Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Août-Septembre 2020

Filtres et traitements pour prendre soin de la boucle d’eau chaude

La mise en œuvre d’équipements à très haute performance énergétique réclame un soin attentif de la boucle d’eau chaude. C’est de tout un enchaînement de performances que découle le rendement global de l’installation de chauffage, du brûleur à l’émetteur. Le circuit caloporteur est donc au centre de toutes les attentions !

 

ADEY XS90 56À écouter les acteurs de la filtration et des produits de traitement, la profession semble être sur la bonne voie. Si la prise de conscience n’est pas encore générale, de nombreux professionnels anticipent aujourd’hui les risques de dégradation de la boucle d’eau chaude. Certes, la problématique n’est pas très visible aux yeux des clients, mais il importe de faire passer les messages et, si possible, d’avoir un discours de preuve : montrer les boues, les résidus magnétiques et, pourquoi pas, l’embouage des corps de chauffe avec une caméra de thermographie infrarouge… Bref, les solutions existent et ne demandent qu’à être appliquées.

Adey : vers une filtration connectée
En complément de ses solutions de traitement chimique préventif et curatif, et du filtre premium Micro2 dédié à la rénovation, Adey propose une extension de gamme de ses filtres résidentiels avec MagnaClean XS-90. Conçu pour les installations neuves, le nouveau filtre se prête à cinq positions de raccordement. Il s’adapte par exemple à une sortie de mur formant un angle à 90°. Sa modularité a été imaginée pour faciliter l’installation en angle droit ou en ligne, dans toutes les positions, tout en facilitant l’entretien grâce à la présence d’une vanne d’arrêt et d’un démontage simple. Compact et modulable, il intègre les espaces exigus en chaudières murales et générateurs à carters fermés. MagnaClean XS-90 facilite l’injection des traitements Adey MC Rapide.
« En 2021, Adey introduira en phase de test sur le marché français un filtre connecté, par ailleurs déjà disponible en Grande-Bretagne, explique Mathieu Giraudon, directeur de la stratégie et du développement Europe. Ce filtre sera connecté à la box de l’utilisateur pour être en lien avec une application Adey. »
Et pourquoi pas imaginer un filtre relié à la chaudière pour profiter de sa connectivité ? À suivre…
Dans le courant de 2021, Adey devrait également lancer en France une solution d’analyse de l’eau instantanée. Pour cela, le technicien trempera dans un échantillon d’eau extrait du circuit, une seule bandelette porteuse de différents indicateurs colorimétriques. Instantanément, les indications renseigneront sur le pH, la présence de fer, de cuivre, d’aluminium… sans oublier la concentration en inhibiteur Adey. Cette méthode d’analyse rapide justifiant le service du technicien sur site est déjà en usage en Grande-Bretagne.

BWT AQA THERM HWG sideBWT : la reconquête des réseaux
Dans le secteur domestique BWT fait évoluer cette année son offre de filtres et de chimie (prévention, protection, désembouage) avec une nouvelle version du système Aqa-therm. Objectif : remplir le circuit de l’installation avec une eau adoucie. Pour cela, BWT propose d’utiliser une cartouche à visser sur une rampe d’adoucissement, le temps du remplissage, tel un petit adoucisseur mobile. Chaque cartouche assure l’adoucissement de 150 litres d’eau. « Nous allons essayer d’intégrer ce concept dans le protocole des chaudiéristes et des installateurs. Il s’agit d’un produit sans borate (substance cancérigène) et dont l’emballage contient à présent moins de plastique que lors de son lancement en 2017 », souligne Déborah Aberkane, responsable marketing produits domestique.
Pour les circuits présents dans le secteur tertiaire, BWT propose un concept identique, sur la base de cartouches pour capacité étendue (environ 700 litres d’eau par cartouche). « Dans les secteurs du collectif et du tertiaire, nous allons à la rencontre des maîtres d’ouvrage pour les sensibiliser au traitement d’eau préventif, afin d’éviter le coût des opérations de désembouage à terme nécessaires si rien n’est anticipé, ajoute Fabrice Audibert, manager de la filière de la prescription et des marchés tertiaires. Nous avons compilé ces informations dans un livre blanc sur les désordres dans les circuits d’eau. L’objectif est de préserver le patrimoine, de limiter les actions de maintenance curative et aussi d’améliorer la performance énergétique. »
BWT exprime sa volonté de globaliser l’offre pour proposer une solution clés en main : mise en service d’un circuit avec nettoyage préalable tel que la passivation pour les réseaux neufs ou le désembouage pour les circuits existants.
En lien avec Librafluides Concept, BWT vient apporter son savoir-faire appliqué à la qualité de l’eau, sur le fonctionnement des adoucisseurs et des températures de départ et de retour de boucle. En effet, la start-up propose une offre de suivi à distance des bâtiments au niveau des différentes installations techniques. Le tout s’appuyant sur des réseaux radio directs tels que Sigfox ou LoRa pour remonter les informations issues des capteurs. « Nous avons commencé à travailler dès 2019 avec Librafluides Concept. Aujourd’hui, systématiquement, nous proposons ces solutions de capteurs à nos clients. Et cela a du sens, car les maîtres d’ouvrage sont actuellement en phase de reconquête de leur patrimoine ! »
Par ailleurs, BWT propose depuis deux ans dans sa gamme GTC, l’envoi d’une information au client pour indiquer l’encrassement d’un filtre. En rénovation, le fabricant conseille la mise en place de filtres à passage total afin d’éliminer rapidement les boues.

FERNOX F3 Express IT1c 400ml 62420 HRFernox : consolidation de l’offre
« Malgré le repli du marché, la protection de la boucle d’eau chaude reste un sujet bien pris en compte par nos clients, rapporte Sébastien Thébaud, technico-commercial chez Fernox. Le travail que nous effectuons depuis plusieurs années porte ses fruits. Car la notion de performance énergétique, tout comme la question de la pérennité de l’installation ou encore le fait de réduire le nombre des interventions sur site, interpelle nos interlocuteurs. »
Dans ce contexte, Fernox a remis à jour sa gamme. Par exemple, les produits en bidon sous pression Express de 265 ml passent dorénavant sous une contenance de 400 ml. « Ces contenants sous pression d’air ne contiennent plus de gaz spécifiques tels que du butane. Le produit gagne ainsi en efficacité et tient ses promesses même après un long stockage. Nous garantissons que tout le produit est bien utilisé. La charge s’utilise notamment en la vissant sur la purge des filtres Fernox ou sur le robinet de vidange de ce dernier via un raccord ¾ femelle également fourni. »
Parmi les changements, le biocide AF10 est rebaptisé F7. Au passage, le produit dédié aux planchers chauffant, à la fois en mode préventif et curatif, adopte une nouvelle formulation bien en phase avec la législation européenne.
Par ailleurs, Fernox améliore la concentration de ses produits. Ainsi, un bidon de 500 ml, qui jusqu’alors convenait à un circuit de 100 litres de volume, passe dorénavant à 130 litres. Cela évite d’ouvrir un deuxième bidon.
Enfin, l’anti-tartre DS40 comprend dorénavant un produit neutralisant vendu systématiquement dans la même boîte pour former un kit prêt à l’emploi.

FLAMCO XStream Vent Clean Mode MaxFlamco : la filtration performante et à la carte
Actuellement introduit sur le marché en complément des anciennes gammes de filtres, le séparateur d’air et pot à boues XStream offre le choix d’utilisation entre deux modes : Eco ou Max, c’est-à-dire avec débit by-passé ou avec plein débit filtré, au choix de l’installateur. « Le mode Eco génère moins de pertes de charge, d’où une consommation d’énergie au niveau du circulateur de la boucle d’environ 15 %, précise Olivier Mocquery, directeur de Flamco France. À l’inverse, le mode Max génère plus de pertes de charge, mais garantit une plus grande efficacité de filtration lorsqu’il est activé, par exemple lors du démarrage de l’installation. » Puissant, l’aimant interne de 13 200 Gauss a été dimensionné pour capturer les plus fines particules de magnétite en suspension dans l’eau. Les aimants utilisés dans ces filtres résistent aux températures élevées. En conséquence, le champ magnétique ne perd jamais de sa puissance. Ils présentent une finition nickelée pour les protéger contre d’éventuels dommages. Flamco propose ce filtre selon trois versions : séparateur d’air seul (XStream Vent), séparateur de boues seul (XStream Clean) ou séparateur air/boues (XStream Vent-Clean). Un atout commun aux trois versions : l’isolation thermique intégrée permet de réduire les pertes de chaleur.
Astuce : un indicateur de service intégré rappelle à quelle date le Flamco XStream Clean a été rincé pour la dernière fois. Avec le Flamco XStream Vent, l’indicateur de service montre quand l’installation a été purgée en mode Max pour la dernière fois. Grâce à l’indicateur de service, il n’est plus nécessaire de travailler avec des autocollants séparés.

PCMB Calcul GlycolPCMB : le fluide universel
Fabricant de fluides caloporteurs pour les circuits en boucle fermée, le français PCMB (Produits chimiques du Mont-Blanc) est historiquement distribué chez les grossistes avec un conditionnement en bidons de 20 litres. Fort de son succès, l’entreprise de Haute-Savoie (à laquelle on doit l’invention, en 1930, du fart à ski anti-recul), développe son équipe interne de recherche et développement : « En parallèle de nos clients pour le secteur du bâtiment, nos ventes se développent au service des applications industrielles, de même que pour les circuits de refroidissements de data centers », indique Josuah Levieux, responsable commercial.
Pour les circuits de chauffage haute ou basse température, mais aussi pour les Cesi, PCMB propose un fluide caloporteur universel regroupant l’ensemble des propriétés attendues : antigel, antitartre, préventif contre les boues et anticorrosion. Ce fluide est disponible soit concentré à 33 %, c’est-à-dire que 20 litres de fluide doivent être dilués avec 40 litres d’eau, soit prêt à l’emploi. « Pour un circuit contenant jusqu’à 140 litres, cela vaut la peine d’utiliser le fluide prêt à l’emploi, surtout pour un Cesi. L’opérateur évite ainsi à coup sûr les erreurs de dosage ! »
Sur son site Internet, PCMB partage une calculette en ligne (sur ordinateur ou smartphone), grâce à laquelle il est possible de calculer une quantité de glycol à injecter dans une installation neuve (ou vidangée), comme dans une installation en service, après mesure au réfractomètre. « J’attire l’attention sur le fait qu’une mauvaise dilution, avec trop ou pas assez de produit, est préjudiciable pour l’installation. Et cela quel que soit le produit du marché utilisé », ajoute Josuah Levieux.

RBM CLEAN TRACER CT05RBM KIT TEST STYLORBM : des produits de traitement en complément des filtres
Depuis plus de quatre ans, RBM diffuse sur le marché ses filtres magnétiques, directs ou à tamis pour boucles d’eau chaude. Depuis le printemps dernier, le fabricant s’intéresse aussi au traitement de l’eau. « RBM n’est pas chimiste et s’est pour l’occasion associé à Dupuy, lance Jonathan Briys, responsable technique et marketing. À notre demande, le spécialiste français du traitement de l'eau a mis au point un produit répondant précisément au cahier des charges RBM. Nous disposons à présent de Clean Tracer, une gamme complète de produits complémentaire à nos solutions de filtration. » Sur le site RBM et sur un site spécifique (www.filtremagnetique.com), le fabricant explique comment choisir le produit et le filtre adapté à chaque besoin. « En France, le lancement de nos produits Clean Tracer se passe bien. Nous avons rapidement été référencés dans les négoces et par les chaudiéristes. Nous étendons actuellement leur distribution via d’autres filiales de RBM. »
En matière de filtration, RBM propose un filtre spécifique pour chaudières, et un filtre pour PAC, accompagnés l’un et l’autre d’un produit formulé spécifiquement. « La boucle d’eau chaude d’une PAC nécessite un pH différent de celui d’une chaudière avec une concentration de fluide différente. La présence d’acier inoxydable nécessite un pH supérieur. »
En complément, un filtre RBM multifonction permet d’effectuer un entretien régulier du circuit. Un accessoire autorise le nettoyage et le désembouage du réseau en y raccordant une pompe de désembouage. « L’offre comprend aussi deux produits de désembouage : l’un normal et l’autre à effet rapide. »
Un cinquième produit, biocide, vient compléter le catalogue pour les circuits basse température en plancher chauffant. Astuce : tous les bidons comportent une étiquette avec une colle fugitive permettant d’être placée sur le circuit afin d’indiquer la protection appliquée.
Outre les bandelettes de test, RBM a par ailleurs développé un stylo électronique qui, lorsque sa tête est plongée dans le liquide, indique la concentration de produit actif présente dans le circuit.

SENTINEL 2017 JF Filter Magnet CMJN HDSENTINEL 2020 Vortex Range CMJN HD FRSentinel : traiter, filtrer et faire œuvre de pédagogie
Spécialiste des produits de traitement et depuis maintenant une décennie des solutions de filtration, Sentinel a renforcé sa présence sur le marché français ces quatre dernières années. « Notre Inhibiteur X100 est à ce jour le plus vendu sur les marchés domestique et tertiaire, souligne François Houdret, directeur France. Nous disposons de produits multimétaux, d’usage simple, à pH neutre et qui ne sont soumis à aucune date de péremption ! »
En matière de désembouage, Sentinel dispose de deux formulations : le X400 délivre un pouvoir de mise en suspension pendant quatre semaines avant de passer à la vidange et aux rinçages du circuit, tandis que le X800 répond aux besoins de mise en suspension rapide (pendant 24 à 48 heures) et s’utilise ensuite avec une pompe à désembouer.
« Avoir une eau propre dans les circuits de chauffage est devenu une obligation aujourd’hui au regard des passages d’eau étroits dans les équipements les plus récents. Nous avons intégré cette problématique et, à ce titre, Sentinel est à l’écoute des professionnels de l’entretien et du SAV. »
Lancés il y a trois ans, les filtres Vortex 300 et 500 (respectivement 300 ml pour chaudière murale et 500 ml pour chaudière au sol et PAC) sont reconnus sur le marché. Ces filtres à effet vortex avec barreau magnétique sont orientables à 360°, incluent une vanne d’arrêt et n’induisent qu’une faible perte de charge malgré un flux de passage à 100 % du débit. Point fort : les Vortex se vident sans outils et sans démontage.
Et François Houdret de conclure : « Lors d’un désembouage, il est vraiment utile et pédagogique que le prestataire montre à son client les boues magnétiques retenues à cette occasion ! Cela confirme la nécessité de procéder à une telle opération et ouvre la voie à une protection préventive. »

Michel Laurent


Sociétés citées (Liens Web)

ADEY
BWT
FERNOX
FLAMCO
PCMB
RBM
SENTINEL

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.