Cahier spécial - Salle de Bains 2022Édito - La salle de bains : c’est un métier à 100 %
Equipements de plus en plus techniques, mixage de plusieurs marques pour une même réalisation, exigences esthétiques importantes de la part de la clientèle, compétences multiples nécessaires pour les professionnels… la salle de bain est un métier qui ne s’improvise pas et qui se partage de plus en plus difficilement avec un autre. Avec, en plus, les possibilités de conception en 3D, les projets présentés en réalité virtuelle et les innovations des fabricants de notre secteur d’activité (en matière d’économie, d’efficacité, de praticité…), il est, plus que jamais, nécessaire de se former, de monter en compétences, d’aller de l’avant pour des réalisations premium.


La salle de bains est l’un des rares volumes de l’habitat qui doit cumuler sécurité, hygiène, confort et plaisir. Il s’agit d’un chantier complexe, nécessitant des compétences transversales surtout face à l’apparition des nouvelles technologies et de nouveaux produits.
Pour cette raison, à l’occasion des États généraux de la salle de bains en mai dernier, l’AFISB organisait une table ronde réunissant plusieurs experts de la formation des installateurs ainsi que des concepteurs-vendeurs des négoces. L’objectif : former de véritables spécialistes des salles de bains.  La « Salle de bains Académie », lancée officiellement par l’Afisb sur Idéobain 2022, a justement l’ambition d’informer sur tous les dispositifs et formations disponibles sur le marché, pour les installateurs et les concepteurs-vendeurs.
Nous nous appuierons notamment sur l’Eco-Campus. Ce bâtiment flambant neuf de 12 000 m², qui vient d’ouvrir ses portes en région parisienne, nous consacre une salle de 60 m2 pour des formations divisées en quatre blocs de compétences : plomberie, électricité, maçonnerie (plaquiste menuiserie) et le carrelage ou équivalent.
La professionnalisation du métier de salle de bains est donc en marche.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que nos métiers occupent aujourd’hui de nombreux sujets. Pour n’en citer que trois :
• Le guide du CSTB sur zéro ressaut qui sera prochainement complété avec les receveurs finis. Des discussions sont en cours avec le CSTB pour systématiser une démarche commune à tous les fabricants de receveurs finis, lesquels doivent rapidement rejoindre la liste des solutions techniques admises.
• Les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire, pour lesquelles l’Afisb précurseur dès 2010 crée un configurateur de FDES individuelles à l’intention de ses adhérents.
• La Responsabilité Elargie du Producteur (REP) avec une réglementation qui vient d’agréer avec retard les quatre Éco-organismes. Certains fabricants n’ont pas pu communiquer à temps les CGV mises à jour et les tarifs comprenant les Eco contributions pour les tarifs 2023. Il reste encore beaucoup d’interrogations concernant la compréhension de l’affichage des éco-participations sur les factures… Les fabricants de l’Afisb font le maximum pour se conformer aux obligations réglementaires.

Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb,
Association française des industries de la salle de bains.


Les interviews du cahier spécial ont été réalisé par Virginie Bettati


 Télécharger le pdf complet

 

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.