L'AFPAC partenaire de la « 2e Semaine de la chaleur renouvelable »,… …du 3 au 5 décembre 2019 à Paris, organisée par AMORCE, la FEDENE et le SER

La chaleur représente près de 50% de la consommation d'énergie de notre pays. Ses solutions de production locale, mobilisées in situ ou via un réseau de chaleur ou de froid, sont aujourd'hui largement reconnues : bois-énergie, biogaz, géothermie, solaire thermique, chaleur de récupération (déchets, process industriels, data centres, eaux usées...).

Ces ressources renouvelables se substituent à des ressources importées (gaz, fuel), tout en faisant appel à une part prépondérante d'entreprises et de prestataires français. Leur bénéfice environnemental avéré améliore la compétitivité et développe des emplois locaux et pérennes, favorisant ainsi la mise en place d'une économie circulaire. La chaleur renouvelable est donc une filière multi-bénéfices.

Après le franc succès de la première édition de la Semaine de la chaleur renouvelable, les 4, 5 et 6 décembre 2018, AMORCE et ses partenaires (ADEME, FEDENE et ses syndicats SNCU et SVDU, SER, AFPG, ATEE, CIBE, ENERPLAN et VIA SEVA) ont décidé de reconduire cette manifestation en 2019.

Celle-ci se tiendra le 3, 4 et 5 décembre à Paris sous la forme suivante :
– Mardi 3 décembre : journée politique et stratégique sur la chaleur renouvelable portée par l’ensemble des partenaires ;
– Mercredi 4 décembre : organisation des 15e Rencontres des réseaux de chaleur et de froid portées par AMORCE avec le soutien de l’ADEME, du SNCU et Via Sèva ;
– Jeudi 5 décembre : visites de sites en région et manifestations locales.

L’objectif de cette manifestation est à la fois de promouvoir médiatiquement et politiquement la chaleur renouvelable et de récupération et de créer une dynamique collective des acteurs pour redynamiser les projets de chaleur renouvelable. Cet événement aura donc, comme pour la première édition, une cible large : collectivités et maîtres d’ouvrage publics et privés, acteurs institutionnels, architectes-urbanistes, promoteurs et aménageurs, associations de consommateurs, ONG, organismes financiers, fédérations professionnelles, fabricants, fournisseurs, gestionnaires et conseils spécialisés dans les solutions de chaleur renouvelable, producteurs d’EnR&R thermiques (industriels, filière forêt bois…).


AMORCE - Inscriptions en ligne

En savoir plus :
www.amorce.asso.fr
www.afpac.org
www.fedene.fr
www.enr.fr (SER)

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.