Produits et Vidéos
Samsung - 360 Cassette, conception circulaire
Kinedo - Iconic, baignoire îlot
Atlantic - Takao Line, climatiseur réversible
Delabie - Catalogue solutions hygiène
Geberit - Duofix, bati support

Sur l’exercice 2019, des résultats en hausse pour Ariston ThermoÀ l’occasion de son 90ème anniversaire, le groupe annonce une hausse de son chiffre d’affaires qui atteint désormais 1,71 milliard d’euros.
• Chiffre d’affaires de 1,71 milliard d’euros, + 6 % par rapport à 2018
• 72 % des revenus sont issus de solutions renouvelables et à haut rendement
• EBITDA à l’équilibre à 223 millions, 10 % de plus qu’en 2018
• En 2020, le groupe célèbre les 90 ans de sa création



Pour le 90ème anniversaire de sa création, Ariston Thermo, leader international sur le marché du confort thermique tant pour le marché Grand Public que professionnel et industriel, annonce une hausse de son chiffre d’affaires en 2019.

Au terme de l’exercice budgétaire, le 31 décembre 2019, le groupe a atteint :
• Un chiffre d’affaires qui atteint 1,71 milliard d’euros, le meilleur enregistré depuis la création du groupe et supérieur de 6,1 % par rapport à 2018.
• L’EBITDA est à l’équilibre à 223 millions d’euros, une augmentation de 10,4 % par rapport à 2018.
• L’EBIT est à l’équilibre à 149 millions d’euros, correspondant à 8,7 % du chiffre d’affaires.
L’année 2019 fut très positive pour Ariston Thermo en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité atteignant 1,710 milliard d’euros, montant supérieur de 6,1 % par rapport à 2018 et un EBITDA à l’équilibre à 223 millions d’euros, + 10,4 % par rapport aux 202 millions de l’année précédente. Quant au budget de Recherche & Développement, il dépasse les 77 millions d’euros d’investissements, confirmant l’engagement d’Ariston Termo dans le domaine.

“En 2019, nous nous sommes engagés à atteindre un profit en hausse, tout en continuant de nous concentrer sur des objectifs durables : tous les indicateurs économiques et financiers représentent un record pour le groupe” indique Paolo Merloni, directeur exécutif chez Ariston Thermo. “Nous avons atteint d’excellents résultats en termes de solutions renouvelables, augmentant les recettes, les volumes et les parts de marché. Cela prouve que l’investissement fait en R&D ces dernières années et le développement de stratégies de commercialisation innovantes produisent les effets attendus. En ce sens, en 2019, nous avons accentué nos efforts en R&D, investissant 40 % de plus dans les produits renouvelables par rapport à 2018, principalement en Italie. Pour l’instant, l’année 2020 est critique en raison de la crise du Covid-19. Cependant, les résultats positifs de ces dernières années ont renforcé notre vision et nous ont donné une stabilité économique, une flexibilité industrielle et opérationnelle et un bilan solide, ce qui est fondamental pour faire face à cette situation”.

En 2020, le groupe fête les 90 ans de sa création. En effet, l’histoire d’Ariston Thermo Group débute en juillet 1930, quand Aristide Merloni fonda Merloni Industries à Fabriano. Depuis, grâce à un processus d’internationalisation fort, l’entreprise est devenue l’un des leaders mondiaux dans le secteur du confort thermique. Croire au développement durable, motiver via l’excellence, être orienté consommateur, considérer le personnel, agir avec intégrité, sont autant de valeurs qui ont guidé le groupe durant 90 années.

Pour les 90 ans de la création de l’entreprise, Paolo Merloni a commenté : “Le 90ème anniversaire de la création représente une étape importante et confirme que la longue histoire de l’entreprise constitue la base pour nous projeter dans le futur. Les valeurs que nous portons sont plus à propos que jamais, alors qu’un fort engagement dans la recherche et l’innovation, la transformation digitale et l’amélioration du capital humain sont nos priorités afin de construire un futur durable. Ce 90ème anniversaire nous donne la motivation et l’inspiration nécessaires pour rester compétitifs et sortir encore plus fort. Grâce à l’enthousiasme et les capacités de nos collaborateurs, qui sont l’essence même d’Ariston Thermo, je suis convaincu que nous continuerons à évoluer et à atteindre nos objectifs futurs”.

Les événements marquants de 2019
Un des évènements les plus marquants de l’année fut, fin avril, l’acquisition par Ariston Thermo de 100 % de Carolex (rachat à Industrial Satillo Group), une entreprise implantée au Mexique et aux États-Unis qui conçoit, fabrique et commercialise des chauffe-eau à gaz, électriques et solaires en collaboration avec des marques leader et avec un positionnement de marché unique. Cette acquisition a consolidé la présence du groupe sur le continent américain, lui permettant d’être en pole position au Mexique et d’établir une position fondamentale pour le renforcement d’une potentielle croissance en Amérique du Nord et Centrale ainsi qu’en Amérique Latine.

Ariston a poursuivi sa mission “pour amener du confort même où cela semble impossible à trouver” via la campagne de communication mondiale “The Ariston Comfort Challenge”. L’intérêt et les avancées de ce projet, ont contribué à la mise en oeuvre de 22 nouvelles recherches sur le changement climatique au Groenland en 2019, ont permis de lancer la campagne sur de nouveaux marchés clés pour l’entreprise comme la France et le Vietnam. Le “Ariston Comfort Challenge” a également été un sujet majeur au FurioSalone2019 pendant la Milan Design Week : Ariston Thermo a soutenu le projet “HELP”, une installation artistique créée en réponse aux effets du changement climatique sur la planète, réitérant ainsi son engagement pour le développement durable et la réduction de l’impact humain sur l’environnement.

Ariston a également reçu de nombreuses récompenses dans différents domaines au cours de l’année. En ce qui concerne la production, l’usine Cerreto D’Esi, spécialisée dans la production de chauffe-eau électriques a passé avec succès l’audit World Class Manufacturing (WCM), obtenant la médaille de bronze, à laquelle s’ajoutent celles obtenues par les usines Arcevia et Osimo en 2017. Concernant la marque Racold, la marque leader en Inde, elle a obtenu la prestigieuse récompense “Superbrands 2019”. Racold était la seule marque à être sélectionnée pour le “Superbrands 2019” dans la catégorie chauffe-eau après un long processus de vote par les consommateurs finaux.

En octobre 2019, Ariston Thermo a reçu de l’Italian Association of Family Businesses l’Award Alberto Falck Family Business 2019. La croissance quantitative et qualitative constante, l’excellence des résultats au niveau international au fil des ans, les valeurs de l’entreprise, l’attention portée aux territoires où le groupe est présent, le système gestion moderne et la recherche constante d’innovation dans l’idée d’accroître le développement durable, sont autant d’aspects qui ont rendu possible la reconnaissance importante que confèrent ces prix.

Augmentation de notre portefeuille : diversification et innovation
Toujours en 2019, Ariston Thermo a poursuivi sa politique de diversification et d’innovation de son portefeuille de produits et de services, en investissant dans la création de solutions énergétiques efficaces, qui utilisent les énergies renouvelables ainsi que dans le développement de services et applications.

En ce qui concerne les solutions pour les chauffe-eau sanitaires, le portefeuille d’Ariston Thermo s’est enrichi mondialement afin d’appréhender les besoins locaux. Aux États-Unis, la première gamme de chauffe-eaux électriques produite en Italie a été lancée et le portefeuille de chauffe-eaux en émail, électriques et à gaz, a été intégrée à la gamme standard américaine. Grâce à cela, le groupe est devenu l’un des acteurs sur le marché Nord-Américain offrant la gamme de produits la plus complète. En Asie, en particulier au Vietnam et à Singapour, Ariston Thermo a étendu son offre en lançant des solutions avec la technologie connectée.

Tant sur le marché européen que sur celui des pays émergents (Moyen-Orient, Afrique et Sud-Est de l’Asie), la nouvelle gamme de chauffe-eau est à circulation naturelle. Enfin, Ariston Thermo a renforcé ses solutions durables, présentant sa nouvelle gamme de pompe à chaleur Split : avec une capacité de 150, 200 ou 270 litres, ces modèles offrent une plus grande facilité d’installation, une meilleure efficacité et des performances sonores optimales dans sa catégorie en Europe.
Même pour les solutions de chauffage, le portefeuille Ariston Thermo s’est renforcé. Partant de ses propres compétences et expériences, l’entreprise s’est une nouvelle fois montrée capable de s’adapter aux besoins des consommateurs locaux et des spécificités techniques liées aux différents marchés. Aux États-Unis et au Canada, le groupe a introduit la première gamme de chaudières à condensation avec des batteries entre 24 et 45 kW sous les marques NTI et http. Grâce au nouvel échangeur thermique CIRCOND, conçu spécifiquement pour l’Amérique du Nord, le groupe a relancé le segment water tube, combinant coût et performance. De plus, le contrôle électronique développé en interne permet une gestion optimisée des chaudières, s’adaptant mieux aux différents types d’installations ainsi qu’aux besoins des consommateurs, améliorant ainsi le confort et la consommation.

Quant aux solutions de chauffage, le lancement du Trigon XXL, une nouvelle gamme de chaudières à condensation sur pieds avec une batterie allant au-delà de 650 kW, a été fait avec les marques Elco HS et Rendam ax.

En 2019, de nombreuses activités ont été réalisées pour soutenir la croissance dans le secteur des pompes à chaleur. Au début de l’année, la gamme de pompe à chaleur à eau et à air Energion M a été lancée (versions autonome et hybride) sous la marque ATAG pour les marchés Néerlandais et Belge. En juillet, le groupe a introduit sur le marché italien, pour les marques Ariston, Chaffoteaux et Elco, de nouvelles pompes à chaleur encastrables pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire équipées avec tous les composants nécessaires pour une installation complète : chaudière, réservoir technique, résistance électrique et vases d’expansion.

De plus, pour les gammes premium, les nouveaux Aerotop G 14.2 et Aerotop S, sous la marque Elco, ont été lancé au dernier trimestre. Le renouvellement de gammes déjà existantes a permis d’y introduire les dernières plateformes électroniques, onduleurs et ventilateurs pour améliorer la qualité et les performances ainsi que réduire le coût et le bruit. Les principaux marchés de lancement ont été la Suisse et l’Allemagne.

Pour terminer, Ariston Thermo a une fois encore confirmé une place de premier plan quand il s’est agi de répondre aux besoins d’intégrer du confort thermique au sein des écosystèmes privés. En 2019, grâce à l’intégration continue des systèmes de chauffage du groupe dans les plateformes internationales de maisons connectées, l’entreprise a renforcé son offre de services connectés, développant des systèmes compatibles avec Alexa d’Amazon, Homekit de Apple et l’Assistant de Google avec le contrôle vocal, permettant une interaction avec les produits simplifiés et plus intuitive. À ce jour, 65 000 consommateurs utilisent les objets connectés profitant des avantages du contrôle à distance, des économies d’énergie et d’une assistance permanente.

En plus des services pour les consommateurs, l’entreprise propose aussi des solutions d’interopérabilité, permettant un dialogue entre les systèmes et des plateformes de logiciels externes, comme des centres d’assistance, qui permettent l’amélioration de leur offre ainsi que le développement de nouvelles opportunités et de modèles d’entreprises pour un futur toujours plus flexible et écologique.

En savoir plus : www.ariston.com

Source : www.c-commevous.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.