Produits et Vidéos
Resideo - HCC100, régulateur multizone pour plancher
Clivet - SPINchiller4, refroidisseur de liquide à condensation par air
Delabie - Be-Line®, barres de maintien et sièges de douche
PAC hybride gaz Saunier Duval : choix, souplesse et performance

Aldes, concernant MaPrimRénov' et la formation des professionnels, interpelle le gouvernementMis en place par le gouvernement le 1er janvier 2020 pour soutenir la lutte contre les logements trop énergivores, le dispositif d’aide financière MaPrimeRénov permet aux propriétaires, bailleurs et copropriétaires de bénéficier d’une aide pour le financement de la rénovation énergétique de leurs logements.

Un dispositif pensé pour contribuer à l’atteinte de l’objectif du gouvernement d’un secteur du bâtiment neutre en carbone à l’horizon de 2050. Néanmoins, bien qu’essentielle, cette aide reste actuellement inadaptée pour initier la massification de solutions de ventilation et de confort thermique efficaces énergétiquement au sein des logements, pourtant primordiales pour répondre aux enjeux environnementaux du secteur.

Alors que la précarité énergétique, estivale et hivernale, est devenue un enjeu de santé publique majeur, Aldes, spécialiste des solutions de maîtrise de la QAI et du confort thermique depuis près de 100 ans, se mobilise pour accompagner au mieux la transition énergétique et environnementale des bâtiments. Innovants, performants et respectueux de l’environnement, les produits Aldes (pompes à chaleur air/air, chauffe-eau thermodynamique, ventilation simple et double flux etc) sont des solutions idéales pour garantir un logement sain et optimiser sa consommation d’énergie. Conscient des nombreux enjeux pressants et soucieux de la mise en place de bonnes pratiques, Aldes alerte le gouvernement sur deux points primordiaux de la rénovation qui ne sont pas assez pris en compte : le volet financement dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov, ainsi que le volet formation des professionnels, notamment pour l’obtention du label RGE.

• Volet financement : le groupe souligne que tous travaux d’isolation lors d’une rénovation doivent impérativement s’accompagner de la mise en place d’une ventilation mécanique performante et adaptée au logement. En effet, il est dommageable de ne pas ventiler efficacement un bâtiment bien isolé qui va alors conduire au confinement de l’air : un manquement qui dégradera considérablement la qualité de l’air intérieur et rendra le logement insalubre. Ainsi, la ventilation simple flux hygroréglable, simple à installer dans un chantier de rénovation, devrait être financée et soutenue dans ce dispositif, le rapport coût/service rendu étant particulièrement intéressant. La mise en œuvre de cet équipement permet de baisser la consommation énergétique d’un logement de 15 à 26% par rapport à une situation où il n’en serait pas équipé. De même, les PAC air/air traitant l’ensemble des pièces de vie d’une habitation est une technologie parfaitement adaptée à de multiples cas de rénovation. Permettant, outre le chauffage, d’apporter une réponse à l’enjeu du confort d’été, elle devrait bénéficier des mêmes avantages que la technologie similaire des PAC air/eau.

• Volet formation des professionnels : le label RGE (Reconnu garant de l'environnement) détenu par les entreprises du bâtiment étant indispensable pour obtenir la majorité des aides financières de MaPrimeRénov, l'accélération des actions de formation devient un sujet primordial pour permettre la montée en compétences des professionnels et accélérer la décarbonation des logements. Cette évolution devrait permettre de garantir la bonne installation des équipements et que ces derniers fonctionnent au niveau de performance visé, des aspects indispensables pour parvenir à la baisse de consommation attendue.

Ainsi, afin que le dispositif MaPrimeRénov joue pleinement son rôle et soit l’un des piliers essentiels de la transition énergétique, environnementale et sanitaire des logements, il se doit d'être renforcé pour accompagner au mieux les ménages français dans leurs projets de rénovation énergétique en favorisant la rénovation globale des bâtiments.

“Bien que la démarche de supprimer progressivement les solutions de confort thermique les plus énergivores soit cohérente et même essentielle, l’appliquer drastiquement signifie installer dès demain les 8 millions de PAC prévues d’ici 2030 par le gouvernement. Or, si on prend en compte le pouvoir d’achat des français mis à mal ces derniers mois, et la nécessité absolue de doubler voire tripler dès maintenant le nombre d’entreprises au label RGE pour assurer la massification de chantiers conformes, cela paraît un défi extrêmement ambitieux à relever nécessitant un soutien important des pouvoirs publics. Chez Aldes, nous soutenons à 100% tous les dispositifs en faveur de la transition énergétique de notre secteur, à l’image de MaPrimeRénov ou encore d’EduRénov, un programme innovant qui vise à rénover massivement les écoles. Nous avons à cœur de mobiliser notre expertise afin de soutenir l’évolution de ces programmes et d’en garantir l’efficacité, notamment en développant des solutions performantes et fonctionnelles.
Néanmoins, les démarches sont lourdes et encore trop complexes pour la plupart des français qui peinent à accéder à l’aide MaPrimeRénov, sans laquelle la grande majorité d’entre eux ne peuvent entamer des actions de rénovation. Dans ce contexte, il nous semble nécessaire de rassurer, d'accompagner et de soutenir les particuliers mais aussi les entreprises avec des aides solides et complètes pour insuffler une démarche de transition claire et cohérente. Cela nous permettra d’avancer conjointement dans une stratégie efficace pour atteindre nos objectifs communs dans les meilleures conditions. “ - commente Stanislas Lacroix, Président du Groupe Aldes.

En savoir plus :
www.aldes.fr
www.maprimerenov.gouv.fr

Source : monet-rp.com

 

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.