Produits et Vidéos
Wilo-Varios PICO : circulateur de remplacement
Butagaz innovation - Comment changer de fournisseur d'énergie en 3 minutes
Kinedo - Kinesurf découpable, receveur extra-plat
Ubbink - Air Excellent, conduits semi-rigides

Retour sur le Road Show R32 de Toshiba Airconditioning Du 21 mars au 12 avril, Toshiba Airconditioning vient d’organiser son Tour de France R32 Toshiba Experience pour aller à la rencontre de ses clients (installateurs, distributeurs, maîtres d’ouvrage…).



« L’objectif de cette tournée était de présenter les enjeux réglementaires et notre stratégie en réponse à la F-Gas, d’expliquer à nos clients le choix de l’industriel TOSHIBA de migrer vers des solutions au R32 et le calendrier de mise sur le marché de ces solutions R32. » précise Jean-José Naudin, Directeur Général de Toshiba Airconditioning.
Avec un programme de 14 dates (Paris, Tours, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Dijon, Montpellier, Nice…), Toshiba a ainsi pu fédérer plus de 1 500 clients proactifs à ce Tour de France 2018. Une occasion unique d’échanges en toute convivialité, durant laquelle Toshiba dévoilait ses nouvelles solutions R32 exposées dans un véhicule show-room.  Avec l’appui d’un pôle de démonstration technique, Toshiba s’est voulu pédagogue, informatif et formateur auprès d’une profession anxieuse face à ce changement et rassurant sur l’utilisation et la manipulation de ce fluide.

« Nous sommes vraiment satisfaits des premiers retours très positifs de cette opération, avec une excellente perception de notre démarche par nos clients installateurs et distributeurs. » se réjouit Jean-José Naudin.
Réglementation F-Gas, Toshiba s’engage dans une stratégie responsable

En tant qu’industriel, Toshiba a réfléchi et développé des solutions plus efficaces & flexibles. Ce Tour de France a permis de donner un timing très concret sur les futurs lancements des 5 grandes familles de produits Toshiba. « Nous avons rajouté de l’innovation au-delà des impératifs réglementaires avec notamment des unités intérieures R32, compatibles entre les mono et multisplits, mais également avec certains groupes extérieurs R410A » explique Jean-José Naudin.

Calendrier 2018
• Monosplits RAS : destinés plutôt au marché résidentiel, ils basculeront intégralement au R32 à partir de juillet 2018.
• Multisplits RAS : ils adressent les marchés résidentiel et petit tertiaire qui ne reçoivent pas du public,  donc non concernés par l’article CH35, et basculeront intégralement au R32 également à partir de juillet 2018.
• Gamme RAV : dite petit tertiaire, est installée également dans des ERP de catégorie 1 à 4, où le R32 n’est pas encore autorisé.  L’intégralité de la gamme basculera au R32 à partir de juillet, mais des solutions au R410A seront conservées pour pouvoir répondre à 100% des besoins.

Toshiba, vers une vision à plus long terme
Dernière information dévoilée lors ce Road Show et relative à la gamme DRV, majoritairement dédiée aux applications grand tertiaire, et concernées par le règlement CH35 : dès septembre 2018 de nouveaux groupes DRV au R410A avec une quantité de fluide requise divisée par deux seront mis en production. Une nouvelle génération de systèmes intégrant un fluide à faible GWP sera proposée en 2020.

En 2019, l’intégralité de la gamme PAC Air/Eau, pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sera également disponible au R32. Pour adresser plus fortement ce marché du chauffage, Toshiba prévoit d’importants investissements et le lancement de gammes complémentaires à l’offre actuelle.
Pour Jean-José Naudin, « En tant qu’acteur majeur sur le marché de la détente directe, notre volonté est d’accompagner le changement : nous sommes sereins sur la pérennité de notre activité et nos prises de parts de marché futures ».

En savoir plus : www.toshibaclim.com

Source : www.lecrieurpublic.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.