Télécharger le PDF


 Dossier N°1 - Août-Septembre 2018

WC : les champions de l’innovation !


Edito

« Les toilettes ne sont plus rébarbatives ! »

fp57 doss 1 editoEn France, les cuvettes suspendues rattrapent leur retard sur le reste de l’Europe, avec la vente de 900 000 pièces représentant un tiers des ventes totales. Quel que soit le type de cuvettes, le marché affiche de constantes améliorations.
Tout d’abord en ce qui concerne les solutions pour économiser l’eau. Aujourd’hui un WC fonctionne à 3 l/6 l sur l’ensemble du parc existant, dans l’ancien comme dans le neuf. Il peut aussi fonctionner de façon satisfaisante avec 2,5 l/4 l, mais à la seule condition que le réseau d’évacuation soit adapté. Ce n’est malheureusement pas souvent le cas. La question est donc réglée depuis plusieurs années déjà pour les WC, alors que des améliorations dans la conception des réseaux d’évacuation des autres appareils sanitaires tels que la douche ou la robinetterie restent nécessaires. L’usage que nous en faisons doit également être revu.
Dans les domaines de l’hygiène et du design, toutes les tendances sont sur le marché. Pour l’hygiène, les fabricants cumulent les performances, puisque les WC peuvent bénéficier d’émail antibactérien à surface ultra-lisse pour un rinçage optimisé, d’une conception sans bride ou à bride ouverte pour un nettoyage total du bol, de systèmes lavants de plus en plus discrets (sur certains modèles, avec abattant classique, impossible d’en deviner l’intégration !) et même de techniques embarquées pour analyses d’urine !
Toujours pour l’hygiène, mais aussi pour l’esthétique, la cuvette suspendue, de plus en plus compacte, facilite le nettoyage au sol et rend l’agencement du coin toilette plus aisé tout en offrant un plus grand confort pour tous, mais aussi pour les PMR grâce à la possibilité de réglage en hauteur.
Les versions sur pied représentent encore les deux tiers du marché (car plus économiques à l’installation), mais il est évident que les versions suspendues progressent d’année en année, et très significativement dans le neuf.
Côté design, la tendance va au carénage total, à la compacité, à l’affinement des lignes, comme d’ailleurs pour l’ensemble des équipements de la maison (les meubles de salle de bains se sont aussi considérablement réduits, en hauteur comme en profondeur).
Enfin, pour l’installation, il faut apprécier le côté « tout compris » des packs des versions suspendues. Avec l’assurance de la compatibilité des éléments, cette conception a affiché une progression de 6,4 % en 2017. Elle offre à la fois une installation plus facile et un coût étudié. Encore un atout pour ces modèles qui ont incontestablement le vent en poupe !

Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb, Association française des industries de la salle de bains.



WC : les champions de l’innovation !

Qui pensait qu’il était possible d’apporter autant de nouveautés dans les toilettes ? Et pourtant elles ont bénéficié d’importantes d’innovations avec pour objectif essentiel d’assurer encore plus d’hygiène et de confort, mais sans oublier le design ! À vous, les pros, de les valoriser auprès d’une clientèle souvent mal informée sur l’ensemble des possibilités de cet équipement indispensable.

fp57 doss 1 1Le suspendu : en passe de devenir le standard

Le WC classique au sol représente encore la majorité des ventes, mais la version suspendue peut déjà se prévaloir du tiers. À terme, il deviendra sans aucun doute la solution standard, puisqu’il affiche une croissance constante. En 2017, ses ventes ont en effet progressé de 6,4 %. Le suspendu devrait donc rapidement représenter plus de la moitié des cuvettes vendues sur le marché français qui, précisons-le, est très en retard sur ce type d’équipement. En Allemagne et en Italie, par exemple, il affiche déjà une position dominante par rapport à la version classique, alors qu’au Japon, 70 % des WC le sont. Ce constat permet de tracer l’avenir florissant du suspendu en France et révèle également tout le potentiel du marché !
fp57 doss 1 2Il faut dire qu’il a l’avantage de répondre aux besoins d’hygiène accrus des utilisateurs, puisqu’il permet un nettoyage au sol plus facile, plus simple et surtout beaucoup plus efficace.
Il correspond également aux nouvelles attentes en matière de design. Un WC suspendu a plus d’allure dans une salle de bains contemporaine, surtout s’il est caréné afin de dissimuler tous ses éléments internes et canalisations.
Enfin, il offre aussi une meilleure solution aux problèmes de confort et d’accessibilité. Il peut être installé à la hauteur désirée, tout en offrant une esthétique attractive et non stigmatisante du handicap.

fp57 doss 1 3Cuvette sans bride : une vraie rupture technologique
Une chasse plus efficace, un entretien facilité et une esthétique aboutie : la cuvette sans bride fait l’unanimité auprès de la clientèle… à condition de ne pas oublier de la prescrire ! Proposer à vos clients une cuvette sans bride à la place d’une cuvette standard, compte tenu du faible surcoût face à ses nombreux avantages, est un pari gagné d’avance.
Avec des ventes en progression constante, on peut être assuré, comme pour le suspendu, qu’elle saura s’imposer sur le marché.
fp57 doss 1 4En alliant hygiène et perfection, la cuvette sans bride convient à tous les chantiers chez les particuliers, en petit tertiaire ou encore en sites sensibles comme le milieu hospitalier. Elle autorise un nettoyage aisé et rapide sur toutes les surfaces de la paroi. Avec elle, fini les endroits inaccessibles qui servaient de refuge aux germes et microbes.
Chez Allia, par exemple, la désormais célèbre technologie sans bride Rimfree utilise deux orifices latéraux qui se chargent de canaliser l’eau vers l’avant, en assurant une répartition optimale de l’eau de chasse dans l’ensemble de la cuvette, sans aucune perte de puissance, pour un rinçage parfait. Le WC Rimfree, c’est aussi un design innovant, une double chasse de trois et six litres et une large gamme de modèles suspendus ou sur pied.
Chez Duravit, c’est le Rimless qui atteint l’excellence en matière d’efficacité de rinçage. L’ouverture de son bord de rinçage permet un cheminement innovant et performant de l’eau, tout en utilisant une faible quantité d’eau (4,5 litres).

fp57 doss 1 5Objectif confort et hygiène avec le lavant
Difficile de changer les habitudes, mais on y vient avec le lavant ; de plus en plus de marques s’y mettent, car il offre des services étonnants !
Chez Grohe, par exemple, le lavant Sensia Arena est à la fois d’une grande élégance et doté d’une technologie d’auto-nettoyage très performante. Sa conception à la japonaise (maison mère oblige !) combine les fonctions de toilette, de bidet et il est possible de régler la position, l’intensité et la température du jet de ses deux douchettes autonettoyantes. On peut également bénéficier d’un mouvement oscillant, d’un massage ou du séchage à l’air chaud ! Ce modèle offre en outre l’ouverture automatique de l’abattant et du siège par détection infra-rouge, un désodorisant avec filtre à charbon actif qui purifie l’air, ainsi qu’une chasse d’eau puissante, qui atteint et rince l’ensemble de la céramique. Tout est donc compris pour assurer hygiène et confort, sans parler du fait que les utilisateurs peuvent « piloter » et programmer l’engin grâce à un panneau de contrôle intégré sur le côté du siège, avec la télécommande ou encore avec leur smartphone ! Enfin, son design garantit une intégration idéale en salle de bains contemporaine.
fp57 doss 1 6Chez Vitra, le V-care offre également une intelligence qui permet la personnalisation des toilettes. Pour éviter tout contact, un capteur détecte la présence et assure instantanément l’ouverture et la fermeture de l’abattant. Sa buse orientable (amovible et autonettoyante), combinée à une douchette à pulsations, offre une eau avec température et pression réglables sur cinq niveaux. Le siège ergonomique est aussi chauffant. Bien sûr, il propose le séchage réglable, la télécommande avec support mural et un système de ventilation qui assainit automatiquement l’atmosphère.
Pour Duravit, le SensoWash Slim offre une variante qui rend le confort hygiénique accessible à un public plus large. Il est disponible pour huit séries Duravit, y compris la nouvelle série de salles de bains Vero Air. Il comprend bien sûr toutes les dernières innovations : la technologie Rimless (sans bride), la télécommande, les fonctions personnalisées pour la température de l’eau, le débit et la position de la douchette… ces derniers étant ajustables par un réglage personnalisé et mémorisable pour certaines versions ! La fonction veilleuse de nuit offre un confort supplémentaire, puisqu’une led éclaire l’intérieur de la cuvette et permet de s’orienter la nuit.

fp57 doss 1 7L’hygiène, toujours l’hygiène
La céramique a aussi évolué pour apporter encore plus d’hygiène. Comment ? En traitant la surface de son émail (avec des ions ayant ces propriétés) pour le rendre anti-bactérien ou en le rendant parfaitement lisse pour éviter l’accrochage des salissures et du calcaire. Avec une céramique anti-bactérienne et extra-lisse, on obtient des surfaces anti-adhérentes, anticalcaires et antibactériennes, qui éliminent 99,9 % des germes pour un entretien facilité et une propreté irréprochable. Les marques ont même breveté leurs inventions. Chez Duravit, par exemple, on rencontre le traitement céramique WonderGliss, ainsi que l’émaillage HygieneGlaze 2.0. antibactérien à l’efficacité quasi illimitée. Chez Grohe c’est le PureGuard qui préserve l’aspect extérieur et l’hygiène de votre céramique.
Même combat pour l’hygiène en ce qui concerne les abattants ! Presque toujours Slim et à fermeture ralentie, ils sont proposés avec un revêtement Thermodur antibactérien. Les possibilités de déclipsage donnent accès à l’intégralité de la cuvette, toujours dans un souci de nettoyage optimal.
fp57 doss 1 8On retrouve ces avantages dans les gammes Premium de Wirquin, qui allie ces fonctions pratiques et hygiéniques avec sa technologie unique et brevetée Soft close. Il s’agit d’un mécanisme de frein de chute à vitesse ajustable pour une fermeture progressive et silencieuse de l’abattant. Son système d’attaches de type magnétique permet quant à lui un déclipsage en un seul mouvement et sans outil.
Pour reparler du lavant Sensia Arena, il faut remarquer l’efficacité de sa chasse d’eau qui allie à la fois la technologie de rinçage Grohe triple Vortex et une conception de cuvette sans bride. C’est donc un coup double pour ce modèle au rinçage 100 % efficace.
Et pour finir, signalons les possibilités d’intégrer une pastille ou un produit nettoyant dans certains modèles disposant d’un réservoir ad hoc.

fp57 doss 1 9Installation : facile et adaptable
Toujours chez Grohe, côté installation, on a su miser sur une grande facilité de pose : une fois déballé, il suffit de faire glisser le WC sur son socle en carton directement sur le bâti support. Une fois la cuvette raccordée, il est facile de contrôler l’étanchéité des raccordements d’un simple coup d’œil. La pose se fait en toute sécurité grâce à ses raccordements enfichables étanches.
De son côté, Wirquin, expert en solutions sanitaires, a mis au point le concept Modufix, adaptable à tous les types de WC. Cette solution, Lock+, est conçue pour éviter les déplacements latéraux des abattants sur les cuvettes, pour les chantiers d’ampleur comme pour l’habitat individuel.
Pour SFA, on remarque le Saniwall avec bâti support Grohe et son broyeur passe-partout, Up (avec trappe d’accès sur le couvercle pour faciliter sa maintenance avec une prise directe sur le panier central, sans qu’il soit nécessaire de démonter l’appareil et sans vider la cuve). Cette solution permet d’installer une cuvette suspendue avec une finition murale en verre ou à carreler. Pour l’habillage en verre, une partie supérieure amovible facilite la maintenance (sans démonter la cuvette ni déconnecter le broyeur), alors que, pour la version à carreler, des pattes aimantées sont fournies afin de créer une trappe amovible.
Côté mécanisme de chasse, l’orientation est aussi à la simplification avec des systèmes à poser sans avoir à déposer le réservoir et sans démontage nécessaire afin de réaliser un dépannage ultra-rapide.

fp57 doss 1 10Accès facile pour tous
Les adultes, et plus particulièrement les personnes âgées, se relèvent plus facilement si les toilettes sont surélevées. A contrario, les enfants s’accommodent mieux d’une position plus basse. Chez Viega, un système intégré permet à tout moment de régler la hauteur de la cuvette. Il suffit d’appuyer sur un bouton et la cuvette monte ou descend de huit centimètres. Cet élément fonctionne à l’aide d’un vérin à gaz et peut être combiné avec de nombreuses cuvettes, ainsi qu’avec toutes les plaques de commandes de la gamme Visign.
Les plaques multifonctions proposent également d’intéressants services, notamment l’éclairage (afin de ne pas rater les touches la nuit en évitant d’allumer la lumière), la possibilité d’un déclenchement à distance (toujours utile pour les résidences secondaires afin de renouveler l’eau du siphon) et même un système d’absorption d’odeur (à intégrer dans un bâti spécifique).


fp57 doss 1 11Le design
Lignes plus fines, carénage, assortiment avec les autres sanitaires, le WC ne se refuse plus rien !
Et le design ne séduit pas seulement les particuliers : même pour le collectif, la touche design est demandée. Chez Delabie, par exemple, l’offre de WC Inox spécialement adaptée aux ERP présente un design recherché, tout en étant résistant et conçu pour faire face au vandalisme. Preuve qu’esthétique et durabilité ne sont pas incompatibles. Faire du beau en collectif est devenu une image de marque pour l’établissement. Toutes les gammes, nouvelles ou revisitées, repassent par la case design et on ne peut que le remarquer. La valeur ajoutée de la marque n’est donc plus seulement technique (économies d’eau, hygiène, endurance, installation facilitée, ergonomie, etc.). Cette année, l’entreprise a d’ailleurs remporté le German Design Award 2018, avec la mention Winner, pour son nouveau robinet électronique d’urinoir Tempomatic 4. Son objectif est désormais de rendre le design abordable en réduisant les coûts des sanitaires en Inox, qui doivent s’aligner sur ceux de la céramique haut de gamme, afin d’offrir une alternative compétitive.
Même les plaques de déclenchement s’y mettent ! La preuve avec Geberit, qui vient de sortir un modèle avec une finition en pierre naturelle : l’ardoise. Ce matériau traditionnellement employé pour la couverture des bâtiments bouscule les usages en entrant dans la salle de bains. Robuste et original, l’ardoise apporte indéniablement une touche de design contemporain et d’authenticité au coin toilette !
Pour Viega, la ligne design, justement nommée Visign design, a aussi plusieurs fois été récompensée avec un univers toilette qui comporte entre autres des plaques de commande et le module WC lui-même.
Chez Roca, le design est à l’honneur. Sa ligne Beyond, tout en rondeurs, est réalisée en Fineceramic, une céramique fine et résistante. Elle comprend des WC au sol et suspendus, sans bride, avec abattant en Supralit, à frein de chute. Cette résine phénolique brevetée par Roca offre une meilleure hygiène, une résistance et une durabilité accrues par rapport aux sièges et abattants classiques. Et, bien sûr, les abattants se déclipsent en un clin d’œil !

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)
Allia
Delabie
Duravit
Grohe
Roca
SFA
Viega
VitrA
Wirquin

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.