Produits et Vidéos
Testo - Enregistreurs de données WiFi
Grundfos - Scala2, surpresseur compact
Bette - BetteLux Oval, vasque toute ronde
Aldes - Purification d’air simple flux EasyHOMEⓇ
Dispart - Expert de la pièce de rechange chauffage

À Belfast, Panasonic rafraîchit les datacenters Panasonic vient d’équiper le call center de Concentrix situé à Belfast, Irlande, avec un nouveau système de climatisation hors norme : pas moins de 18 DRV Gaz ont été installés afin de rafraichir aussi bien le Datacenter que les locaux des collaborateurs.



L’un des plus gros challenges auxquels sont classiquement confrontés les Datacenters est la nécessité de se rafraichir et de contrôler l’humidité des locaux dans lesquels sont hébergés de très nombreux ordinateurs et systèmes d’éclairages fonctionnant 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Le site de Concentric, entreprise de services du numérique à Belfast ne fait pas exception avec une contrainte supplémentaire : intégrer aux problématiques techniques le nombre de collaborateurs du centre qui atteint à ce jour 1500 personnes.

Cette réalisation s’est révélée être un véritable challenge aussi bien du fait de la conception et la construction initiale du bâtiment que de l’insuffisance de l’approvisionnement électrique du site. Ainsi il convenait de trouver une solution qui prenne en compte une hauteur sous plafond réduite, spécifique au design du bâtiment, et une alimentation électrique sous dimensionnée par rapport aux besoins d’une société dont l’activité nécessite un fort niveau d’approvisionnement aussi bien pour assurer l’éclairage que le bon fonctionnement des serveurs et des ordinateurs.

Panasonic Concentrix 2ptPanasonic a su répondre à toutes ces difficultés avec une solution astucieuse : un système DRV à moteur thermique alimenté au gaz qui fournit près de 1,2 MW de refroidissement, en utilisant entre 20 kW et 25 kW de puissance électrique pour les ventilateurs, assurant ainsi un refroidissement optimal du bâtiment. Le constructeur a ainsi multiplié le nombre d’unités intérieures de petites puissances et grâce au gaz résolut de fait la problématique de la puissance électrique.

L’installation affiche au total :
– 13 unités extérieures DRV Gaz 3 tubes
– 5 unités extérieures DRV Gaz 2 tubes
– 155 unités intérieures à destination du centre d’appel et des salles de réunion
– 19 unités intérieures de type split pour équiper les salles de petit volume
– Un système centralisé Panasonic en communication Modbus

En savoir plus le chantier : www.aircon.panasonic.eu

Pour en savoir plus :
www.aircon.panasonic.fr
www.concentrix.com

Source : Nadège Chapelin

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.