Produits et Vidéos
Wilo-Varios PICO : circulateur de remplacement
Butagaz innovation - Comment changer de fournisseur d'énergie en 3 minutes
Kinedo - Kinesurf découpable, receveur extra-plat
Ubbink - Air Excellent, conduits semi-rigides

Ubbink - Maison neuve individuelle : la qualité et le bon débit de l’air… …passent par des conduits de distribution performants

Dans sa maison neuve de type passive, construite dans le centre-ville de Tours, la qualité de l’air faisait partie des exigences de la propriétaire. Elle a émis quelques inquiétudes sur les matériaux utilisés pour les réseaux de distribution d’air et voulait tout ce qu’il y a de plus performant pour un air sain dans son habitat.

En premier lieu, il fallait éviter la prolifération de bactéries dans les conduits et maîtriser le débit de l’air dans chaque pièce, pour un confort optimal. Nicolas Dubois, artisan installateur a su la rassurer en lui proposant la solution « Air Excellent » d’Ubbink.

Ubbink VMC Tours 1ptC’est une véritable collaboration qui s’est opérée sur le chantier de cette maison neuve en ossature bois du centre-ville de Tours. À l’écoute de sa cliente, Nicolas Dubois n’a pas hésité à se tourner vers Ubbink pour le choix du réseau de distribution d’air dans l’habitat. En effet, il avait pu déjà tester la solution Air Excellent sur un autre chantier et celle-ci a été de nouveau retenue pour son aspect qualitatif. Madame Sourice est très sensible à la qualité de l’air qui règne chez elle. Et celle-ci passe par l’ensemble des matériaux utilisés dans la maison. C’est pourquoi, le choix du réseau par lequel l’air circule avait toute son importance. Aussi a-t-elle été convaincue par les arguments antibactérien, de facilité de pose et d’entretien, d’étanchéité optimale qui ont su accompagner l’étude, les calculs et les plans du réseau réalisés avec le Bureau d’études Intégré d’Ubbink.

« Outre le matériau qualitatif rassurant pour ma cliente, c’est un réel plaisir que de le poser. L’installation est simple et facile, le système se coupe ou se recoupe, il s’emboîte aisément pour faire un réseau rigide garantissant une parfaite étanchéité. L’accompagnement et les accessoires Ubbink sont un réel plus. Les calculs étaient exacts, il n’y a eu aucune contrainte de stock ou de chute de conduit et les bouchons fournis avec la solution garantissent la protection contre les poussières pendant les travaux », souligne Nicolas Dubois. Les tests de débit réalisés sont équivalents à l’étude proposée, l’air arrive à la bonne cadence jusqu’à la VMC double-flux dont l’habitat est équipé et est diffusé dans chaque pièce de façon homogène.

Ubbink VMC Tours 2ptSolutions Ubbink mises en oeuvre dans la maison :
- Le système de distribution Air Excellent permet de connecter le réseau à une VMC double-flux pour assurer l’extraction de l’air vicié et chaud des pièces humides tout en aspirant l’air frais neuf à l’extérieur de l’habitation. Le système complet se compose de caissons de distribution d’air multi-diamètres universels, de conduits circulaires flexibles semi-rigides et de différents éléments garantissant un raccordement optimal et parfaitement étanche (tés, connecteurs, coudes…). Traités aux ions d’argent, ils sont antistatiques et antibactériens.
La gamme AIR EXCELLENT se décline en deux versions : circulaires et semi-circulaires pour répondre à toutes les configurations.

Fiche identité chantier
Projet : Construction neuve d’une maison individuelle type passive dans le centre ville de Tours (37)
Livraison travaux : mars 2018
Solution utilisée : Système de distribution d’air – Air Excellent – Accessoires de raccordement
Installateur : Nicolas Dubois – Reugny (37)

En savoir plus : www.ubbink.fr

Source : www.clccom.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.