Produits et Vidéos
Armstrong - Circulateurs à haut rendement fabriqués en Europe
GREE - Promo Versati III, pompes à chaleur air/eau
Weishaupt - Compacité, souplesse et performance énergétique avec le gaz
Testo - testo 160 AV, afficheur de CO2
Jackoboard WABO : habiller la baignoire dans le plus grand confort !

« Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat »,… 1ère édition « Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat »

Pour poursuivre la dynamique et promouvoir l’excellence de la formation par apprentissage, le réseau des CMA lançait en septembre dernier la première édition des « Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat » alors même que les CFA du réseau enregistraient un record d’entrée en apprentissage : + 9,5 % en moyenne nationale, soit le double par rapport à 2020 ! Avec plus de 160 dossiers reçus, ces trophées sont d’ores et déjà un succès et poursuivent la dynamique impulsée par les Chambres de métiers et de l’artisanat dans tous les territoires.

Cette première édition compte également « France 2023 », le comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, comme partenaire officiel des trophées de l’apprentissage dans l’Artisanat. Ce partenariat met en lumière l’ADN commun de l’apprentissage et du sport à travers les valeurs de l’engagement, du travail, l’esprit d’équipe et des savoir-faire. Rappelons que le réseau CMA est membre officiel du Comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, et, est engagé à soutenir et relayer les projets portés par le GIE France 2023, via une convention signée le 9 septembre 2020.

« La formation par apprentissage dans l’artisanat séduit de plus en plus, que ce soit dans l’envie d’un jeune d’apprendre un de nos métiers ou dans la passion d’un professionnel de le transmettre. Je suis heureux de voir aujourd’hui se concrétiser la première édition de ce prix qui a vocation à soutenir cette dynamique en mettant la lumière sur des profils au parcours honorable mais également à rappeler que les perspectives sont importantes pour nos jeunes dans le contexte que nous connaissons. Enfin, ces trophées soulignent l’engagement de l’ensemble de nos 137 CFA pour accompagner et former près de 100 000 jeunes et 130 000 adultes chaque année. C’est essentiel et il faut le rappeler, l’artisanat est la clé pour une relance durable de notre pays et nous devons en assurer la pérennité » a déclaré Joël Fourny, président de CMA France.

Pour récompenser le meilleur des initiatives et des parcours le jury national des « Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat » s’est concerté ce jour pour établir le palmarès de cette première édition parmi les catégories :
1. Trophée Centre de formation : initiative remarquable d’un CFA pour valoriser l’apprentissage dans l’artisanat
2. Trophée Apprenti : un jeune en formation ou un adulte en reconversion dans l’un des CFA du réseau des CMA
3. Trophée Maître d’apprentissage : un chef d’entreprise ou salarié d’entreprise artisanale particulièrement investi dans la formation d’apprentis

Également, le jury a sélectionné le lauréat du trophée spécial « Prix de l’engagement Bernard Salter », décerné parmi l’ensemble des dossiers reçus (toutes catégories confondues), pour récompenser un engagement particulièrement remarquable. Liste des membres du jury :
• Claude Atcher, Directeur Général Rugby World Cup France 2023
• Catherine Fabre, Députée de Gironde
• Joël Fourny, Président de CMA France
• Jean-Michel Camps, Président de la CMA Tarn
• Valérie Coissieux, Présidente de la CMA Vaucluse,
• Julien Gondard, Directeur Général de CMA France
• Guillaume Houzel, Chargé de mission nationale interministérielle pour faciliter les entrées en apprentissage
• Fabienne Munoz, Troisième vice-président du bureau de CMA France et présidente de la CMA Ardèche
• Frédérique Puissat, Sénatrice de l’Isère
• Stéphane Remy, Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle – DGEFP
• Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences

Rendez-vous le 8 février 2022 pour la remise des prix et ainsi découvrir les lauréats !

En savoir plus / Source : cma-france.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.