3 janvier 2018

AngelEye™, premiers détecteurs avertisseurs, …

AngelEye™, premiers détecteurs avertisseurs, … … Gaz naturel et GPL (butane, propane), 100% autonomes

Peu de personnes connaissent les dangers du gaz naturel ou des GPL (butane et propane) : des gaz très présents dans les foyers et sources d’intoxication, d’incendies ou encore d’explosions. AngelEye™, qui lutte quotidiennement contre les dangers domestiques, lance aujourd’hui le premier détecteur de gaz naturel et le premier détecteur de GPL au monde 100% autonomes (alimentés sur pile exclusivement) pour une détection domestique continue.


Oui mais le gaz naturel, c’est quoi ? C’est un gaz inodore composé de 95% de méthane CH4. Suite à une violente explosion à Londres en 1937, un gaz odorant a été ajouté à ce gaz pour qu’il puisse être détectable dès lors qu’il dépasse une concentration de 1% dans l’air.
Et les GLP ? Ce sont les Gaz de Pétrole Liquéfié, qui désignent le Butane et le Propane, et non, comme on le pense plus communément, le carburant (GLP-c). Ce dernier ne représentant actuellement que 5 % des volumes totaux de GPL commercialisés en France1.
Le gaz naturel, l’une des plus importantes sources d’énergie dans le monde.

Quelques chiffres
Aujourd’hui, 70% des foyers ont opté pour le mode de cuisson au gaz naturel2, soit près de 20 millions de logements en France3. Et près de 8 millions de foyers français ont un chauffage principal alimenté au gaz4.
Son utilisation domestique est la principale cause des accidents. Chaque année, une soixantaine est recensée5. 98% de ces accidents ont pour cause des comportements imprudents des utilisateurs, des installations vétustes ou un manque d’entretien des appareils.
70% des incendies mortels se produisent la nuit.
Si ce constat touche la totalité des français, il est aussi important de souligner que la majeure partie de la population âgée de plus de 50 ans est bien plus vulnérable que les autres. En effet, ces personnes peuvent rencontrer des difficultés à remarquer l’«odeur» du gaz combustible avant que des niveaux dangereux n’aient été accumulés, tandis que plus de la moitié des personnes âgées de 65 à 80 ans témoignent d’une perte significative dans l’identification des odeurs6.

S’informer des risques
On dénombre 3 risques directs majeurs liés au gaz naturel et aux GPL (Butane ou Propane). Ce sont des gaz à la fois extrêmement inflammables et explosifs. De plus, en milieu confiné, une concentration élevée de gaz naturel ou de GPL peut être à l’origine d’asphyxies.
Indirectement, leur combustion dans un milieu appauvri en oxygène peut produire du monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone, même en petite quantité dans l’air, est immédiatement absorbé dans le système sanguin et prive le corps d’oxygène, entraînant une mort rapide. Le risque d’intoxication sera plus ou moins élevé selon la durée et l’intensité de l’exposition.
Finalement, ces gaz peuvent aussi provoquer des projections d’objets, si de l’état comprimé, ils se libèrent à forte pression.
Se protéger Les risques d’accidents mortels sont bien plus importants la nuit, cela pose une vraie question : comment se protéger ? En effet, un son peut réveiller un individu, une odeur ne le peut pas.

AngelEye 3ptFabricant de premier plan de solutions de sécurité incendie domestique, Angeleye™ lance le premier détecteur avertisseur de gaz naturel et le premier détecteur avertisseur de GPL (butane et propane). Tous les deux 100% autonomes, alimenté sur piles exclusivement, et destinés à une détection domestique continue, ils sont les premiers et uniques au monde. Ils sont conçus pour apporter une protection complète des particuliers contre ces deux dangers domestiques. Peu de logements sont équipés de détecteur de gaz combustibles, pourtant c’est l’unique moyen de détection précoce efficace (avant que l’odeur du gaz ne soit décelable par l’odorat humain).
Pour lutter efficacement, les détecteurs légers Angeleye™ intègrent un capteur catalytique semi-conducteur inédit qui détecte en continu le gaz combustible, alors que les deux piles remplaçables au lithium fournies permettent un mode d’installation simple et facile, supprimant les exigences et contraintes traditionnelles d’une alimentation sur secteur.

La mission d’AngelEye™
Les gammes de détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone, de gaz naturel et de GPL (butane et propane) AngelEye™ by FireAngel correspondent à ce qui se fait de mieux sur le marché de la protection domestique. Elles allient technologie de pointe et conception bien pensée pour offrir une sécurité haute performance, avec des produits faciles à utiliser et « design » s’adaptant à tous les intérieurs. Grace à une ergonomie étudiée, l’installation est durable, les tests faciles. Ces derniers doivent être réalisés régulièrement.
Les détecteurs standards de fumée et de CO sont certifiés NF et CE et garantis 5 ans au minimum.

La gamme AngelEye™ est disponible en ligne sur : www.angeleye-shop.com

1 - wikipedia.org
2 - https://particuliers.engie.fr/gaz-naturel/conseils/types-gaz/gaz-naturel-source-energie.html
3 - INSEE 2013
4 - Quelleenergie.fr
5 - https://www.connaissancedesenergies.org
6 - Support de recherche de Doty RL, Shaman P, Applebaum SL, Giberson R, Siksorski L, Rosenberg L. pour le gouvernement américain. “Smell identification ability: changes with age.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6505700

En savoir plus :
www.angeleye.fr
www.fireangel.fr

Source : www.influactive.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.