Produits et Vidéos
Resideo - HCC100, régulateur multizone pour plancher
Clivet - SPINchiller4, refroidisseur de liquide à condensation par air
Delabie - Be-Line®, barres de maintien et sièges de douche
PAC hybride gaz Saunier Duval : choix, souplesse et performance

Butagaz : Palmarès des « trophées de la rénovation verte »Butagaz et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) dévoilent le palmarès des « trophées de la rénovation verte » au congrès national des maires ruraux de France. Les communes de Sauvigney-lès-Pesmes (70), Chalais (36) et Saint-Andelain (58) récompensées.


À l’occasion du congrès national des maires ruraux de France organisé à l’Alpe d’Huez, Butagaz, fournisseur multi-énergies et multiservices, a récompensé 3 communes rurales, qui ont su convaincre par leurs projets de rénovation énergétiques exemplaires. La cérémonie organisée vendredi 29 septembre marque la 5ème édition des « Trophées de la Rénovation Verte » par Butagaz.

Butagaz et l’AMRF : un partenariat en soutien à la transition énergétique dans le monde rural
Engagés dans la transition énergétique des territoires, l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), représentante incontournable du monde rural, et Butagaz, accompagnent et valorisent les travaux de rénovation thermique et énergétique des bâtiments publics visant à réaliser des économies d’énergie.
Symbole d’une volonté commune de favoriser la transition énergétique de proximité, les « Trophées de la Rénovation Verte » récompensent les communes de moins de 3 500 habitants – adhérentes de l’AMRF - soucieuses de leur impact positif sur l’environnement.
Cette initiative s’inscrit au cœur d’une stratégie plus globale portée par le groupe Butagaz en faveur de la transition énergétique. Présent sur le territoire français depuis plus de 90 ans, Butagaz ne cesse d’innover pour proposer des alternatives énergétiques durables à l’ensemble de ses clients : gaz verts, électricité verte, granulés de bois, panneaux photovoltaïques, ainsi qu'une gamme de services visant à réduire la consommation d’énergie de chacun.

Les lauréats de la 5ème édition des « Trophées de la Rénovation Verte »
Un jury composé de professionnels et experts techniques s’est réuni au printemps dernier afin de sélectionner 3 projets finalistes remportant chacun une dotation.

1er prix – Catégorie « Gros Travaux » : Commune de Sauvigney-lès-Pesmes dans la Haute-Saône
Prix décerné à Madame La Maire, Lydia Pecquery
La commune de Sauvigney-lès-Pesmes a entrepris la réhabilitation et l’aménagement d’un espace inoccupé à l’arrière de la mairie pour en faire une maison d'assistantes maternelles (MAM). Les travaux ont impliqué une rénovation complète du local, avec une isolation accrue des cloisons, l'installation d'une pompe à chaleur air-eau assurant à la fois le chauffage et l'eau chaude sanitaire, et le renouvellement des huisseries. Ces ajustements ont conduit cette structure dédiée à l’accueil de la petite enfance à progresser de la catégorie énergétique G à A, tant en termes de consommation énergétique que d'émissions de gaz à effet de serre. Grâce à ces améliorations notables, cette MAM est en mesure d'accueillir un groupe d’assistantes maternelles, témoignant ainsi de la volonté de la commune de créer un environnement énergétiquement responsable et propice au bien-être des enfants.

2ème prix – Catégorie « Petits Travaux » : Commune de Chalais dans l’Indre
Prix décerné à Madame La Maire, Frédérique Vrignat
Le projet mené par la commune de Chalais a consisté en la réhabilitation d'un logement de fonction situé au-dessus de la mairie. Initialement dans un état d'insalubrité, cette habitation a fait l'objet d'interventions visant à isoler ses murs et à renouveler ses huisseries. De plus, l'installation d'un poêle à granulés a été réalisée, permettant ainsi au logement de passer d'une étiquette de consommation énergétique de classe F à classe B. En parallèle, son impact environnemental a également été amélioré, avec une classification en termes d'émissions de gaz à effet de serre passant de classe C à classe A. À l'heure actuelle, ce logement communal offre un confort retrouvé, prêt à accueillir un futur locataire dans des conditions optimales.

Prix « Coup de cœur du jury » : Commune de Saint-Andelain dans la Nièvre
Prix décerné à Madame La Maire, Nathalie Liébard
Depuis octobre 2020, le village de Saint-Andelain a entrepris avec détermination un projet complexe : la rénovation de ses édifices publics, incluant l'école, la cantine, la mairie et un logement communal attenant. Ces constructions, dotées de systèmes de chauffage vieillissants et de sources d'énergie disparates, ont été le cœur d'une transformation majeure. Les anciennes chaudières ont été remplacées par un réseau de chaleur à base de granulés, une énergie plus respectueuse de l'environnement et génératrice d'économies d'énergie. Les travaux d'isolation externe des murs de l'école, le remplacement de l'éclairage et l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée double flux ont été menés à terme en septembre 2022. La finalisation du local technique de chaufferie à granulés est prévue d'ici la fin de l'année, renforçant ainsi la vision d'une commune en transition vers un avenir énergétique plus durable.

Natacha Cambriels, Présidente de Butagaz SAS commente : « Les Trophées de la rénovation verte sont bien plus que de simples distinctions. Ils incarnent l'innovation et l'engagement des communes rurales françaises pour la transition énergétique. Chaque projet primé est une preuve concrète que des actions locales ont un impact global. En les récompensant, nous célébrons non seulement leurs réussites, mais aussi un collectif engagé à bâtir un monde durable et plus respectueux de notre environnement. »

Fanny Lacroix, Vice-présidente des maires ruraux de France souligne : « Bâtir l’avenir de nos communes rurales implique de participer à la révolution verte qui nous fait face. Je tiens à féliciter l'ensemble des projets présentés qui témoignent de la profonde implication de nos collectivités à se diriger vers un avenir plus durable. Avec Butagaz, nous partageons cette conviction de préserver notre héritage tout en embrassant le changement par la transition énergétique. Saluons ces rénovations qui ne cessent d'accroître la conscience environnementale pour les générations à venir et inspirent nos territoires. »

L’appel à candidatures pour l’édition 2024 est ouvert !
Les adhérents de l’AMRF ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour soumettre leur dossier d’inscription relatif à un projet de rénovation énergétiques exemplaires de collectivités périurbaines et rurales pour la prochaine édition des « Trophées de la Rénovation Verte ». Les dossiers d’inscription peuvent être télécharger sur le lien ci-après : lp.butagaz.fr/trophees-renovation.

En savoir plus :
www.butagaz.fr
www.amrf.fr

Source : www.edelman.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.