Produits et Vidéos
Stiebel Eltron - WPL 09-17 I(K)CS, PAC air/eau
Ubbink - Chemilux R'Condensation
testo 400, mesure intelligente et rapide
Jackon Insulation - Jackoboard® Aqua, la règle du silence

Pour garantir la qualité, la fiabilité et le sérieux des fabricants…Une nouvelle certification NF… Canalisation multicouche en France

А  l’occasion d’ISH, le grand rendez-vous international de la profession, Cochebat précise que le marché français des canalisations multicouches offre des belles opportunités aujourd’hui et à l’avenir.

« Le marché des systèmes d’hydrodistribution multicouches est en croissance depuis une dizaine d’années. Il ne représente aujourd’hui que 15% en France, contre 25% dans le reste de l’Europe. La nouvelle certification NF Réseaux de chauffage et distribution sanitaire (NF 545), appliquée depuis janvier 2019, devrait contribuer à renforcer la confiance du consommateur et booster le marché français », explique Hugues de Marne, Président de la commission communication de Cochebat.

Le multicouche, le composite idéal pour l’hydrodistribution ?
« А  l’origine, les canalisations étaient en cuivre. C’est le matériau historique, mais soumis à la corrosion et au tartre. Aujourd’hui, les composites tirent leur épingle du jeu », poursuit-il. En effet, le multicouche est un matériau composite constitué, entre deux couches de polyéthylène, d’une fine couche d’aluminium. Cette dernière permet de réduire la dilatation du tube et agit également comme une barrière anti-oxygène limitant la formation de boue dans les réseaux. Autres atouts indéniables, le tartre ne s’incruste pas dans un tube multicouche, qui ne se corrode pas non plus.

Une pose et une rénovation facilitée : un gain de temps pour les professionnels… et leurs clients
L’installation ou la rénovation d’un système d’hydrodistribution multicouche est simplifiée, car sans soudure. Il est léger, facile à manipuler et présente moins de risque de vol sur chantier que le cuivre. « La pose est simplifiée, les chantiers sont plus courts, un réel atout pour les professionnels, et pour leurs clients ! », analyse Hugues de Marne.

Nouveauté : La marque NF : un gage de confiance pour les systèmes en matériaux de synthèse
Entrée en vigueur début 2019, la NF Réseaux de chauffage et distribution sanitaire (NF 545) est un gage de fiabilité, de sécurité, de durabilité et de compatibilité des systèmes de canalisation en matériaux de synthèses et de leurs raccords. « C’est la force de cette marque de certification, que d’apporter une garantie de qualité sur un système, et une reconnaissance au niveau de l’ensemble de la filière, consommateur final compris. Nous sommes convaincus que cette marque va accélérer l’utilisation de nos produits dans le domaine de l’hydraulique et des équipements sanitaires », indique-t-il.

La NF 545 concerne aujourd’hui, tous les systèmes multicouches pour lesquels les fondements principaux des produits y compris le maillage tubes et raccords sont conservés. Cette marque s’applique de même à tous les systèmes PEX et PB, ainsi que les tubes PEX et PB et leurs raccords métalliques pour les applications hydrodistribution et chauffage.

En savoir plus :
http://cochebat.org
https://www.certitherm.fr
http://marque-nf.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.