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 Dossier - Octobre 2017

Maison connectée : la chaudière au centre du confort


Edito

« Connectivité : porte ouverte aux services, sans oublier le confort »

fp52 doss edito1fp52 doss edito2Dans le contexte des objets connectés, la chaudière prend elle aussi des aptitudes à communiquer. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le confort constitue l’attente principale de l’utilisateur à la recherche d’un système de chauffage sécurisant. La connectivité n’est pas une fin en soi, mais un moyen.
Aujourd’hui, presque tous les nouveaux équipements dédiés au confort thermique permettent de tisser un lien vers une application sur smartphone. Lorsque le parc installé n’est pas compatible avec les protocoles de communication actuels, il faut attendre le renouvellement des équipements afin de bénéficier de la connectivité.
Il importe dorénavant que chaque fabricant puisse mettre les données à disposition des utilisateurs, voire à la portée de partenaires de la filière chauffage, qu’ils soient professionnels de l’installation ou de la maintenance, afin d’optimiser leurs actions, toujours dans le but de garantir un confort optimal. Dans cette démarche, il ne faut pas non plus oublier les professionnels les plus modestes.
Les fabricants sont confrontés à une problématique de gestion de bases de données. Ces informations doivent être disponibles sur l’interface locale des équipements, puis stockées dans une base de données, qui, elle-même, doit être interfacée avec une solution interne ou externe afin de rendre possible l’accès. C’est une première étape indispensable.
Au-delà d’un intérêt pour l’utilisateur et pour les intervenants techniques, cette connectivité et l’accès distant à des données présentent un intérêt fort pour l’ensemble des bailleurs sociaux qui perçoivent ici une précieuse source d’informations.
En marge d’un confort à portée de main, de l’anticipation des pannes ou des interventions rendues plus rapides et efficaces, la connectivité des équipements constitue un solide vecteur pour déployer de nouveaux services auprès des utilisateurs, des professionnels de la filière ou des exploitants.
Les professionnels pourront se voir proposer des services d’expertise pour lesquels les fabricants sauront mettre à profit leur expérience, sans cesse enrichie par le parc des équipements en exploitation. Il sera également question d’algorithmes au service de la maintenance prédictive.
Les fabricants d’équipements sont, de fait, acteurs de la transition énergétique et de la performance des systèmes. Pour cela, nous nous appuyons sur les possibilités de mix énergétique. Optimiser l’usage de plusieurs énergies dans une même installation est une tendance forte pour le futur et un sujet capital pour les fournisseurs d’énergie !

Yves Lichtenberger, président du comité stratégie gaz-fioul d’Uniclima.

Jérôme Maldonado, chargé des chaudières gaz-fioul et des radiateurs à Uniclima.




Maison connectée : la chaudière au centre du confort

Depuis environ deux ans, les chaudiéristes et les fabricants de pompes à chaleur ouvrent les capacités de communication de leurs équipements. Ce qui est encore aujourd’hui une nouveauté ou une option sera demain aussi courant qu’un circulateur basse consommation. En attendant la vague des services, passons en revue les avancées matérielles.


La connectivité est un sujet qui entraînera une véritable révolution dans les prochaines années. Cela en rapport aux flux de données qui apporteront une nouvelle dimension aux métiers de la maintenance. À ces données se grefferont sans doute des outils d’analyse et de diagnostic de plus en plus performants. Mais cela sous-entend de nombreuses problématiques. Il s’agit d’abord de la propriété et de la sécurité des données. Apparaît aussi le télescopage entre une technologie de communication à cycle court, généralement très vite obsolète, et un équipement matériel à cycle long. Tous les fabricants sont dans la course. Et pour commencer, Ferroli dévoilera une première chaudière connectée dans le courant de 2018.

fp52 doss 2Atlantic : un partenariat avec Somfy
En cette fin d’année 2017, après les radiateurs connectés, Atlantic annonce une nouvelle étape en partenariat avec Somfy : les chaudières Naia/Naema et les pompes à chaleur Alfea Extensa A.I./Alfea Excellia A.I. seront pilotables localement et à distance via Tahoma de Somfy. Il est donc possible de combiner confort thermique et gestion des volets pour améliorer la performance énergétique, notamment au travers de scénarii pour simuler également sa présence (lumière, volets) tout en régulant la température en cas d’absence. « Avec ces objets connectés, Atlantic entre dans une nouvelle ère », souligne Yves Fanton d’Andon, responsable marketing stratégique chez Atlantic.

fp52 doss 1Bosch/E.l.m. Leblanc : totale connexion à l’horizon de 2020
Le groupe Bosch entre pleinement dans l’ère des solutions connectées pour apporter des services au client final, mais aussi au gestionnaire de parcs immobiliers. Fabrice Dimfuana, chef de produits connectés, explique la stratégie du groupe : « Elle tient en trois actions : produire des données via les solutions connectées, les traiter par le logiciel, offrir des services. » Dans ce contexte, la division thermotechnique prévoit que l’ensemble de ses produits soient connectés ou connectables à l’horizon de 2020. Pour l’heure, l’offre de thermostats connectés illustre une première approche. Dès la fin de 2015, E.l.m. Leblanc a introduit son thermostat connecté E.l.m. Touch, compatible avec les chaudières actuelles de la marque et rétro-compatible avec les chaudières mises en œuvre depuis près de 10 ans. Agissant telle une régulation modulante sur la chaudière, ce thermostat constitue surtout une solution orientée « utilisateurs » avec application sur smartphone.
Le produit connecté se décline en une version Bosch CT100, doté des mêmes caractéristiques et fonctionnalités. Ce thermostat est également rétro-compatible sur quelques années.
Bosch lance ce semestre le remplaçant de la régulation haut de gamme CT100. Uniquement diffusée sous la marque Bosch, mais directement compatible avec les chaudières modulantes des deux marques, cette nouvelle régulation inclut le protocole OpenTherm. À terme, elle sera compatible avec les pompes à chaleur des deux marques. Par ailleurs, la nouvelle régulation pourra être intégrée sur toutes les chaudières non modulantes du marché.
Autre lancement : Optibox, une régulation connectée à coût réduit, orientée B to B pour l’habitat social. Elle aura l’avantage d’être connectée en s’affranchissant de la connexion de l’occupant, grâce à une connexion directe à Internet via le réseau télécom Sigfox.

fp52 doss 3Chaffoteaux : accès au tableau de bord complet à distance
Lancée en 2015, la régulation connectée Chaffolink s’adresse à toutes les chaudières, hybrides et PAC, produites depuis 2012. « Cela reste une option, précise Benoît Lecornu, responsable connectivité, mais les nouvelles PAC que nous lançons comprennent d’office une passerelle de communication Wifi. Celle-ci sera bientôt également native sur nos chaudières haut de gamme. »
La passerelle de communication Chaffolink est reliée de façon filaire au thermostat comme à la chaudière. La liaison à la box s’effectue de façon filaire ou par Wifi. Il est même possible de créer directement une liaison GPRS (cas d’une résidence secondaire ou d’un bailleur qui veut s’affranchir de la box du locataire).
Autorisé par son client, l’installateur peut gérer à distance toutes les données auxquelles il accède localement. Sur son application Chaffolink manager, il procède à la gestion de l’ensemble de ses comptes clients et reçoit des alertes et notifications en cas d’anomalie ou de panne. « La formation des professionnels est un passage obligé avant qu’ils n’accèdent à Chafflink manager », souligne Benoît Lecornu.

fp52 doss 4Chappée : un accès professionnel maîtrisé par le client
Le thermostat connecté Chappée est compatible de base avec toutes les chaudières de la marque pour un pilotage « marche/arrêt ». Avec Solucea (murale gaz) et Sempra Nova (sol fioul), il permet de moduler la puissance selon les besoins réels de l’utilisateur. Baptisé eMO life, ce thermostat d’ambiance connecté en lien avec une application iOS ou Android, constitue une réelle extension du tableau de bord de la chaudière. L’utilisateur accède à distance aux consignes, à la consommation d’énergie et aux données relatives aux pannes. Il peut également renseigner les coordonnées de l’entreprise chargée de la maintenance. Celle-ci pourra ainsi accéder à distance à la chaudière à l’aide d’un code temporaire délivré par son client. Dans ce cas-là, le professionnel aura une visibilité totale de l’ensemble des paramètres de la chaudière. En 2018, Chappée lancera une passerelle compatible eMo life, dont le rôle sera de rendre communiquant tous les produits de la marque installés depuis 5 à 10 ans.

fp52 doss 5Daikin : connectivité et services à la clé
Daikin a déjà équipé ses climatiseurs réversibles d’une puissance inférieure à 10 kW. En option, ils peuvent alors recevoir une carte de communication à intégrer dans chaque unité intérieure. De cette façon, les unités communiquent en Wifi avec la box Internet locale. À l’aide de l’application Daikin Online Controller, l’utilisateur gère ensuite différents paramètres tels que la consigne de température pièce par pièce, la programmation horaire, le mode, la marche ou l’arrêt manuel… « Toutes nos PAC air/eau et nos chaudières ont des entrées marche/arrêt compatibles avec les thermostats connectés du marché, explique Benoît Bihel, chef de produits PAC et systèmes hybrides. Nous lançons cependant un boîtier de communication autonome intégrant une carte LAN pour connecter nos équipements de dernière génération et parmi les plus récents de notre offre, selon une régulation proportionnelle. Nos PAC, nos systèmes hybrides, ainsi que les nouvelles chaudières gaz murales Daikin qui arrivent sur le marché, peuvent bénéficier de cette option. » Le boîtier connecté Daikin offre un contact de gestion d’énergie pour les maisons dotées d’une production locale d’électricité privilégiant l’autoconsommation. Il permet de faire des choix de marche en temps réel, en fonction de l’électricité « gratuite » disponible. Cette capacité s’applique aussi aux informations envoyées par le gestionnaire de réseau au travers du compteur électrique Linky.
« Pour l’instant, nos solutions connectées ne présentent pas un accès dédié. Mais à terme, avant 2020, Daikin proposera des fonctionnalités qui leur seront propres. Nous avons en effet pour objectif de stocker les informations qui leur seront utiles sur un serveur spécifique. Les professionnels de la maintenance pourront non seulement accéder à des données pertinentes, mais aussi bénéficier d’outils d’analyse Daikin capables de leur délivrer une information à valeur ajoutée. »

fp52 doss 6De Dietrich : une performance accrue de 3 à 4 %
De Dietrich lance sa nouvelle génération de pilotage design et simple d’utilisation. Grâce à une application associée au thermostat d’ambiance connecté Smart TC, l’utilisateur accède à de multiples fonctions améliorant le niveau de confort et la performance de son installation en gérant à distance les paramètres de chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Le thermostat dialogue sous le protocole Open Therm avec les chaudières Naneo, Vivadens, PMCX, MPX, MCX, Twineo, NeOvo Condens et NeOvo EcoNox. La prise en main est intuitive : aide à l’utilisation et à la programmation rapide et simplifiée, contrôle précis de la température à distance, gestion de la programmation selon les besoins, choix du mode de fonctionnement (auto, manuel, vacances, hors gel), visualisation de la température ambiante… Autorisé par son client, l’installateur peut lui aussi accéder à distance aux paramètres avancés, aux alertes de dysfonctionnement et à l’historique de la chaudière en cas de panne. Le tout grâce à l’application gratuite dédiée sur smartphone.
Avec le thermostat Smart TC, De Dietrich précise que la performance de chauffage peut s’accroître de 3 % (avec sonde d’ambiance) ou de 4 % (avec sondes d’ambiance et extérieure).

fp52 doss 7Frisquet : une seule application pour plusieurs sites
Depuis janvier 2017, toutes les chaudières de la gamme Visio (Tradition, Évolution ou Condensation et chaudières hybrides) et les chaudières recevant en option la passerelle Frisquet Connect peuvent être pilotées à distance. Pour l’utilisateur, une seule application permet de piloter plusieurs sites (habitat principal, secondaire, local professionnel…). Le professionnel bénéficie pour sa part, dans la continuité de Visio, d’une mise en service guidée, pas à pas, et d’un accès à l’espace Frisquet. Il a par ailleurs l’assurance de ne pas avoir à intervenir dans l’informatique et les équipements du client (smartphone, tablette, pc). La passerelle Frisque Connect se raccorde à la box locale par liaison filaire ou par Wifi.
Lorsqu’une alarme s’affiche sur le tableau de bord de la chaudière, une notification ainsi qu’un e-mail sont envoyés pour indiquer l’anomalie (trois adresses e-mail sont mémorisables).

fp52 doss 8Groupe Muller : radiateur, production d’ECS et bientôt ventilation connectée
Depuis plus de deux ans, les marques du groupe Muller bénéficient de la plateforme de gestion et de pilotage Smart Ecocontrol. Utilisant le cloud, cette plateforme unique apporte la valeur ajoutée du pilotage à distance pour les appareils des marques Airelec, Applimo, Campa et Noirot. Chaque appareil reçoit un module de communication. Un des modules assure le rôle de serveur pour communiquer en Wifi avec la box. Les appareils communiquent entre eux par radio ou par fil pilote, sachant que les appareils de chauffage électrique des quatre marques peuvent être indifféremment mélangés au cœur de l’installation. Le tout avec une application sur smartphone, tablette ou ordinateur, commune aux quatre marques.
« À l’échelle du groupe Muller, nous proposons pour l’instant la gestion à distance du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire. À cela nous ajouterons, au début de 2018, le pilotage de la qualité de l’air, grâce à une solution de ventilation intelligente et connectée », conclut Éric Baudry, directeur marketing.

fp52 doss 10Vaillant Group : délivrer des informations à valeur ajoutée
« Les marques Saunier Duval et Vaillant sont pleinement impliquées dans le fait de délivrer à l’utilisateur et aux professionnels de la maintenance, des informations à valeur ajoutée, explique Pierre-Henri Audidier, directeur de la marque Saunier Duval. Nos offres ont vocation à se développer au fil des mois et des années à venir, en respectant la sécurisation et la protection des données. La connectivité vient renforcer le fait que nous proposons des produits adaptés aux besoins des professionnels de la maintenance. »
À ce jour, toutes les chaudières présentes au catalogue sont connectables grâce à un régulateur modulant optionnel qui offre toutes les caractéristiques d’un régulateur standard. Avec un thermostat de classe 4 et la récupération des données météorologiques par le web, l’installation connectée peut prétendre à l’étiquette énergétique A+. Une partie du parc de chaudières installées depuis 2010 est également concernée.

fp52 doss 9Viessmann : bientôt l’assistance à l’installateur via un tchat intégré
Le boîtier Vitoconnect, passerelle filaire vers la chaudière et Wifi vers la box locale, permet de connecter une part importante des chaudières. Sur son smartphone, l’utilisateur bénéficie de l’application Vicare, qui permet de configurer l’installation, d’effectuer la programmation des plages de présence/absence et d’accéder aux fonctions de pilotage de production de l’ECS. Il peut aussi autoriser l’accès à la chaudière à son installateur. Ce dernier utilise alors l’application Vitoguide en tant qu’interface centralisée regroupant tous ses clients accessibles par Vitoconnect. Il devient alors destinataire des alarmes, accède à la pente du régulateur et aux réglages de la loi d’eau.
Vitoconnect est actuellement compatible avec les gammes 100 et 200 en remontant jusqu’aux chaudières mises en service en 2012. Celles qui sont dotées de la liaison Optolink (prise en façade) sont également compatibles (à partir de 2004 pour les chaudières murales et de 1999 pour les chaudières au sol). En 2018, Vitoguide permettra l’assistance à l’installateur via un tchat intégré. Par ailleurs, Viessmann pourra temporairement recevoir l’accès au réglage des paramètres. Vitoguide va progressivement remplacer le logiciel Vitosoft sur PC.

Weishaupt : un portail dédié
Avec le portail WEM, accessible aux utilisateurs comme aux installateurs, Weishaupt permet de suivre à distance et en temps réel les équipements pour s’assurer de leur fonctionnement.
Sébastien Olszak, chef d’agence Est, ex-responsable produits chaudières et solaire : « Nous venons de lancer sur le marché la chaudière gaz murale WTCGW B et la nouvelle pompe à chaleur bibloc air/eau WWP LS, capables de communiquer à distance avec l’utilisateur ou le professionnel. Ces équipements existent en tant qu’objets connectables. » La chaudière l’est nativement, la PAC nécessite en revanche une interface pour communiquer avec la box et rendre active l’utilisation du portail WEM. La souscription aux services du portail WEM est proposée au tarif de 50 € HT pour une durée de cinq ans. Ce montant est facturé à l’installateur qui passe commande auprès de Weishaupt pour le compte de son client.

Wolf : une interface intégrée ou externe
La nouvelle chaudière murale à condensation FGB permet l’intégration solaire ainsi que la communication via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, avec accès au réseau Internet grâce au module ISM7e proposé en option.
Le module de commande intuitive BM-2 permet un pilotage des équipements de chauffage et de ventilation. Soit il est intégré à la chaudière, soit il est fixé au mur pour un pilotage à distance. La commande à distance via smartphone nécessite la carte ISM7i/ISM7e.
Le module d’interface ISM7 permet un accès à distance aux composants du système de régulation Wolf (WRS) par eBus. L’utilisation via Internet s’effectue via une interface utilisateur du portail Wolf commandé par Internet ou via l’appli sur smartphone Smartset. Si l’accès au système WRS ne s’effectue qu’au niveau local avec le réseau domestique, aucune connexion Internet n’est requise.

Michel Laurent


Sociétés citées (Liens Web)
Atlantic
Bosch
Chaffoteaux
Chappée
Daikin
DeDietrich
Frisquet
elm leblanc
Groupe Muller
Vaillant Group
Viessmann
Wieshaupt
Wolf

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