Télécharger le PDF


 Dossier - Décembre 2017 - Janvier 2018

PAC air/eau : des solutions pour chaque projet


Edito

« La PAC, une réponse d’excellence aux enjeux énergétiques actuels »

fp53 doss editoEn France, le marché de la PAC poursuit son ascension. Il constitue le premier marché à l’échelon européen ! Dans ce contexte, la technologie air/eau reste en tête des ventes, avec 90 % de split et 10 % de systèmes monoblocs. En 2017, l’Afpac1 note une croissance du marché français de 5 % comparativement à 2016. Cette tendance s’applique au marché du neuf (7 PAC sur 10), comme à la rénovation. Aujourd’hui, 1 maison individuelle neuve sur 2 est vendue équipée d’une pompe à chaleur.
Avec 30 % des ventes actuellement orientées rénovation, l’Afpac s’intéresse fortement au potentiel de ce marché. L’enjeu n’est autre que de promouvoir les arguments qui seront force de conviction auprès des professionnels, mais aussi du client final, lui-même prescripteur. Parmi ces arguments, nous pouvons citer le temps de retour sur investissement aux alentours de sept ans et, bien entendu, le niveau de performance élevé du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire.
En lien notamment avec le Synasav2, l’Afpac s’applique à défendre une filière de qualité, au travers d’un « groupe de travail maintenance ». Au cœur de nos réflexions : l’installation dans les règles de l’art et les actions de maintenance pour assurer la bonne marche des équipements tout au long du cycle de vie. Nous avons publié récemment un guide dédié aux bonnes pratiques de la maintenance. Autant d’éléments mis à jour et vraiment opérationnels pour les installateurs.
L’Afpac propose également un guide intitulé La Pompe à chaleur air-eau : réussir son installation en maison individuelle. Essentiellement dédié aux projets dans le neuf, ce guide est téléchargeable gratuitement sur le site de l’Afpac3.
Il faut souligner par ailleurs la montée en compétences des professionnels. En témoigne le niveau de qualification Quali’PAC rejoint chaque année par plus de 2 000 stagiaires et qui compte à ce jour plus 5 300 entreprises, essentiellement pour les systèmes air/eau.
La performance des pompes à chaleur n’est pas en reste, car il faut souligner un vaste élargissement de l’offre, à la fois avec de faibles puissances nominales, en réponse aux nouveaux besoins et des puissances élevées pour les projets de rénovation dans l’habitat existant. En quelques années, l’amélioration de la performance énergétique globale des machines a permis d’atteindre un COP de 5, alors qu’il n’était précédemment que de 3,5 à 4.
Face aux enjeux bas carbone et à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la filière explore toutes les possibilités afin d’apporter des réponses pertinentes et opérationnelles. Il s’agit par exemple de l’hybridation avec les chaudières, de la connectivité des équipements, de la PAC gaz ou encore de l’exploration vers de nouveaux fluides frigorigènes ayant moins d’impact.
Rendez-vous le 13 février 2018 pour la J4PAC !

Anne-Frédérique Gautier, Vice-présidente de l’Afpac

J4PAC : la Journée d’information et d’échange pour la filière PAC se déroulera à Paris le 13 février 2018. Au programme, la PAC en réponse au défi CO2, l’évolution du marché des PAC et les prospectives, les enjeux de développement en rénovation, la PAC du futur.

1 – Association française pour les pompes à chaleur.
2 – Le Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique.
3 – www.afpac.org





PAC air/eau : des solutions pour chaque projet

Les PAC air/eau sont bien ancrées dans le paysage des solutions de chauffage. Elles évoluent en adoptant des technologies de pointe permettant de résoudre certains désagréments et toujours en améliorant la performance énergétique. Passage en revue des différents offreurs.


Dans le neuf avec une faible puissance pour être en phase avec la réglementation thermique ou en rénovation avec un plus large potentiel et la possibilité d’un couplage de chaudière, la PAC air/eau s’inscrit potentiellement dans chaque projet. Avec la possibilité de plusieurs régimes de chauffage (plancher chauffant, radiateur…), elle répond aussi aux besoins de production d’eau chaude sanitaire (ECS), voire du chauffage de la piscine, sans oublier les possibilités de rafraîchissement. Le problème du bruit généré par l’unité extérieure fait l’objet d’une attention particulière des fabricants.

fp53 doss 2Atlantic : des services pour l’installateur
Pour Atlantic, depuis plus de 10 ans sur le marché de la PAC, la tendance est au split, dans le neuf comme en rénovation. Parmi ses innovations, Atlantic met l’accent actuellement sur le Wall-in, une solution d’intégration de l’unité extérieure en traversée de mur. L’unité se trouve donc à l’intérieur du bâtiment. « Sur nos machines, nous mettons en œuvre des quantités de fluide frigorigène très faibles, à partir de 1,1 kg, explique David Langohr, chef de groupe PAC/domestic HP. Par ailleurs, l’échangeur coaxial est intégré dans un ballon tampon de 16 litres. Les composants sont très accessibles dans le module hydraulique. Tout cela facilite les opérations de maintenance. »
Compatible Delta Dore et Somfy, la passerelle Cozytouch permet de piloter et de contrôler à distance les PAC Atlantic sur une application smartphone. Si, à terme, l’installateur pourra communiquer avec la machine, il bénéficie pour l’instant d’une application locale Bluetooth l’aidant par exemple à commander des pièces détachées. Sur la machine, l’installateur accède par ailleurs au menu spécifique « easy start » pour effectuer un paramétrage de base par jeu de questions/réponses. Le fabricant fait actuellement évoluer son application Atlantic Services afin d’apporter plus de services aux installateurs (documentation technique, nomenclatures, accès à l’assistance…)

fp53 doss 1Bosch : une liaison hydraulique fiable
Plutôt conçue pour la rénovation, la PAC compacte Bosch Compress 6000AW présente une liaison hydraulique entre les unités intérieures et extérieures. L’installateur n’a donc pas à manipuler de fluide frigorigène. « Cet équipement à liaison hydraulique est notamment installé en Scandinavie et sur de nombreux marchés, explique Soumaya Kalouache, chef de produit PAC. Pourtant, les installateurs français restent dubitatifs quant au risque de gel de l’eau dans les liaisons. Pour éviter cela, nous ne mettons pas de glycol, mais une vanne thermostatique antigel très efficace. Il est par ailleurs possible de vidanger très facilement le circuit en cas de non-utilisation prolongée. »
L’unité extérieure de cette PAC reçoit une structure en polypropylène expansé (PPE) afin de réduire les nuisances sonores (40 dB(A) à 1 m) et de la protéger contre les conditions extérieures de grand froid. Elle a également été conçue pour le marché allemand, où la législation sur les nuisances sonores s’avère plus stricte qu’en France.

Chaffoteaux : compacité en intérieur, efficacité en extérieur
Chaffoteaux dispose de 90 stations techniques en France en appui des installateurs. Quant aux PAC, elles peuvent toutes recevoir en option une passerelle wifi pour assurer la connectivité, au bénéfice de l’utilisateur, mais aussi des professionnels. Les stations techniques agrées qui assurent le contrat d’entretien peuvent en effet réaliser un télédiagnostic. Pour l’utilisateur, la connectivité passe par la plateforme ChaffoLink avec une passerelle physique vers les applications Delta Dore. Des liens avec d’autres systèmes seront disponibles via le cloud en 2018.
« Nos PAC délivrent une puissance stable jusqu’à -15 °C, précise Alexey Ivanov, chef produit énergies renouvelables. Leur design est robuste et offre plus particulièrement une bonne protection contre la corrosion de l’unité extérieure et de son échangeur en ambiance saline. » L’unité extérieure présente des dimensions permettant une plus grande surface d’échange thermique, afin de réduire la vitesse de l’air et le niveau sonore engendré. Aussi, les ailettes plus larges et plus distancées facilitent le dégivrage.

fp53 doss 3Chappée : des atouts à l’installation
Pour le neuf, Chappée propose Eria, une PAC basique avec appoint électrique ou hydraulique intégré avec bouteille de mélange. Compacte, cette dernière présente une largeur de 400 mm (prof. 395 mm, hauteur 670 mm). Plus sophistiquée, la PAC Caelia comprend une bouteille de découplage de 40 litres montée en parallèle. Elle est capable de réguler trois circuits, dont l’ECS. Au sol et de type colonne, l’Eria Aqua+ V200 inclut un ballon de 180 litres et tous les éléments hydrauliques, ainsi qu’une nouvelle génération de régulateurs développés en interne. « Ici, tous les composants sont accessibles par l’avant, souligne Mathieu Dietrich, chef de produits PAC. Et comme sur toutes nos unités intérieures split, le circuit de fluide frigorigène est livré bouchonné et sous pression d’azote. » En 2018, Eria Aqua+ sera connectable avec accès aux paramètres. À retenir également, la nouvelle PAC Sempra Nova pour association avec une chaudière fioul, pour une régulation selon la performance énergétique ou selon le coût des énergies.

fp53 doss 5De Dietrich : des hybrides gaz performantes
La PAC HPI évolution embarque une régulation Diematic iSystem développée en interne et compatible avec la solution Tahoma de Somfy ou encore avec les équipements Nest. Elle gère jusqu’à cinq circuits. Pour le marché du neuf, la PAC Alezio G hybrid est une solution hybride gaz. L’ECS instantanée et l’appoint chauffage sont assurés par la chaudière gaz, tandis que le chauffage est en grande partie l’affaire de la PAC.
La PAC HP Inverter G hybrid se monte pour sa part en colonne avec une chaudière gaz : l’ECS accumulée est assurée par la PAC, tandis que la chaudière assure l’appoint de chauffage.

fp53 doss 4Daikin : accompagnement à l’installation
« Chez Daikin, nous utilisons le R32 afin de réduire au mieux l’empreinte carbone des équipements, souligne Benoît Bihel, chef produit PAC air/eau. Ce fluide induit un niveau élevé de performance. Par exemple, notre troisième génération Altherma, de 4 à 8 kW de puissance nominale délivre un COP de 5,1 en régime 7/35 et de 3,3 en ACS profil XL. »
Concernant l’hydraulique, afin de protéger l’échangeur à plaques, un filtre magnétique clipsé et facilement démontable est disposé de série. Toujours de série, une soupape différentielle est incluse dans le package, à poser sur la boucle ou au niveau du retour radiateur. L’appoint électrique est, lui, étagé (2, 4 ou 6 kW).
Lors de la mise en service, une série de neuf questions permet d’aider l’installateur dans sa mission, sans avoir à revenir sur le chantier. L’installateur a le choix également de préparer sa mise en service à son bureau pour copier la configuration sur une clé USB à introduire sur la PAC.

e.l.m. Leblanc : un choix de configuration pour le neuf
Tourné vers le marché de la construction neuve, e.l.m. Leblanc propose Ecolis AW/C, une PAC dotée de la technologie Twin Rotary Inverter, capable d’une modulation sur une large plage de puissance et un fonctionnement jusqu’à
-20 °C. Elle embarque le comptage d’énergie afin de mesurer la consommation et les économies réalisées. Le module hydraulique intérieur se décline sous quatre versions : deux murales avec option de stockage externe en acier émaillé jusqu’à 433 litres, l’une avec un appoint électrique et l’autre en relais de chaudière. Deux versions colonne, avec ballon d’ECS Inox 190 litres, dont l’une peut recevoir le circuit primaire d’un Cesi, grâce à un serpentin supplémentaire disposé dans le ballon de stockage d’ECS. Conçu et fabriqué en interne, l’ensemble des PAC e.l.m. Leblanc et Bosch incluent des compresseurs Mitsubishi.

fp53 doss 6Frisquet : une PAC universelle
Récemment présentée sur le marché, la dernière version de la PAC Teamao (bibloc inverter) comprend un module intérieur unique de conception Frisquet, pour trois puissances et trois unités extérieures. Simple ou double service, elle est compatible avec le thermostat EcoradioSystem Visio, connu par les installateurs pour d’autres équipements Frisquet. Cette PAC s’adapte à toutes les installations de chauffage, dans le neuf comme dans l’existant. « Au niveau du dégivrage, la grande capacité en eau de l’échangeur permet de disposer très rapidement d’une énergie importante, sans recourir à un prélèvement sur le circuit de l’installation », met en avant Denise Dhenin, responsable marketing communication. Sont intégrées de nombreuses fonctions d’optimisation d’énergie (hybridation, dégivrage flash de durée plus courte, éco EJP…). Teamao peut donc se coupler en relève avec une chaudière fuel ou gaz, sous la gestion globale du module intérieur. La PAC est pilotable à distance avec la box et l’application Frisquet Connect.

fp53 doss 7Mitsubishi Electric : le bon dimensionnement
Deux technologies d’unités extérieures sont disponibles chez Mitsubishi Electric : Power Inverter avec une bouteille de réserve de puissance sur le circuit frigorifique pour faciliter la montée en température et la haute température jusqu’à 60 °C, et Zubadan, assurant pour sa part une puissance constante jusqu’à -15 °C extérieur et un fonctionnement jusqu’à -28 °C. « Cet atout évite le surdimensionnement de la puissance nominale », ajoute Florian Houel, chef de marché résidentiel Mitsubishi Electric.
Côté fluides, Mitsubishi Electric travaille sur la sortie dès 2018 de groupes au R32. « Pour le résidentiel, nous envisageons aussi l’usage de fluides naturels comme le CO2, que nous introduisons en 2018 dans les solutions de production d’ECS collectives. »
Les solutions Ecodan sont désormais compatibles avec l’environnement Somfy, Delta Dore, Netatmo et Systovi. Il est possible de piloter à partir de son smartphone, la solution de chauffage Mitsubishi Electric ainsi que les équipements de la maison et de suivre les consommations électriques.

fp53 doss 9Panasonic : des PAC bien équipées
Sur ses différentes gammes de PAC, Panasonic inclut une même unité intérieure (module hydraulique). Réalisé en Inox passivé, le ballon de stockage d’ECS de 200 litres supporte les eaux dures et bénéficie d’une double isolation (polystyrène et isolant multicouches). De série, sont intégrés un filtre à tamis, un contrôleur de débit et des résistantes d’appoint (de 3 à 6 kW). Côté connectivité, Panasonic a prévu une interface pour l’utilisateur et, plus récemment, un outil de gestion pour les professionnels et stations techniques.
« Côté performances, la T-Cap s’adresse au marché de la rénovation, en assurant 100 % de la puissance nominale jusqu’à -15 °C, grâce à une technologie de réinjection avant compresseur », explique David Bioche, directeur marketing division chauffage climatisation et réfrigération. Sur la dernière génération H, Panasonic propose un contrôleur de débit électronique avec circulateur modulant afin de garantir un bon différentiel de température, lui-même agissant sur le COP. Pour le neuf, une des machines de la gamme haute performance, délivre une puissance nominale de 3 kW en simple ou double service.
« En rénovation, le marché de la PAC monobloc revient sur le devant de la scène. Nous lancerons à ce titre une nouvelle gamme en avril 2018. »

fp53 doss 8Toshiba : petite puissance pour le neuf
Avec sa série de PAC Estia, Toshiba s’adresse notamment au marché du neuf. La puissance nominale de 4,5 kW est relative à un COP de 4,9 à 7 °C et supérieur à 3 pour -7 °C. La version Estia Extreme garantit le maintien de la puissance nominale jusqu’à -15 °C. La PAC restant efficace jusqu’à -25 °C. « Au début de 2018, nous lançons une interface wifi permettant de piloter la PAC à distance, explique Gaétan Maudet, chef produit. Nous proposerons aussi une interface KNX et une interface Modbus, afin de pouvoir coupler le pilotage du chauffage à d’autres fonctionnalités de la maison. »
Reversible, Estia autorise également une intégration en cascade. Côté module extérieur, le groupe 4,5 kW génère un niveau sonore de 48 dB(A), abaissé à 44 en mode nuit, grâce à un bridage en puissance via le variateur de vitesse du compresseur. Les cycles sont alors plus longs, mais moins bruyants.

fp53 doss 11Viessmann : une offre clairement segmentée
En 2017, Viessmann aura renouvelé les deux tiers de son offre PAC pour proposer des gammes par segment de marché : le neuf, avec Vitocal 100-S ou 111-S (avec ballon d’ECS intégré), et la rénovation, avec Vitocal 200 ou 222 (avec ballon d’ECS). Très compacte, la famille Vitocal série 100 délivre une température de départ d’eau de 55 °C. Sur son unité intérieure, Vitocal 100 embarque un bloc hydraulique fonte réduisant le nombre de raccords intérieurs. Cette PAC affiche des pressions et températures aux points critiques du cycle thermodynamique : un cadeau pour les entreprises qui interviennent lors de la maintenance ! Conçue en interne, la régulation est compatible smartgrid. Nouveau : un kit deux zones pré-monté se rajoute en option sur les PAC Vitocal 111-S et 222.
« Sur Vitocal 111-S, le ballon d’ECS intégré de 210 litres a fait l’objet d’une étude poussée de la stratification, explique Julien Rollin, chef produit PAC. Il permet en effet de délivrer 290 litres d’eau à 40 °C. »
Viessmann a part ailleurs récemment mis sur le marché Vitocal 250-S, une PAC type split dédiée à la relève de chaudière jusqu’à 30 kW de puissance nominale. Elle comprend toute l’hydraulique de relève et une vanne mélangeuse afin de moduler l’apport calorifique de la chaudière.

fp53 doss 10Weishaupt : des PAC très intégrées avec une régulation standard
Weishaupt a orchestré la convergence entre deux nouveaux équipements : la chaudière gaz à condensation WTC B et la PAC WWWP LS. Joël Lind, chef de produit PAC : « Ces deux machines présentent le même univers de régulation et de mise en service. La PAC offre même un assistant de mise en service via un menu déroulant. Nos futurs équipements seront également conçus dans cet esprit de simplification d’approche pour les installateurs. »
La PAC LWP LS inclut un débitmètre pour faciliter le réglage du point de fonctionnement du circulateur. Elle mesure les consommations d’énergie en chaud, rafraîchissement et production d’ECS.
« Avec le nouveau régulateur WEM pour chaudières et PAC, il est possible de régler trois points de fonctionnement sur le circulateurs commun en amont de la vanne trois voies, pour le chaud, le froid et l’ECS. De plus, la vanne de commutation chauffage/ECS est 100 % étanche. Aucun débit résiduel ne vient dégrader le rendement énergétique de la PAC. »

fp53 doss tableau

Michel Laurent


Sociétés citées (Liens Web)
Airwell
Atlantic
Bosch
Chaffoteaux
Chappée
Ciat
Daikin
DeDietrich Termique
e.l.m. leblanc
Frisquet
Hitachi
Mitshubishi Electric
Panasonic
Saunier Duval
Toshiba
Vaillant
Viessmann
Weishaupt
Wolf

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.