Produits et Vidéos
Samsung - 360 Cassette, conception circulaire
Kinedo - Iconic, baignoire îlot
Atlantic - Takao Line, climatiseur réversible
Delabie - Catalogue solutions hygiène
Geberit - Duofix, bati support

BDR Therma H2 ptMaison individuelle, Quartier, Bâtiment historique : la chaudière 100 % hydrogène de BDR Thermea investit ces trois secteurs

Très prometteur pour l’avenir en tant qu’énergie propre, l’hydrogène et son utilisation dans les chaudières sont un axe stratégique majeur pour BDR Thermea Group. Après avoir installé, en 2019, la première chaudière 100 % hydrogène en Europe et obtenu, la même année, la certification Kiwa permettant d’utiliser jusqu’à 20 % d’hydrogène dans les chaudières domestiques néerlandaises, le groupe a démarré trois nouveaux projets aux Pays-Bas. Ces projets vont notamment permettre de réaliser des tests « in situ » en collaboration avec les communautés locales, les opérateurs de réseaux et les fournisseurs d’énergie.

Convertir un quartier à l’hydrogène
A Uithoorn, dans le nord des Pays-Bas, l’opérateur Stedin est en train de convertir le réseau de gaz naturel en hydrogène pour une quinzaine de maisons vacantes. Le réseau de gaz naturel existant sera adapté pour fournir de l’hydrogène à des fins de chauffage. La chaudière 100 % hydrogène de BDR Thermea Group sera installée dans un certain nombre de maisons pour une période d’essai de deux semaines. Ce test permettra au Groupe d’enregistrer des connaissances et d’avoir un réel retour d’expérience en matière de conversion des réseaux de gaz existants et cela sans perturber les résidents ou les environs.

La première « maison à hydrogène »
En cette fin d’année, la première « maison à hydrogène » a vu le jour dans la ville néerlandaise d’Apeldoorn. Ce bâtiment équipé de la chaudière 100% hydrogène de BDR Thermea va servir de lieu de formation pour les professionnels. Le projet est une initiative de l’opérateur de réseau Alliander et de l’organisme de certification Kiwa. Il va permettre aux professionnels d’acquérir des connaissances pratiques sur l’installation et le fonctionnement de chaudières à hydrogène.

Raccorder les maisons historiques à l’hydrogène
Toujours aux Pays-Bas, dans le quartier historique de Berkeloord à Lochem, plusieurs maisons historiques vont être chauffées à l’hydrogène. Ce projet est une initiative des résidents locaux, de l’opérateur de réseau Alliander, de la coopérative énergétique locale LochemEnergie ainsi que de BDR Thermea Group qui fournira sa chaudière à hydrogène. Prévu pour l’été 2021, ce projet, étalé sur trois ans, permettra aux différents acteurs de tirer des enseignements sur la manière de convertir les réseaux existants des maisons historiques vers un chauffage à l’hydrogène.

De prochaines étapes en France
BDR Thermea France dans la ligne de sa maison-mère, a noué des partenariats avec différents acteurs de ce nouvel écosystème énergétique qu’est l’hydrogène afin de pouvoir bientôt proposer la première chaudière 100% hydrogène en France.

En savoir plus : www.bdrthermeagroup.com

Source : clccom.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.