Produits et Vidéos
Stiebel Eltron - WPL 09-17 I(K)CS, PAC air/eau
Ubbink - Chemilux R'Condensation
testo 400, mesure intelligente et rapide
Jackon Insulation - Jackoboard® Aqua, la règle du silence

Daikin - Lancement de la 1ère pompe à chaleur moyenne température 60°C au R-32Le groupe Daikin bouscule à nouveau le marché de la rénovation chauffage en lançant la toute première pompe à chaleur air/eau Hydro-Split* moyenne température 60°C au R-32
* Hydro-Split : liaison hydraulique entre le groupe extérieur et le kit hydraulique placé à l'intérieur.


Points saillants de cette nouvelle technologie :

– Première PAC Daikin Altherma proposée à moyenne température : 60°C
– Maintien de puissance : 60°C de température de sortie d'eau par -10°C extérieur
– Première PAC Air/Eau Moyenne Température du marché fonctionnant au R-32 : empreinte carbone divisée
par 2.5 par rapport au R 410-A
– Chauffage, rafraîchissement (en option) et production d'eau chaude sanitaire
– Installation sur liaison hydraulique pour anticiper la règlementation concernant la limite de charge de
réfrigérant
– Disponible en 3 puissances : 11 – 14 et 16 kW (monophasé)
– Excellent rendement énergétique :
. Classe A+++* en chauffage à 35°C pour les tailles 14 kW et 16 kW
. ETAS** : jusqu'à 182 % à 35°C et jusqu'à 134 % à 55°C

* Selon EU n°811/2013 – Étiquette format 09/2019 – modèles 14 et 16kW uniquement
** Efficacité énergétique saisonnière


Daikin MoyenneTemp 2ptDes fonctionnalités adaptées à tout type d'application
La nouvelle gamme de pompes à chaleur Daikin Altherma 3e Génération au R-32 à 60°C sera lancée en France dès avril 2019 ! Il s'agit de la première pompe à chaleur de l'offre Daikin Altherma à fonctionner à moyenne température.
Cette solution répond parfaitement aux besoins de la rénovation, en remplacement ou en relève de chaudières gaz ou fioul.
La PAC Daikin Altherma 3ème génération à 60°C permet le chauffage du logement au moyen du raccordement du groupe extérieur sur plancher chauffant et/ou radiateurs à eau et peut également fournir de l'eau chaude sanitaire toute l'année.
L'option « rafraîchissement » via un kit de conversion réversible, est disponible dans l'offre Daikin Altherma 3ème génération 60°C. Elle nécessite d'adapter les émetteurs pour permettre de rafraîchir l'intérieur de la maison.
Disponible en 3 tailles, de 11, 14 et 16 kW, cette nouvelle série fournit de l'eau chaude à 60 °C par -10°C extérieur en 100% PAC. La PAC a un fonctionnement garanti jusqu'à -28°C et fonctionne sur liaison hydraulique, contrairement à la gamme initiale de petites puissances raccordées sur liaison frigorifique.
Le niveau de puissance sonore du groupe extérieur Daikin Altherma est le plus faible de toutes les solutions similaires proposées sur le marché : 64 dBA.


Daikin MoyenneTemp 3ptUne technologie Hydro-Split pour répondre aux exigences de la EN378 qui vie à protéger les particuliers occupants et le personnel de maintenance

1/ Daikin à choisi d'équiper l'ensemble de son offre de PAC air:eau de réfrigérant R-32
L'intégration de ce fluide à l'empreinte carbone réduite (divisée par 2.5* par rapport au R 410-A), génère des performances énergétiques supérieures grâce notamment à une baisse de charge nécessaire de fluide de l'ordre de 30 %*.
Le R-32 permet une réduction significative de 75 % des émissions des CO2eq.
*par rapport à la charge de R-410 A

2/ Pourquoi passer en Hydro-Split ? Principe de précaution
Pour préserver la sécurité des utilisateurs et des installateurs en s'assurant à 100% que les normes en vigueur soient respectées, Daikin a opté pour une technologie Hydro-Split.

En effet, les solutions de confort thermique sont soumises à la norme machine IEC 60335-2-40 ed 6 et l'ISO 817 qui définissent les taux de concentration des réfrigérants.

La norme internationale ISO 817 a été modifiée en 2014 et a introduit la catégorie A2L (dont fait partie le R-32), cette norme ISO est transposée en Europe dans la norme EN 378 (2017) qui fait désormais apparaître la classe A2L et vise à calculer les charges limites de réfrigérant que l'on peut installer dans différentes configurations de matériels et de locaux, pour des équipements contenant plus de 2 kg de réfrigérant.
La norme EN 378 vise avant tout à protéger les occupants et le personnel chargé de la maintenance.
Par principe de précaution, la R&D de Daikin a décidé de confiner le réfrigérant R-32 de cette nouvelle PAC Air/Eau Daikin Altherma Moyenne Température 60°C dans l'unité extérieure, et non plus à l'intérieur du logement.
Avec cette technologie hydro-split, Daikin garantit la sécurité des occupants, des professionnels installateurs et mainteneurs.


L'unité intérieur Hydro-Split existe en version murale ou au sol avec ballon d'eau chaude intégré

Daikin MoyenneTemp 4ptPAC air/eau Daikin Altherma moyenne température 60°C version murale
Il existe une version murale de l'unité intérieure pour une installation ne fournissant que le chauffage de l'habitat.
Il est possible de combiner cette unité murale avec un ballon d'eau chaude sanitaire déporté. Ses dimensions particulièrement réduites lui confèrent une capacité d'installation facile et rapide, ainsi qu'une certaine discrétion (H x D x W : 800 x 350 x 450 mm).
Le contrôleur de l'unité est logé dans la partie basse, de couleur noire.

Daikin MoyenneTemp 5ptPAC air/eau Daikin Altherma moyenne température 60°C avec ballon d'eau chaude intégré
La version de la PAC Daikin Altherma Moyenne Température 60°C au sol intègre directement le ballon d'eau chaude sanitaire, lequel peut-être choisi parmi deux volumes d'eau possibles : 180 ou 230 L.
Il est proposé uniquement en coloris blanc avec une partie haute habillée de noir ; un témoin lumineux, correspondant à « l'oeil du système », indique l'état de fonctionnement du groupe.
Son empreinte au sol est très faible, n'occupant que 600 sur 600 mm.

Deux modèles différents sont proposés concernant l'unité intérieure avec ballon ECS intégré, à choisir en fonction des émetteurs intérieurs :
– Le modèle mono-zone uniquement connectable à un seul type d'émetteur.
– Le modèle intégrant un kit bi-zone pour une gestion optimale des deux températures d'eau nécessaires au bon fonctionnement du plancher chauffant et des émetteurs de chauffage.

Label énergétique jusqu'à A+++ en chauffage
La PAC Daikin Altherma Moyenne Température à 60°C affiche de fortes performances énergétiques : étiquette de A+++ pour une température de chauffage de 35°C pour les 14 et 16 kW et une étiquette de A++ pour une température de 35°C en taille 11 kW et 55°C sur des radiateurs intérieurs.
Le Coefficient de Performance (COP) est de 5.15 à +7°C/+35°C et de 3.06 à -7°C/+55°C pour la taille 11 (11.1 kW à -7°C).
Ceci, notamment grâce à l'optimisation de tous les composants du système (échangeurs) et à l'intégration d'un compresseur Inverter au R-32 de dernière génération à injection de gaz chaud qui assure le maintien de puissance par basses températures extérieures.
Les performances du ballon d'eau chaude sanitaire ont également été améliorées, obtenant un label A sur les modèles de 180 L et de 230 L.
Cette PAC est certifiée HP Keymark et également éligible au CITE en vigueur.

Différents modes de production d'eau chaude sanitaire
En matière de production d’eau chaude sanitaire, plusieurs configurations sont possibles.

Lorsque le ballon est intégré dans l’unité intérieure Daikin Altherma, il est en inox et proposé en deux tailles : 180 L ou 230 L.
La PAC Daikin Altherma Moyenne Température peut fournir de l’eau chaude sanitaire 100% PAC pour une température de stockage de 56°C.

Lorsqu’il est déporté et associé à l’unité murale, il est proposé en version solaire et non solaire.
Daikin MoyenneTemp 6pt– Avec des ballons inox disponibles en 3 tailles : 150 L, 200 L et 300 L pour répondre aux besoins de tous les foyers. L’amélioration de ses composants permet une diminution de pertes thermiques de l’ordre de 30 % avec une augmentation de sa surface d’échange de 1.8 m².
Daikin MoyenneTemp 7pt– En polypropylène avec option solaire : 2 versions sont proposées : 300 L et 500 L. Il est possible de raccorder ces ballons à deux types de panneaux solaires proposés par Daikin :
  – Panneaux solaires pressurisés
  – Panneaux solaires auto-vidangeables

Daikin MoyenneTemp 8ptThermostat Modoka Chauffage by Daikin
L’offre globale comprend la pose du nouveau thermostat Daikin baptisé Madoka Chauffage. Il s’agit d’un tout nouveau design qui sera désormais généralisé sur l’ensemble de la gamme Daikin Altherma. Son esthétisme a été récompensé avec l’obtention de deux prix européens de design particulièrement prestigieux : IF Design Award et reddot award 2018.
Daikin a imaginé trois coloris pour proposer différentes variantes esthétiques afin de parfaire l’intégration du thermostat dans la décoration intérieure de l’habitat. Il est proposé en blanc, gris ou noir et n’occupe qu’un faible espace au mur, avec des dimensions carrées de 85 x 85 mm.
La conception de ce nouveau thermostat met l’accent sur la praticité et l’accessibilité. Il affiche une référence visuelle claire avec de grands chiffres faciles à lire sur un écran circulaire à fond bleu saisissant. La programmation des différentes fonctionnalités du groupe (mode chaud, rafraîchissement, plages horaires, production d’eau chaude, …) est particulièrement aisée, offrant une expérience utilisateur améliorée.
La pompe à chaleur Daikin Altherma 3ème génération à moyenne température est également pilotable à distance via l’application Daikin Online Controller téléchargeable sur smartphone et tablette.

Multiples avantages pour l'installateur
La nouvelle gamme de PAC Air/Eau Daikin Altherma Moyenne Température 3e génération à 60°C fonctionnant au R-32 offre des avantages considérables pour l’installateur et le mainteneur.
En premier lieu, c’est le temps d’installation qui est particulièrement réduit sur cette gamme de solutions, grâce à :
– la réalisation de liaisons hydrauliques,
– tous les composants hydrauliques sont pré-montés en usine.
– l’assistant de configuration via l’outil Heating Solution Navigator permet de simplifier la mise en service du groupe en seulement 9 étapes via le contrôleur MMI.
– le téléchargement des paramètres de mise en service peut être téléchargé via une carte SD ou un port USB.

L’unité intérieure dispose d’un panneau de contrôle amovible à hauteur d’homme dans la partie noire de l’unité, permettant de simplifier les opérations de maintenance.
Pour faciliter l’acheminement et la manutention du groupe, Daikin a disposé sur l’unité intérieure des poignées de transport de part et d’autre.
Tous les composants du kit hydraulique sont accessibles sur le dessus de l’unité (excepté l’échangeur) et sont aisément démontables car clipsés entre eux.

La pompe à chaleur Air/Eau Daikin Altherma Moyenne Température 60°C inclut :
– un filtre magnétique,
– une soupape différentielle,
– une protection antigel : l’unité dispose d’un circulateur à vitesse variable et d’une régulation permettant la circulation d’eau en permanence afin d’éviter les risques de gel. Néanmoins, il est conseillé de protéger les équipements en cas de coupure d’électricité de longue durée.

En option, il est possible de rajouter une soupape antigel dans le cas où l’installation n’utilise pas de glycol. Cet équipement offre une protection supplémentaire et empêche la formation de glace grâce au drainage de l’eau présente dans les liaisons hydrauliques.
Enfin, l’installateur/mainteneur peut accéder aux différents diagnostics de fonctionnement du système via les services Cloud mis à disposition par Daikin.
La nouvelle pompe à chaleur Air/Eau Daikin Altherma Moyenne Température 60°C présente des avantages inédits sur le marché du chauffage, tant pour l’utilisateur final que pour le professionnel installateur, pour qu’elle soit plébiscitée dans le cadre d’un projet de remplacement de chaudières fonctionnant à énergies fossiles. Elle s’inscrit indéniablement dans le type de solutions valorisées par le gouvernement pour ses engagements en matière de transition énergétique.

* Hydro-Split : liaison hydraulique entre le groupe extérieur et le kit hydraulique placé à l'intérieur.

En savoir plus : www.daikin.fr

Source : http://fpa.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.