digitaux, pour qu’à chaque étape le client professionnel trouve une réponse adaptée à son besoin.
• Offrir toujours plus d’information
Un travail de fond est mené sur l’information aux clients, que ce soit sur les produits et sur la disponibilité. Plus de 250 000 fiches sont disponibles avec des informations produits descriptives, techniques, règlementaires… Et sur les sites internet des enseignes, les clients professionnels sont immédiatement informés de la disponibilité des produits dans leur agence de référence ou aux alentours.
• Développer le business
SGDB France apporte un soutien au quotidien pour faciliter le travail de ses clients professionnels. Ils disposent ainsi de configurateurs ou de simulateurs pour leurs chantiers (Solu+…) ; d’outils de gestion pour les devis et les facturations.
Depuis l’année dernière, ils ont aussi à disposition un outil qui leur permet de développer leur activité : Homly You (marque de Saint-Gobain), un site d’intermédiation entre artisans qualifiés et particuliers à projet. 3 000 artisans sont aujourd’hui référencés et 100 000 projets ont été identifiés depuis le lancement.
• Animer les communautés
Lancé en septembre par Point.P Matériaux de Construction, Génération Artisans a pour objectif de créer la communauté des acteurs performants de l’habitat. L’enjeu est d’importance puisqu’il s’agit pour l’enseigne d’accompagner ses clients professionnels vers toujours plus d’excellence et de compétences.
• Proposer une offre :
- plus riche : un travail de synergie d’enseignes est mené avec le rapprochement d’Outiz et de La Plateforme du Bâtiment pour mieux répondre à leur cible de clients commune, la petite entreprise générale de rénovation urbaine ; celui de Décocéram, de Cedeo et de Brossette, pour proposer une offre complète et cohérente et bâtir le leader de la distribution de la salle de bain et du carrelage ; et celui de CDL Elec, de Cedeo et de Brossette, pour proposer les meilleures solutions aux plombiers-électriciens.
- au meilleur prix : poussée par les nouvelles habitudes des clients particuliers à projets qui ont acquis l’habitude de comparer les prix sur Internet, la volonté est d’afficher de plus en plus les prix nets.
- disponible à J0 ou J+1 : portée par une logistique optimisée et la mutualisation des stocks centraux, la disponibilité d’une majorité de produits est garantie en J0 ou J+1 pour toutes les enseignes. Les modes de livraison et d’enlèvement alternatifs se généralisent avec le déploiement du click & collect, du click & delivery, de la livraison sur chantier en 24 heures.

Aider les particuliers à réaliser leurs projets
SGDB France s’affirme de plus en plus auprès des particuliers en leur offrant un parcours complet qui s’enrichit de nouvelles offres.
• Apporter toujours plus d’inspiration
SGDB France propose un univers favorisant l’inspiration pour tous les projets. Avec le déploiement de 250 show-rooms, de configurateurs 3D et de blogs d’inspiration, il est dorénavant possible de se projeter et de visualiser facilement son projet pour le concrétiser dans les meilleures conditions.
• Une réalisation facilitée
Grâce aux services apportés par Homly You dans la mise en relation, la concrétisation des projets est maintenant simplifiée. Le choix d’artisans qualifiés et le suivi assuré par le Centre de relation client garantissent une mise en oeuvre efficace.
Mon Maître Carré, première plateforme qui permet aux particuliers et professionnels de faire appel à l’expertise d’architectes et décorateurs d’intérieur par le biais de concours, complète cette offre pour aller encore plus loin dans la réalisation du projet.


Saint Gobain SdBEnvie de salle de bain : l'expertise au service de l'inspiration
Envie de salle de bain répond à un double objectif : permettre aux artisans de disposer d’un lieu pour montrer des solutions concrètes à leurs clients et proposer aux particuliers un lieu d’inspiration mettant en scène des solutions répondant à différentes fonctions et situations.

Le parcours client au coeur du concept
Conçu autour du parcours client, Envie de salle de bain conduit le consommateur à travers les différentes étapes de la réalisation de son projet que ce soit via le site internet ou en magasin. Il répond aussi à des évolutions de marché qui amènent les particuliers à être de plus en plus prescripteurs et qui transforment la salle de bain en espace de déco et de bien- être.
• Inspiration
Envie de salle de bain définit 5 styles majeurs déclinés en 12 ambiances pour couvrir toutes les tendances déco actuelles. Par ailleurs 14 solutions d’aménagement sont regroupées autour de 4 macros solutions pour répondre à tous les cas de figure.
• Projection
Le site enviedesalledebain.fr permet de choisir tranquillement chez soi le type de solution adaptée ou de construire son propre projet grâce au configurateur 3D qui est aussi disponible en magasin.
• Choix
Le consommateur est guidé dans son choix, que ce soit en ligne ou en magasin, grâce à une offre sélectionnée, segmentée et proposée selon ses critères.
• Construction
La prise de rendez-vous s’effectue en ligne. La conseillère de vente peut ainsi avoir accès à la configuration 3D qui aura été réalisée et à la liste d’envies archivée. Il lui est ainsi possible de compléter et de modifier certains aspects.
• Réalisation
Pour l’installation, deux possibilités : sur le site ou en magasin, Envie de salle de bain tient à disposition une liste d’artisans-installateurs. Pour aller plus loin, l’inscription au site Homly You, partenaire d’Envie de salle de bain, est aussi possible.

Envie de salle de bain, un concept multicanal
Envie de salle de bain propose un parcours optimisé, avec la mise à disposition d’un dispositif complet, physique et digital :
• Les magasins
Ils se déclinent en deux formats :
- Les show-rooms transformés, situés dans les zones d’activités de villes moyennes, ils comptent 4 collaborateurs et sont déjà mis en place à Lille, Sallanches, Angers et Rouen. Des ouvertures s’échelonneront entre fin 2017 et sur l’année 2018.
- Les magasins "Sensation", dont le premier ouvre en octobre à Paris dans le 11ème arrondissement.
Six ouvertures sont prévues d’ici à fin janvier 2018 et il est prévu de porter le réseau à 35 magasins pour fin 2018.
• Le site internet
Il permet de retrouver toutes les tendances et solutions, de configurer son projet, de créer ses listes d’envies et de prendre rendez-vous en magasin. www.enviedesalledebain.fr
• Le catalogue
Il est pensé comme un guide d’inspiration et d’achat pour bien choisir ses produits quels que soient ses envies, son budget et ses contraintes. Il s’est par ailleurs enrichi de nouvelles rubriques parmi lesquelles des pages Inspiration et Solutions.

Accelerer sa transformation
Pour atteindre ses objectifs majeurs, SGDB France accélère sa transformation grâce à de nombreuses initiatives.

Une nouvelle organisation
Pour porter les projets à destination des particuliers, SGDB France se dote d’un Département Solutions & Services aux particuliers. Ce dernier a pour vocation de déployer toutes les solutions mises en place vers cette cible et de favoriser l’inspiration désormais indispensable pour des enseignes telles que Point.P Matériaux de Construction, Cedeo, Décocéram, Dispano…

Un management participatif et une méthode collaborative
SGDB France s’est lancé pour défi de co-construire son futur à dix ans. En impliquant ses 23 000 collaborateurs, l’entreprise met en oeuvre une démarche inédite qui fait le pari de l’intelligence collective. Cette méthode participative est déployée en groupes de travail successifs et de plus en plus larges, jusqu’à englober l’ensemble des collaborateurs.
Engagé dans le projet d’entreprise "Ambition 2025", chacun des collaborateurs peut ainsi prendre la parole et proposer des pistes de changement et d’amélioration. "Ambition 2025" inclut les grands défis prioritaires et structurants ainsi que les "petits pas", des actions immédiates décidées par les équipes et qui permettent de faire bouger les lignes, d’innover et d’accélérer.

Une transformation digitale accélérée
SGDB France est déjà très fortement engagé dans sa transformation digitale et poursuit ses actions. Les résultats sont ainsi visibles à travers le recrutement de nouveaux profils (data scientist, Chief Data Manager…), l’intégration de nouvelles compétences (référencement SEO/SEA…), la mise à disposition de nouveaux outils pour les collaborateurs (e-learning, webinars…). Cette démarche disruptive est également génératrice de nouvelles formes de management (Homly You, MonMaîtreCarré, mise en place d’une plateforme collaborative pour co-construire le nouveau système SAP avec les collaborateurs…) et d’innovations en collaboration avec des start-ups (développement de l’impression 3D en collaboration avec XtreeE, création de simulateurs 3D…).

En savoir plus :
www.enviedesalledebain.fr
www.sgdb-france.fr

Source : www.clccom.com

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