Produits et Vidéos
Armstrong - Circulateurs à haut rendement fabriqués en Europe
GREE - Promo Versati III, pompes à chaleur air/eau
Weishaupt - Compacité, souplesse et performance énergétique avec le gaz
Testo - testo 160 AV, afficheur de CO2
Jackoboard WABO : habiller la baignoire dans le plus grand confort !

Chantier "européen" pour JackonLa création d’une extension à la maison Jean Monnet a permis une réalisation exemplaire avec une isolation capable de cumuler tous les avantages pour le maitre de l’ouvrage, pour l’entreprise en charge de l’exécution ainsi que pour les futurs occupants.
Un chantier sans problème, exécuté en un temps record.
Une construction performante hautement économe.
Un label passivhaus à la hauteur des exigences des lieux.



JACKODUR® Atlas : Isolation exemplaire pour le site mythique européen Jean Monnet
La maison Jean Monnet est un lieu mythique qui symbolise l’Europe. Son créateur souhaitait en effet voir sa maison familiale transformée en un site dédié à l’accueil des jeunes. Le Parlement européen a donc fait de ce lieu de mémoire un endroit idéal pour s’informer sur le fonctionnement de l’Union européenne ainsi que pour découvrir le cadre de vie et de travail de l’un des architectes de l’Europe d’aujourd’hui.

Ouverte à la visite, la maison symbolise la paix et l’unité européenne, mais aussi le progrès. C’est également une exposition permanente et multimedia, un endroit qui accueille de nombreuses activités et événements.

Il était donc important d’héberger les intervenants de ces manifestations dans un cadre à la hauteur des ambitions de l’Europe. Développement durable, économies d’énergie, performance des bâtiments et confort des occupants étaient les impératifs à respecter pour la construction de cette extension devant abriter 32 chambres, une salle polyvalente, une cuisine et des locaux techniques. Le tout sur 3 niveaux avec une surface au sol de dalle béton de 500 m2 .

Construction atypique et label passivhaus
En raison de la proximité directe avec la maison Louis Carré de Alvar Aalto, le site s'inscrit dans le périmètre de protection d'un monument historique classé mais également dans le périmètre de protection des sites et monuments naturels de la vallée de la Guyonne.
Le double enjeu : intégrer cette nouvelle structure d'hébergement dans un ensemble architectural hétéroclite et obtenir le label passivhaus.
Le passivhaus est un concept global de construction de bâtiment à très faible consommation d’énergie.
Les bâtiments labélisés passivhaus permettent de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 90 % par rapport à un bâtiment classique tout en offrant un haut niveau de confort.
Pour y parvenir, il s’agit d’utiliser des composants de construction éco énergétiques en assurant notamment une isolation thermique renforcée. L’idée est de construire une enveloppe totalement hermétique afin de réduire au maximum les pertes de chaleurs, de supprimer tous les ponts thermiques et de garantir une étanchéité parfaite à l’air. Il est donc nécessaire d’apporter un soin extrême aux liaisons entre les éléments de la structure.
L’isolant doit être appliqué sans « points faibles » autour de l’ensemble du bâtiment de manière à éliminer les zones froides ainsi que les pertes de chaleur excessives, tout en empêchant les dommages dus à l’accumulation d’humidité.
Ces principes étant essentiels pour obtenir le label passivhaus.

Jackon Monet 1ptHautes exigences pour l’isolation
Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) figurant dans l’appel d’offres lancé pour ce chantier avait fixé un descriptif très précis et particulièrement exigeant concernant les caractéristiques de l’isolant à mettre en œuvre pour cette extension.
La correspondance exacte avec les prescriptions énoncées dans le CCTP et les impératifs à respecter pour l’obtention du label passivhaus ont ainsi permis de fixer définitivement le choix sur le JACKODUR® Atlas. • Une préparation zéro surprise Le conducteur de travaux - L’Union Technique du Bâtiment (UTB) – a eu l’occasion de travailler pour la première fois avec les produits et le service JACKON Insulation pour ce chantier d’envergure. L’appréhension a rapidement cédé place à la confiance grâce à la réactivité comme à l’accompagnement de l’équipe JACKON Insulation tout au long du projet, de l’aide au dimensionnement jusqu’à l’aide à la pose. Des échanges pertinents et rassurants, un suivi attentif, ont fini de convaincre la société UTB.
Les panneaux emballés ont été livrés directement sur le chantier, sur 40 palettes, avec un plan de pose personnalisé.
Celui-ci indique l’emplacement précis des différentes pièces et celui des éléments latéraux spécifiques (numérotés) découpés en usine sur-mesure.
S’agissant de la préparation des sols, celle-ci a été réduite - comme le permet le procédé JACKODUR® Atlas à sa plus simple expression. Il a suffi d’un sol stabilisé sur sable damé pour effectuer ensuite directement la pose.
Résultat : un gain de temps et une économie financière impossible à obtenir avec un procédé traditionnel exigeant la réalisation d’un radier.

Jackon Monet 2ptUne exécution zéro défaut
La mise en œuvre est à la fois rapide et d’une grande simplicité :
- Disposition des panneaux (très légers pour une manipulation sans effort), par simple emboitement, selon le plan de pose personnalisé fourni par JACKON Insulation. La pose commence toujours par un élément d’angle, aligné au cordeau, suivi des éléments latéraux qui serviront de coffrage. Les éléments centraux sont posés en décalés, à joints serrés.
- Exécution des réservations pour le passage des équipements techniques par découpe à la scie ou au cutter Avec une scie à fil chaud il est également possible de recréer facilement et rapidement, si besoin, des feuillures alternées avec un tracé d’une très grande précision. Pour les réseaux (notamment d’évacuation des eaux qui sont généralement en diamètre 100 mm), il est possible d’utiliser une scie cloche.
- Elimination des ponts thermiques avec la mousse isolante JACKODUR® (λ 0,0354) pour les vides et les joints ouverts. 10 avantages
- Chantier facilité, sans contrainte, sans risque de malfaçon et d’erreur pour l’entreprise, grâce à l’accompagnement proposé par JACKON Insulation tout au long du projet.
- Résistance à la compression optimale évitant toute dégradation des panneaux lors de la pose.
- Exécution en une seule étape du fait de la combinaison de l’isolation thermique et du système de coffrage.
- Système sur-mesure, livré aux dimensions exactes de la réalisation à effectuer.
- Conception des panneaux permettant de réaliser la jonction avec tous les types constructions, qu’il s’agisse de murs à isolation thermique par l’extérieur, de murs double paroi, de murs à ossature bois ou encore en blocs de coffrage.
- Absence de déchets et salissures lors des découpes avec le fil chaud.
- Aucun pont thermique sur toute la zone de la dalle et sa bordure.
- Etanchéité absolue grâce à la composition en XPS des panneaux et des autres éléments (angle, latéraux, coffrage) avec une insensibilité totale à l’eau pour une réalisation durable, indéformable et imputrescible.
- Confort optimal pour les occupants.
- Réduction très sensible des consommations énergétiques avec une réalisation haute performance dépassant largement les exigences de la réglementation.

Détails techniques du chantier :
Epaisseur des panneaux sous dalle béton : 280 mm
Epaisseur de la dalle béton : 300 mm
Epaisseur des éléments de coffrage : 200 mm
Surface de la dalle béton : 495,77 m2
Résistance à la compression (10 %) : 500 kPa
Fluage en compression : 180 kPa (50 ans, < 2 %)

Caractéristiques JACKODUR® Atlas
- Constitution en mousse rigide de polystyrène extrudé haute densité (XPS), fabriquée selon la norme EN 13164.
- Panneau à surface lisse résistant à la compression (300 kPa), indéformable et imputrescible.
- Surface couverte 0,75 m 2 (1 250 x 600 mm).
- 12 épaisseurs disponibles de 100 à 320 mm.
- Conductivité thermique λ D en W/(m • K), de 0,035 à 0,036 selon épaisseur choisie.
- Eléments d’angle, latéraux et de coffrage avec languette pour l’emboîtement.

En savoir plus :
www.jackon-insulation.fr
www.jean-monnet-europe.eu

Source : clapcommunication.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.