Produits et Vidéos
Stiebel Eltron - WPL 09-17 I(K)CS, PAC air/eau
Ubbink - Chemilux R'Condensation
testo 400, mesure intelligente et rapide
Jackon Insulation - Jackoboard® Aqua, la règle du silence

BePOSITIVE et LIGHTING DAYS : un rendez-vous couronné de succès……Ils ont tenu toutes leurs promesses !

En 2019, le salon BePOSITIVE s’impose comme le grand rendez-vous national de la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires. Et pour la première fois, le salon Lighting Days, événement majeur en France sur l’éclairage et la technologie LED, s’est tenu conjointement. C’est une véritable réussite car la complémentarité des sujets traités sur ces deux événements a permis de faire émerger de nouvelles synergies et de nouvelles opportunités de business !


Innovations, tendances, business, échanges, retours d’expériences, témoignages ont rythmé les salons durant 3 jours du 13 au 15 février à Eurexpo Lyon.

Les chiffres de cette édition 2019
  – 651 exposants et marques dont 25% d’internationaux
  – 30 000 professionnels présents
  – 1033 rendez-vous d’affaires
  – 2 plateaux TV et 2 espaces conférences ont accueilli durant 3 jours
  – + 80 conférences et tables rondes sur BePOSITIVE
  – + 30 conférences sur Lighting Days
  – 5 colloques dont le ForumLED Europe où 70 congressistes ont participé durant 2 jours
  – 4 lauréats des Trophées de l’Innovation BePOSITIVE AWARDS et 5 coups de coeur du jury
  – 9 lauréates des Lighting Days Awards

Un visitorat en nette progression
Près de 30 000 professionnels ont été accueillis sur BePOSITIVE et Lighting Days durant ces 3 jours, preuve que la transition énergétique et numérique est réellement au coeur des préoccupations sociétales et industrielles des professionnels. À noter une progression notoire du nombre de visiteurs : + 10% par rapport à l’édition 2017.
BePOSITIVE et Lighting Days confortent également leur position de rendez-vous national avec près de 50% de leur visitorat issu de territoires hors région Auvergne Rhône-Alpes avec notamment de fortes progressions du nombre de professionnels visiteurs sur certaines régions dont le Grand - Est et l’Île-de-France, dont le nombre de visiteurs a doublé.
Par ailleurs, la dimension internationale a été renforcée avec une augmentation de 40% du visitorat international par rapport à l’édition 2017 provenant de 73 pays différents (contre 59 en 2017) dont le top 5 : Suisse, Italie, Allemagne, Belgique, Espagne. Les entreprises exposantes ont ainsi accueilli 7% de visiteurs internationaux pendant le salon.
La qualité et la diversité des professionnels étaient également au rendez-vous de cet événement fédérateur : BePOSITIVE et Lighting Days ont accueilli un visitorat très qualifié avec près de 80% de visiteurs décideurs.
Parmi eux :
  – Prescripteurs : architectes, bureaux d’études, promoteurs, cmistes, concepteurs lumière…
  – Collectivités territoriales
  – Artisans et entreprises générales du bâtiment
  – Distributeurs et négociants

BePositive Bilan 2ptUn événement résolument business
Le service de rendez-vous d’affaires mis à disposition des professionnels présents sur les salons BePOSITIVE et Lighting Days a favorisé encore une fois les échanges et rencontres entre tous les acteurs du salon : exposants, visiteurs, partenaires. Cette année ce sont 1033 rendez-vous d’affaires qui se sont déroulés sur les 3 jours de salons.

L’innovation récompensée
BePositive Bilan 3pt• Les BePositive Awards
C’est parmi les 28 nominés dans les quatre catégories des Trophées BePOSITIVE AWARDS 2019 qu’ont été désignés les 4 lauréats de cette édition 2019 :
  – Le Relais Métisse avec Isolant Métisse® dans la catégorie
Bâtiment Performant
  – Supra avec E-Fire dans la catégorie Bois énergie – Flam’Expo
  – Kompositube avec Furanflex dans la catégorie Génie climatique
  – Fronius France avec Ohmpilot dans la catégorie Energies Renouvelables

Les jurys ont également remis 5 mentions « coup de coeur ».
Les principaux critères de sélection étaient l’innovation, la performance, le lien avec la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires, le cycle de vie, l’usage, les certifications, le design et la maitrise des coûts.
Cliquez ici pour la liste complète


BePositive Bilan 4pt• Les Lighting Day Awards
Parce que la lumière permet de voir, de comprendre, d’agir, d’admirer, de contempler, ou de rêver… Les Lighting Days AWARDS mettent la Lumière en Lumière !
Pour cette 1ère édition, ce sont les « Femmes de la Lumière » qui ont été mises à l’honneur : toutes celles qui au sein de leurs organisations ou entreprises oeuvrent pour promouvoir les innovations, réaliser des projets exemplaires ou faire avancer les réglementations. Ces Awards ont été organisés en partenariat avec le Syndicat de l’Éclairage.

9 lauréates ont été récompensées le 13 février 2019 lors d’une Cérémonie de remise des prix :
  – Marie-Pierre ALEXANDRE - Directrice Générale - AFE - Association Française de l’Eclairage
  – Huguette ANNAS - Architecte DPLG et expert lumière – EDF
  – Isabelle ARNAUD - Journaliste, Traductrice et Éditrice
  – Sara CASTAGNÉ - Directrice Général & Conceptrice lumière – CONCEPTO
  – Nathalie COURSIÈRE - Responsable normalisation – LEGRAND
  – Patricia EL BAÂMRANI - Responsable prescription IDF – TARGETTI
  – Ourania GEORGOUTSAKOU - Secrétaire Générale - LIGHTING EUROPE
  – Agnès JULLIAN – Présidente – TECHNILUM
  – Carmen MUNOZ-DORMOY - Directeur Général - CITELUM

Nouveauté 2019
BePositive Bilan 5pt• Forum Eurafric : favoriser les échanges avec les pays africains
La 18ème édition du Forum EURAFRIC, organisée par l’Agence de Développement des Entreprises en Afrique, s’est tenue pour la 1ère fois cette année au coeur des salons BePOSITIVE et Lighting Days. Ce forum favorisant les collaborations entre les entreprises européennes et africaines dans le secteur de la transition énergétique et notamment sur les thématiques de l’eau, des énergies renouvelables, de l’éclairage, et de la ville durable a connu un franc succès !
Ce sont en effet plus de 130 visiteurs venus de 18 pays africains qui ont pu échanger avec une trentaine d’entreprises présentes sur des projets très concrets en phase de développement.

BePositive Bilan 6pt• La maison BePOSITIVE : favoriser la formation des professionels
Cet espace pédagogique pluridisciplinaire a valorisé la formation et la mise en oeuvre en impliquant les professionnels visiteurs du salon dans une démarche concrète de « faire-faire » et « faire-ensemble » reprenant toutes les problématiques-clés du secteur : isolation avec enduits biosourcés, pose de fenêtres en neuf et en rénovation, étanchéité à l’air, ventilation simple et double flux, solaire PV et thermique, conception grâce au BIM.
Conçu comme un véritable chantier, différents parcours ont permis aux professionnels de tester leurs savoir-faire et compétences au travers de formations et de démonstrations réalisées en direct par des centres de formations qualifiés.
Cette animation était co-organisée par BePOSITIVE, les Compagnons du Devoir et du Tour de France et le Cluster Eco-énergies Auvergne Rhône Alpes, en partenariat avec Allie’Air, AQC, ASDER, le Centre expert GRETA Lyon Métropole, DTM conseils et formations, Ines Plateforme Formation, Oikos, et Ville & Aménagement Durable.

En savoir plus : www.bepositive-events.com

Source : www.lecrieurpublic.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.