logo Viega

Sertissage rapide de tubes en acier à paroi épaisse avec Megapress


VIEGA Megapress 1ptAvec le système Megapress de Viega, le sertissage de tubes en acier à paroi épaisse est réalisé en quelques secondes sans soudage fastidieux. Ce gain de temps permet d’économiser beaucoup d’argent sur les chantiers d’installations industrielles ou de chauffage. Ce raccord à sertissage interne a été développé pour ajouter des raccords à une installation existante.

Dans les installations industrielles ou de chauffage, de tels raccords sont nécessaires pour notamment connecter des sondes, des thermomètres ou des robinets de purge supplémentaires. Jusqu’à présent, les sorties devaient être soudées a posteriori dans le tube. Il était donc nécessaire de purger l’installation jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau résiduelle.

VIEGA Megapress 2ptInstallation sans soudage en quelques étapes seulement
Le raccord à sertissage interne Megapress peut être installé sans soudage, même dans un espace réduit et en quelques étapes seulement. Il suffit d’abord de fixer le dispositif de perçage sur le tube : il sert au positionnement avec une extrême précision. L’étape suivante consiste à percer le trou nécessaire dans le tube à l’aide de la broche de perçage et d’un trépan. Un dispositif d’aspiration évite que de la limaille ne tombe dans le tube. Dernière étape : le sertissage du raccord sur le tube. Le dispositif de positionnement de Viega empêche un éventuel dérapage lors du sertissage et garantit un positionnement exact de la sortie.

VIEGA Megapress 3ptUne économie de temps de 80%
Après le sertissage, le raccord Megapress est parfaitement fixé sur le tube. Une étanchéité parfaite est obtenue grâce à un élément profilé intégré en EPDM. Le raccordement effectué a posteriori est ainsi immédiatement utilisable, sans temps de refroidissement nécessaire en cas de soudage. Le gain de temps pour le raccord à sertir Megapress va jusqu’à 80% en comparaison avec les techniques de soudage classiques. Dernier avantage, le système réduit l’effort physique de l’installateur sur le chantier. Le raccord à sertir est, comme toute la gamme Megapress, adapté pour les tubes aux normes DIN EN 10255, DIN EN 10220/10216-1 ou DIN EN 10220/10217-1. Il est livrable pour les dimensions de tubes en acier 1 1/2, 2, 2 1/2, 3, 4, 5 et 6 pouces. De série, le raccord à sertir possède un filet femelle de ¾ de pouce. Une réduction vers un filet femelle de ½ est également disponible.


En savoir plus : www.viega.fr

 Source : www.jmgcom.f

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.