Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Août-Septembre 2019

Chaudières Biomasse

Avec un contexte favorable (prime à la conversion des chaudières au fioul et Cite de 30 %), le bois revient en force en se positionnant comme la première solution face aux énergies fossiles. La programmation pluriannuelle de l’énergie fixe d’ailleurs des objectifs ambitieux pour le chauffage au bois : passer de 7 à près de 10 millions de logements équipés d’un système de chauffage au bois d’ici à 2028.


Un marché favorable… en manque d’installateurs

Si les ventes d’équipement au bois augmentent, c’est incontestablement grâce aux poêles et chaudières à granulés bois. Ils ont tiré le marché vers le haut l’an dernier, en laissant des chiffres négatifs aux chaudières bûches.
On a pu compter entre 160 000 et 170 000 appareils indépendants aux granulés (poêles, inserts…) commercialisés en 2018, contre 143 000 en 2017.
Il s’est vendu et installé environ 10 000 chaudières granulés l’an dernier, soit une progression de 40 % sur l’année 2018, sachant que l’on constate une croissance de plus de 50 % des ventes de chaudières à granulés depuis le début de l’année !
Tous les installateurs Qualibois et RGE répondent aux demandes, mais les délais vont s’allonger. Pourquoi ? Tout simplement car ils sont en sous-effectif. Depuis 2017, seulement 2 600 installateurs sont Qualibois Eau, la certification nécessaire pour installer des chaudières à bois, granulés, bûches ou plaquettes. En trois ans, ce chiffre n’a pas bougé !
La pénurie d’installateurs de chaudières à bois est d’ailleurs pointée par le SFCB (Syndicat français des chaudiéristes biomasse).
La solution passe évidemment par la formation. Les installateurs ont donc tout intérêt à décrocher la qualification Qualibois Eau pour profiter de ce marché porté par l’existant (les ventes des appareils de chauffage au bois sont en effet destinées à 85 % aux bâtiments anciens).

Bois et RE 2020
Bien que le marché du neuf ne représente que 15 % des ventes des appareils en 2018, « cette proportion pourrait évoluer rapidement », estime l’Observ’ER. Le bois peut tirer avantage de la réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020.
« La RE 2020 est actuellement en préparation et notamment son nouveau moteur de calcul. Selon la manière dont les appareils de chauffage y sont valorisés, les ventes pourront évoluer sur ce segment », ajoute l’observatoire. À suivre…

Doss63 2 1Hargassner : savoir-faire autrichien et dynamique française
Ce spécialiste autrichien vient de fêter ses 35 ans et d’inaugurer son nouveau centre de formation, Energy World, sur une extension de ses locaux de plus de 6 000 m2. Fortement implantée en France avec 140 partenaires installateurs, bureaux d’études et professionnels du bâtiment, Hargassner France a reçu de sa maison mère le prix Grand Export 2018 !
Pour l’énergie granulés, on remarque la chaudière NanoPK de 6 à 32 kW. Ces principaux atouts à la pose : un raccordement des fumées au-dessus, à l’arrière ou sur le côté, une compacité idéale en local exigu, une intégration possible sur trois faces et la possibilité d’une installation étanche avec prise d’air extérieure. Pour ses performances : une température assurée de 38 à 75 °C, un foyer haute performance garni de réfractaires, deux zones de chauffage régulées par sondes et une combustion optimale avec sonde Lambda de série (rapport air/bois variable). Elle est aussi très facile à vivre pour les utilisateurs, puisqu’elle dispose d’un échangeur à nettoyage automatique, d’un décendrage, également automatique, par grille mobile, ainsi que d’un affichage du niveau des cendres et des granulés en kilos avec alarme.
Pour l’énergie bûches, Hargassner propose aussi sa nouvelle chaudière bûches à gazéification NeoHV de 20 à 60 kW. Avec son design contemporain, elle est la preuve que la chaudière bois a bénéficié d’une extraordinaire évolution !

Doss63 2 2Domusa Teknik mise sur l’accessible
Leader sur le marché des chaudières au sol en Espagne, Domusa Teknik (qui exporte vers plus de 30 pays) a développé une gamme de chaudières à granulés depuis 2011. Ce fabricant est présent sur le marché du bois pratiquement depuis la création de l’entreprise, en 1976. Domusa Teknik revendique une stratégie ayant pour objectif d’offrir le meilleur rapport qualité/prix/performance du marché.
Sa gamme à granulés compte six puissances, de 10 à 66 kW, et se verra bientôt élargie à des chaudières modulantes de 150 kW et 300 kW avec nettoyage automatique du creuset et des turbulateurs. Évolutives, elles peuvent recevoir un cendrier compacteur, un silo textile ou artisanal avec les options de mise en place adéquates.

Doss63 2 3KWB : un accompagnement au plus proche des installateurs
KWB a fait le choix de travailler en direct avec les installateurs pour assurer réactivité commerciale et assistance technique dans toutes les phases de vie de la chaudière (prescription avant-vente, implantation, schéma hydraulique, montage, mise en service, entretien et dépannage…), tout en leur offrant également la possibilité de se former afin d’avoir toute l’autonomie souhaitée dans leur activité.
L’atout mis en œuvre de ses chaudières : un système modulaire portable qui garantit une installation simple et rapide !

Doss63 2 4Self Climat Morvan : tradition et qualité
L’offre Morvan couvre les chaudières bûches, aux granulés ainsi que les solutions mixtes bois/granulés. Forte de cette expérience, la société développe et fabrique depuis 2018 ses propres lignes de poêles à granulés.
Son « plus » : des véhicules de démonstration avec chaudières embarquées qui constituent un support technique et commercial de proximité, sur le terrain, très apprécié des installateurs.
Des formations certifiantes sont également dispensées très régulièrement à l’usine de Torcy (77) afin d’accompagner les professionnels dans la mise en service et la maintenance des chaudières.
Dans la vaste gamme, on remarque les chaudières à granulés GM’Easy très haut rendement de 12 à 96 kW. Elles sont équipées de la sonde Lambda d’origine, d’un tableau de commande avec écran couleur tactile ultra-intuitif et très facile à programmer et de tous les dispositifs automatiques (nettoyage de l’échangeur et décendrage de la grille de combustion). Les pré-câblages réalisés en usine assurent une installation facile, tout comme son réservoir à granulés démontable.



Doss63 2 EncadreLes poêles ont la cote !
Pourquoi ? Parce qu’ils sont très faciles à placer en chauffage d’appoint et qu’ils peuvent aussi se révéler d’excellents moyens de chauffage pour l’ensemble d’un petit logement avec une version canalisable.
Chez Alpenwood, les poêles sont conçus, développés et fabriqués au cœur des Alpes françaises, des corps de chauffe aux cartes électroniques. Une maîtrise complète qui permet de réduire l’impact environnemental de façon optimale, de diminuer la consommation énergétique et d’augmenter le confort de l’utilisateur. L’entreprise a d’ailleurs une approche environnementale globale, y compris pour la livraison de ses produits ! Des caisses de transport spécifiques permettent en effet de réduire la manutention des pièces, mais également de supprimer un grand nombre d’emballages et donc de déchets.
Mais ce n’est pas tout : plus de 90 % des partenaires et sous-traitants Alpenwood sont sur le territoire national et 60 % sont rhônalpins.
Seul fabricant « français » de poêles à granulés ventilé, Alpenwood propose une gamme courte, simple et efficace de 6,3 kW à 11,5 kW avec une version canalisable.




Doss63 2 5ÖkoFEN : la référence pour la condensation
ÖkoFEN dispose d’une offre produit couvrant l’ensemble de la gamme en termes de segmentation de prix et de destination (maisons individuelles et bâtiments collectifs et de surface importante) avec une offre premium de chaudières à granulés à condensation dotées des plus hauts rendements, une offre de milieu de gamme de chaudières classiques, une offre d’entrée de prix avec les chaudières Easypell, fabriquées en Autriche sous licence ÖkoFEN, à partir de 2 800 € HT.
Un complément de gamme est également proposé sur le marché de la chaudière bûche et bois déchiqueté avec HDG, fabricant allemand spécialisé dans la bûche et la grosse puissance.
Pour les services, ÖkoFEN assure une présence avec 10 agences régionales couvrant l’ensemble du territoire et plus de 120 techniciens de proximité pour un accompagnement des installateurs et prescripteurs, sur le plan technique (formations ÖkoFEN, formation Qualibois, accompagnement SAV) et sur le plan commercial (suivi commercial, animations commerciales tout au long de l’année, Journées du granulé, apport d’affaires, etc.). La marque a également une ressource en ligne très poussée pour l’avant-projet et une plateforme de télémaintenance.

Doss63 2 6Froling : une compétence exclusive en biomasse depuis 1961
Froling bénéficie d’une expérience éprouvée dans le domaine de la combustion bois avec un double contrôle de combustion, une sonde de fumées et une sonde Lambda, ceci afin d’ajuster plus précisément l’alimentation et la combustion du bois déchiqueté et des granulés. Le fabricant propose une gamme qui permet de répondre à la majorité des demandes, sur des plages de puissances de 7 kW à 1 500 kW et des installations en cascade.
Ses partenaires techniques bénéficient de sessions de formation (à deux niveaux) et d’un accompagnement pour l’obtention ou la remise à jour leur qualification RGE (Qualibois).

Doss63 2 7SB Thermique : un positionnement premium
Avec les marques Herz et Binder, SB Thermique propose des solutions de chauffage au bois allant de 10 kW à 10 MW en unitaire. En 2017, la gamme domestique a bénéficié de nouvelles chaudières granulés à condensation avec avis technique du CSTB pour le raccordement en ventouse.
Pour faire face à son parc de chaudières important, SB Thermique a progressivement externalisé ses services en formant et en accompagnant ses stations techniques régionales qui seront chargées de près de 2 000 installations, essentiellement dans le secteur individuel.
Ce mouvement permet à l’entreprise d’intensifier le développement du marché collectif et industriel qui représente d’ores et déjà près de 50 % du parc installé. La prescription se fait par les équipes internes de la société épaulées par un service études réalisant les plans d’implantation et les descriptifs techniques des installations.

Virginie Betatti


Sociétés citées (Liens Web)

Alpenwood
Domusa Teknik
Froling
Hargassner
KWB
Observ’ER
Ökofen
SB Thermique
Self Climat Morvan

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.