Pionnier en France, notamment à travers les technologies Hygro dans la ventilation, la purification de l'air centralisée connectée (InspirAIR® Home) ou plus récemment avec T.One® AquaAIR pour le confort thermique, ALDES a toujours inscrit l'innovation dans son ADN. Ces 3 dernières années, l'entreprise a notamment lancé plus de 25 nouvelles gammes de solutions et innovations.

Vitrine technologique du groupe, le nouveau centre d'innovation innoLAB doit ainsi accompagner les nouveaux enjeux portés par ALDES, parmi lesquels anticiper les évolutions technologiques et le développement du numérique et des objets connectés, garantir la performance des produits et solutions, accompagner l'environnement réglementaire et normatif. Véritable appui technique, l’innoLAB répond également aux besoins de toutes les filiales des 60 pays où ALDES est implanté. L’équipe R&I gère également le portefeuille de brevets du Groupe, dont 120 sont actifs à ce jour.

Composé de 20 personnes, l’innoLAb dispose d'outils innovants : un FabLab avec imprimantes 3D et outils de prototypage électronique, des logiciels de simulation numérique avancés, une zone d'essais, l’ensemble étant regroupé dans un bâtiment de 700 m2.
Conscient que l'innovation n'est possible qu'en croisant les compétences, l'équipe d’innoLab multiplie de plus les partenariats avec les bureaux d'études, industriels, écoles et universités, acteurs publics… et bénéficie d'un emplacement privilégié en périphérie de Toulouse, au cœur d'un écosystème dynamique d'entreprises et start-up innovantes.

En parallèle, ALDES a souhaité intégrer l'entreprise toute entière dans cette dynamique d'innovation. Grâce à un processus structuré et collaboratif, chacun peut exprimer ses idées, analyses, propositions et axes d'amélioration sur une technique, une technologie ou un produit. Les équipes d'innoLAB, en collaboration avec les équipes marketing, étudient alors la pertinence de chacune des idées et leur prototypage éventuel.

En savoir plus : www.aldes.fr

Source : www.clccom.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.