Produits et Vidéos
Resideo - HCC100, régulateur multizone pour plancher
Clivet - SPINchiller4, refroidisseur de liquide à condensation par air
Delabie - Be-Line®, barres de maintien et sièges de douche
PAC hybride gaz Saunier Duval : choix, souplesse et performance

Weltec Biopower est en train de développer… …trois unités de méthanisation en Grèce.

Le secteur agricole grec fait confiance aux technologies de biogaz de Weltec Biopower depuis 2007 - et cette tendance se poursuit. Dernièrement, en collaboration avec son partenaire grec Tetoros Machinery, le fabricant allemand a développé et construit trois installations de méthanisation dans ce pays.

Deux de ces installations se trouvent dans la région d’Epire, au nord-ouest de la Grèce : une installation d‘un mégawatt dans la ville d‘Arta et une installation de 500 kilowatts à Ioannina. Le troisième projet, une installation de biogaz de 250 kilowatts, a été réalisé à Serrès, en Macédoine centrale. Une extension de la cogénération de ce site à 750 kilowatts est également en cours. L‘installation de Ioannina sera mise en service à l‘automne 2023.

Les agriculteurs misent sur des technologies éprouvées en acier inoxydable
La région d‘Epire est une zone d’agriculture. La production de volailles et de bovins y domine. Comme dans de nombreuses autres régions intensives, l‘offre en biomasse y est supérieure à la capacité des installations existantes. La construction de nouvelles installations de méthanisation et la modernisation des installations existantes sont donc rentables, d‘autant plus que ces projets sont soutenus par des subventions. La disponibilité des substrats sur les trois sites a donc été un facteur important dans les décisions d‘investissement.

L‘installation d‘un mégawatt à Arta permet la réception de 150 tonnes de lisier bovin et 50 tonnes de fumier de volaille par jour. Sur le site de l‘installation de méthanisation de Ioannina, l‘apport quotidien se compose de 100 tonnes de lisier bovin et de 30 tonnes de fumier de volaille. Et à Serrès, un mélange d’intrants composé de 40 tonnes de lisier bovin et de 10 tonnes de cultures énergétiques est introduit chaque jour dans le digesteur en acier inoxydable. En plus de son élevage bovin l‘exploitant de ce site possède des terres pour ses cultures à vocation énergétique.

Weltec Grece 2ptSur les trois sites, les intrants arrivent d‘abord dans une fosse de préstockage. Une technique spéciale d‘agitation et de pompage assure leur prémélange. Dans les digesteurs, les agitateurs éprouvés se chargent ensuite de mélanger les substrats pour une production efficace de biogaz. Les deux digesteurs d‘Arta ont chacun une capacité de 4436 mètres cubes, un digesteur de 3993 mètres cubes se trouve à Ioannina et le digesteur de Serrès mesure 4905 mètres cubes. "Tous les digesteurs sont en acier inoxydable de haute qualité", concrétise l‘ingénieur des procédés responsable chez Weltec Biopower, Tobias Peuker. Selon lui, le digestat, avec sa haute teneur en nutriments, peut ensuite être utilisé comme engrais.

Les trois projets de biogaz sont des éléments importants de la transition énergétique grecque. Ainsi, selon un rapport de l‘opérateur du marché grec des énergies renouvelables, DAPEEP S.A., de nouvelles installations de biomasse et de biogaz d‘une capacité totale de 7 mégawatts ont été raccordées au réseau au cours du premier semestre de l‘année 2022. Le plan énergétique et climatique grec vise à doubler la part des énergies renouvelables dans la production d‘électricité, de 30 % en 2021 à 60 % en 2030. Depuis 2007, Weltec Biopower y a déjà réalisé au total 36 installations et projets de biogaz. Et le chemin vers la décarbonisation continue de progresser : En été 2023, l‘ensemble des besoins énergétiques grecs quotidien a pu être alimenté pour la première fois par des sources d‘énergie renouvelables. "Nous sommes donc sur la bonne voie et continuerons à apporter notre contribution à la réalisation de l‘objectif", anticipe John Tetoros, le partenaire commercial grec de Weltec Biopower.

En savoir plus : www.weltec-biogaz.fr

Source : www.pr-schulz.de

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.