Hors-série N°4 - 10 ansEst-ce bien reparti ?

En 2018, Filière Pro fête ses dix ans. La revue totalise près de soixante numéros et de nombreux dossiers, articles, témoignages, prises de parole... Si le magazine est encore dans sa prime jeunesse, il aura cependant essuyé, avec vous, les années difficiles d’une situation économique plus que tendue. Tenir le cap ensemble, ne peut que nous rapprocher. Soyez-en remerciés !


Avec ce numéro Hors-Série de Filière Pro, la manœuvre consistait à interroger les acteurs de la filière, fabricants et distributeurs, pour faire le point sur les récentes évolutions de leur entreprise et donner un aperçu de leur développement à venir. La plupart ont joué le jeu et nous ont livré leurs préoccupations, leurs challenges, leurs perspectives.
Sans pour autant vous dévoiler le contenu du numéro hors-série que vous tenez entre les mains, il m’importe ici d’exprimer un fil rouge qui m’est apparu au fil de sa rédaction. En résumé, je dirais que les acteurs de la filière délivrent une sérieuse note d’optimisme. Si l’ouvrage reste difficile et les marchés tendus, il apparait un regain d’activité pour la plupart. Le vent se lève ! La compression de ses dernières années ne pouvait semble-t-il durer plus longtemps, tout du moins pour une certaine part de l’activité. En témoignent les investissements consacrés au lancement de nouvelles gammes, porteuses d’innovation notamment autour du numérique et de la communication. Reste aussi l’enjeu, à présent bien ancré, de la performance énergétique. Même si les EnR ne sont pas toutes reconnues et soutenues à leur juste valeur, se dessine sur le long terme une forte tendance au développement de solutions énergétiquement vertueuses. En rénovation notamment, la filière chauffage œuvre pour développer des solutions actives qui permettent dès à présent de réduire l’impact énergétique des bâtiments les plus anciens.
Puis-je vous communiquer ici mon enthousiasme et vous disant combien il est passionnant d’interroger les industriels et les acteurs de la filière. Passionnant de comprendre comment ils investissent leurs marchés et comment ils tentent de répondre à la demande, avec une offre regroupant produits, services et partenariats afin de répondre aux grands défis énergétiques qui caractérisent le secteur du bâtiment. J’espère au travers de ces pages vous transmettre cette dynamique.
Bonne lecture !


Michel Laurent,
Rédaction en chef de Filière Pro


Feuilleter le Hors-série N°4 - 10 ans

Télécharger le pdf complet

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.