Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Février-Mars 2018

Bondes et caniveaux d’évacuation de la douche : huit catalogues à la loupe

La douche continue de séduire. Désormais extra-plate et équipée d’une pomme de tête, elle nécessite un système d’évacuation non seulement adapté en hauteur (encastrement), mais aussi performant. Caniveau ou bonde doivent être faciles à poser et assurer un débit d’évacuation suffisant et maintenu dans le temps.

FP54 2dossiers 1ptLes systèmes de vidage de douche sont régis par deux normes : la norme NF EN 1253 (avaloirs et siphons pour le bâtiment) pour les bondes à chaper et les caniveaux à maçonner, et la norme EN 274 (dispositifs de vidage des appareils sanitaires) pour les vidages destinés à équiper un receveur de douche en céramique, matériau de synthèse, acier ou prêt à carreler.
Entre l’un ou l’autre, le professionnel sélectionne son produit selon les possibilités d’encastrement. Le plus souvent, il fait le choix d’une bonde, même si elle demande plus de savoir-faire qu’un caniveau dans la réalisation de la forme de pente. Celle-ci doit compter quatre pentes pour que l’eau s’évacue correctement, avec une mise en œuvre du carrelage d’autant plus compliquée. La bonde, généralement moins coûteuse à l’achat que le caniveau, présente une hauteur d’encastrement variable selon celle de la garde d’eau. Mais lorsque celle-ci est remplacée par un système mécanique – membrane en silicone ou autre dispositif magnétique –, la hauteur d’encastrement est réduite.
Si la garde d’eau est efficace pour bloquer les remontées d’odeur, elle est à proscrire dans les douches utilisées de manière intermittente, où les risques d’évaporation, donc de remontées des odeurs, sont réels. Mais elle est aussi un obstacle à la réduction de la hauteur d’encastrement du siphon ou du caniveau. D’où l’intérêt des siphons secs (Wirquin, Nicoll…), parce que leur hauteur d’encastrement est réduite au minimum, qui se situe à 50 mm de hauteur.

Maintenir les débits d’évacuation annoncés
Les débits d’évacuation des bondes et caniveaux sont mesurés sous une certaine hauteur d’eau : de 15 mm pour une bonde de 90 mm et de 20 mm pour un siphon de sol. Il est donc important, en présence d’un receveur extra-plat, de prévoir un débit suffisant. Mais pour que le débit réel soit conforme au débit théorique, l’installation doit être correctement réalisée : la canalisation d’évacuation doit être ventilée ; si le siphon est raccordé à l’aide d’un flexible, il faut s’assurer que celui-ci se positionne bien sous le receveur ; une pente d’au moins 1 cm/m doit être assurée entre le siphon et la colonne de chute. De plus, il est recommandé de sortir en Ø50 mm ou de passer immédiatement en Ø50 si le diamètre de raccordement est de 40 mm. Enfin, le siphon doit être visitable et nettoyable.

Aco : siphons et caniveaux pour les lieux publics et privés
Aco, spécialiste allemand des systèmes de drainage et de gestion de l’eau, propose plusieurs gammes de siphons et caniveaux pour les sanitaires résidentiels et collectifs.
Deux gammes sont destinées aux lieux publics, Aco Netdrain Technik et Aco Netdrain Standard. La première, adaptée aux PMR (largeur de fente de 4 à 6 mm), est destinée aux hôtels, piscines, spas et douches collectives, qui, très fréquentés, nécessitent une hygiène parfaite. Celle-ci est obtenue grâce à l’Inox 304 et à une conception étudiée (absence de zone morte, résistance aux agents de nettoyage…). Les siphons monolithiques Aco Netdrain Standard, également en acier Inox 304, sont livrés avec des pattes de scellement, une mise à la terre et une clé de verrouillage. Ils disposent d’une garde d’eau de 15 à 60 mm.
Pour les salles de bains domestiques, le spécialiste dispose de trois gammes de siphons et de trois gammes de caniveaux. Les siphons Aco Showerdrain Eko sont plutôt destinés aux petites douches (trois dimensions, avec natte souple de reprise d’étanchéité, débit de 0,8 à 1,6 litre/s, rehausse pivotante en matière synthétique réglable en hauteur et recoupable), contrairement aux modèles Aco Showerdrain Easyflow (en polypropylène, avec garde d’eau de 30 ou 50 mm, à sortie horizontale ou verticale, coupe-feu en option, deux dimensions) et AcoShowerdrain Design (débit de 0,3 ou 0,7 litre/s, garde d’eau de 15, 30 ou 50 mm, sorties horizontale ou verticale, facilité de nettoyage).
Les trois gammes de caniveaux sont Aco Showerdrain Luxe (ajustable en hauteur, kit d’isolation phonique, nettoyage facilité, pattes de scellement et mise à la terre, kit éclairage LED et chargeur en option), Aco Showerdrain Eko (débit élevé, sortie pivotante à 360°, bavette d’étanchéité de 30 mm, manchette Inox/PVC, 0,55 litre/s) et Aco Showerdrain Confort (bavette périphérique de reprise d’étanchéité sous carrelage de 30 mm, pattes de scellement et mise à la terre, manchette PVC, cuve et boîtier siphon en une seule pièce).

FP54 2dossiers 2ptGeberit : la possibilité d’une évacuation murale
En matière d’évacuation, Geberit propose deux solutions : les évacuations murales associées à un bâti-support et à un sol de douche à carreler et les canivelles de douche à encastrer Cleanline.
Les évacuations murales sont adaptées à deux hauteurs de chape, à partir de 65 mm (garde d’eau 30 mm) et de 90 mm. Associées à un bâti-support, elles permettent la fixation de la robinetterie, encastrée ou apparente, selon la hauteur du bâti-support choisi, de 50 cm ou de 130 cm.
Les canivelles, qui disposent d’une garde d’eau de 50 mm, sont adaptées à des hauteurs de chape (hors carrelage et chape) de 6,5 à 9 cm avec une garde d’eau de 30 mm et de 9 à 22 cm avec une garde d’eau de 30 mm.

FP54 2dossiers 3ptSfa : la douche tout terrain, grâce à un siphon raccordée à un moteur
Sanifloor +, qui est une évolution de Sanifloor, permet l’installation d’une douche de plain-pied même sans évacuation gravitaire. Le système, adapté à différents types de receveur (à carreler, maçonné, pour sols de douche souples ou pour receveurs extra-plats), fonctionne quelles que soit la distance jusqu’à la colonne de chute et la pente possible. La bonde est raccordée à la pompe par une évacuation en PVC de 40 mm de diamètre, laquelle relève les eaux usées jusqu’à 30 m à l’horizontale et 3 m à la verticale, via un tube en PVC de 32 mm de diamètre.
Par rapport à Sanifloor, Sanifloor + simplifie l’installation en évitant de tirer un fil entre la bonde et la pompe : lorsque l’eau s’écoule dans le siphon, le signal électrique permettant le déclenchement de la pompe est désormais transmis par radio, sans fil (pile au lithium, durée de vie estimée à cinq ans). L’installation ainsi que l’entretien sont facilités, le module de détection étant très rapidement enlevé.


FP54 2dossiers 4ptLimatec : un spécialiste des évacuations en acier Inox
Fabricant français, Limatec propose des caniveaux tout Inox destinés à différents secteurs d’activité, dont le bâtiment et les sanitaires publics et privés. Les siphons, entièrement visitables et nettoyables, sont emboutis, afin de limiter les soudures, qui sont sources de rétention d’eau et de proliférations bactériennes. Les reprises d’étanchéité sont des platines en Inox, qui viennent recouvrir le produit d’étanchéité appliqué sur la forme de pente.
En tant que spécialiste, Limatec est en mesure de concevoir des produits sur mesure (pentes adaptées, débits augmentés, sorties spécifiques…) et pointus. Ainsi, il vient de lancer un siphon coupe-feu avec une pastille intumescente qui se dilate en cas d’incendie, empêchant la propagation du feu d’un étage à l’autre.

FP54 2dossiers 5ptNicoll : un siphon à fermeture magnétique
En décrochant la médaille de bronze au concours de l’Innovation du Mondial du bâtiment 2017, Nicoll a fait le buzz. Sa bonde Docia-XS, fabriquée en France, est en effet dotée d’une technologie magnétique, par l’intermédiaire d’un clapet et d’un contre-clapet. En exerçant une pression supérieure à la force magnétique, l’eau de la douche assure l’ouverture du clapet, plus ou moins importante selon le débit. Après la douche, la force magnétique assure le maintien permanent du clapet en position fermée. L’ensemble se contente d’une hauteur d’encastrement réduite à 60 mm. La platine bridable est compatible avec les systèmes d’étanchéité liquide ou par natte. De plus, la grille en Inox, proposée en cinq finitions, peut être ôtée par une simple pression du doigt sur l’un des angles.

FP54 2dossiers 6ptValentin : simplicité et efficacité
Le spécialiste français des systèmes de vidage propose la bonde pour receveurs de douche Minime (Ø 90 mm). Avec une hauteur d’encastrement de 60 mm (écrou inclus), elle dispose d’une sortie horizontale intégrant une pente de 2,5°. Le joint autofix facilite la pose, tandis que le siphon, amovible, permet un accès direct à la canalisation ainsi qu’un nettoyage facile.
Le caniveau Panama, ajustable de 40 à 120 cm selon les dimensions de la douche et le type de revêtement, est réglable en hauteur de 6 à 22 mm (hauteur d’encastrement 100 mm). Il offre un accès direct à la canalisation.
Enfin, Quadrato est une bonde de sol avec cadre à carreler (200 x 200 mm), réglable en hauteur de 6 à 22 mm (hauteur d’encastrement 94 mm maxi). Elle existe en version extra-plate (60 mm) à sortie horizontale.

FP54 2dossiers 7ptViega : des rigoles d’évacuation adaptables
En matière d’évacuation de l’eau de la douche, l’offre Viega est originale. Ainsi, la rigole Advantix Vario, murale et particulièrement discrète, dispose d’une fente d’écoulement de 20 mm de hauteur, ne nécessitant que 25 mm de profondeur d’encastrement : appliquée devant le mur, son épaisseur est simplement compensée par l’enduit et le carrelage, voire par un panneau prêt à carreler. Tous les types de murs peuvent ainsi être équipés, même s’ils sont massifs (deux hauteurs de siphons, 90 mm (jusqu’à 165 mm) et 70 mm, avec des débits d’évacuation compris entre 0,6 et 0,9 litre/s).
La rigole Advantix Vario Plus Flexible peut être rallongée jusqu’à 280 cm et changer de forme, pour une pose droite, en L ou en U, grâce à trois éléments de connexion (droit, en angle et de terminaison) par simple emboîtement et vissage. Le produit est donc adaptable (débit d’écoulement compris entre 0,4 et 0,8 litre).

FP54 2dossiers 8ptWirquin Pro : une membrane pour limiter la hauteur d’encastrement
Wirquin Pro est parmi les rares fabricants à proposer une gamme de caniveaux et bondes dotés d’une membrane en silicone. Amovible et accessible par le dessus, celle-ci remplace la traditionnelle garde d’eau, permettant une installation même dans les résidences secondaires. Elle permet également de limiter la hauteur d’encastrement. Résistant à la chaleur et aux produits d’entretien courants, la membrane s’écarte au passage de l’eau et se referme après, empêchant les remontées d’odeurs.
Cette technologie est disponible sur les caniveaux Venisio Slim (35 litres/min, hauteur d’encastrement 50 mm, pieds sécables sur rotule, pour carrelage de 8 à 16 mm de hauteur, disponible en trois longueurs de 300 à 700 mm) et sur la nouvelle bonde à chaper Slim (hauteur 50 mm, sortie horizontale, cale de rattrapage jusqu’à 12 mm, grille Inox brossé 115 x 115 mm). Cette bonde, ainsi que la bonde à chaper James (garde d’eau de 50 mm, sortie orientable à 360°) disposent d’une platine étanche renforcée et d’une natte pour reprise d’étanchéité avec la chape (débord 5 cm).
Les caniveaux Venisio (jusqu’à 84 litres/min, hauteur d’encastrement 80 mm, 4 sorties) et Venisio Slim Expert (79 litres/min, hauteur d’encastrement 89 mm, garde d’eau 50 mm, 4 longueurs de 700 à 1 100 mm, 4 sorties) possèdent également une garde d’eau réglementaire de 50 mm.

Marianne Tournier


Sociétés citées (Liens Web)
Aco
Geberit
Limatec
Nicoll
SFA
Valentin
Viega
Wirquin Pro

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.