Produits et Vidéos
Stiebel Eltron - WPL 09-17 I(K)CS, PAC air/eau
Ubbink - Chemilux R'Condensation
testo 400, mesure intelligente et rapide
Jackon Insulation - Jackoboard® Aqua, la règle du silence

Les dates importantes du CETIATLe Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques ( CETIAT ) confirme son rôle d’acteur référent dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la métrologie. Ainsi, il organise, coordonne et participe à de nombreux événements sur cette deuxième partie de l’année afin de renforcer son expertise auprès des industriels, l’une des missions essentielles des CTI.

Interclima : le salon du confort et de l’efficacité énergétique
Du 5 au 8 novembre à Paris
Le CETIAT exposera, aux côtés d’UNICLIMA (Stand 029 Hall 1), au salon professionnel Interclima dédié aux solutions en matière d’efficacité énergétique et d’utilisation des énergies renouvelables dans le bâtiment.
Salon historique spécialisé dans les équipements techniques pour réaliser des bâtiments plus économes et confortables, il rassemblera sur 3 jours 300 acteurs de référence du génie climatique, de l’efficacité énergétique et du confort dans les bâtiments résidentiels, individuels et collectifs, tertiaires et industriels. Ainsi, les concepteurs et les installateurs de la filière trouveront des solutions en matière d’efficacité énergétique, d’utilisation des énergies renouvelables, de confort et de solutions connectées pour tous les bâtiments.
Nouveauté 2019 : l'espace Innovation et Performance propose durant tout le salon des démonstrations immersives de matériels à valeur ajoutée technologique

Pro-Refei : formation référent énergie en industrie
Du 5 novembre 2019 au 3 décembre 2020 – 14 sessions de 2 jours
Le CETIAT est acteur du programme PRO-REFEI, piloté par l’ATEE, dédié à la formation des référents énergie dans l'industrie.
Le CETIAT s'est associé au Cetim pour proposer aux industriels une formation complète aux futurs responsables de l'efficacité énergétique dans les entreprises. Cette formation apporte les outils et les méthodes pratiques directement applicables dans l'entreprise afin de vous permettre de faire jusqu'à 20% d'économie sur votre facture annuelle.
Le parcours de formation comprend 3 étapes obligatoires :
• Un MOOC : une formation à distance pour réviser ou acquérir les connaissances théoriques fondamentales de l'efficacité énergétique en industrie ;
• Un stage en présentiel : rôle et position du référent énergie ;
• Un accompagnement individuel en situation de travail : mise en oeuvre concrète des actions d'économies d'énergie.
Ces 3 étapes obligatoires peuvent être complètement financées par le programme PRO-REFEI. Un financement des coûts pédagogiques est en effet possible par le Dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés et de 50% pour les autres, dans la limite de 3 salariés pris en charge par entreprise (SIREN) et selon les conditions du programme, notamment le code NAF.

Journée énergies pour l’industrie
Le 28 novembre à Grenoble (38)
Le CETIAT est partenaire de la journée "Energies pour l'industrie" qui aura lieu le jeudi 28 novembre 2019 à Grenoble.
Des tables rondes, des ateliers-échanges, une mini-expo et du networking au programme de cette journée destinée aux entreprises industrielles et de services à l’industrie.
Le CETIAT apportera son expertise en intervenant au cours de deux ateliers techniques :
• Améliorer la performance des procédés et de vos utilités ;
• Comment valoriser l’énergie produite par un procédé.
Sa filiale ALLICE (l’Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique) interviendra au cours d’un atelier sur l’usage du numérique au profit de l’efficacité énergétique Les objectifs pour les industriels sont multiples : connaître les principaux acteurs du domaine ; améliorer la performance de ses procédés ; identifier de nouvelles sources d’énergie ; anticiper l’évolution du marché de l’énergie ; maîtriser ses dépenses ; mettre en oeuvre un système de management de l’énergie (ISO 50001).
> Site internet : www.energiespourlindustrie.fr

Fire 2020 : 8ème édition du forum industriel de la récupération d’énergie
Le 12 mars 2020 à Paris
Le CETIAT donne rendez-vous le 12 mars prochain pour la 8ème édition du Forum Industriel de la Récupération d’Energie (FIRE).
La récupération d’énergie est devenue plus que jamais un enjeu d’efficacité énergétique pour tous les sites industriels.
Cet événement, qui regroupe les acteurs industriels (prestataires, utilisateurs, prescripteurs et financeurs), sera l’occasion de faire le point sur les enjeux et technologies de récupération de chaleur, mais aussi de présenter des solutions concrètes de réduction des consommations d’énergie basées sur des retours d’expérience.
En 2020, l’Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique

En savoir plus : www.cetiat.fr

Source : plus2sens.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.