Produits et Vidéos
Resideo - HCC100, régulateur multizone pour plancher
Clivet - SPINchiller4, refroidisseur de liquide à condensation par air
Delabie - Be-Line®, barres de maintien et sièges de douche
PAC hybride gaz Saunier Duval : choix, souplesse et performance

Lhyfe Sealhyfe ptLhyfe dresse le bilan du projet Sealhyfe, 1er pilote de production d’hydrogène offshore au monde : objectifs atteints et passage à un niveau d’excellence opératoire inégalé.

– Après 14 mois d’expérimentation, y compris dans des conditions  particulièrement sévères, Sealhyfe a été ramené en pleine capacité de production et riche d’une multitude d’enseignements qui bénéficient déjà aux projets terrestres et offshore de Lhyfe ;
– Déjà pionnière sur la production d’hydrogène à terre, Lhyfe ouvre une nouvelle étape majeure pour la filière au niveau mondial, et confirme son excellence opératoire.

Lhyfe, l'un des pionniers mondiaux de la production d'hydrogène vert et renouvelable, annonce que les résultats d’opérations de Sealhyfe, sa plateforme pilote de production d’hydrogène offshore revenue à quai en novembre 2023, confirment l’atteinte des objectifs initiaux et lui permettent de franchir une nouvelle étape.

Une 1ère mondiale pour la production d’hydrogène offshore
Le projet Sealhyfe, équipé d’un électrolyseur de 1 MW fourni par Plug, visait à démontrer que la production d’hydrogène offshore à partir d’énergies renouvelables est d’ores et déjà une réalité. Plus concrètement, cette expérimentation a eu pour but de :
– Prouver la capacité de Lhyfe à opérer une unité de production à échelle industrielle en milieu isolé,
– Prouver la fiabilité de la technologie d'électrolyse en conditions environnementales sévères, représentatives des conditions d’opération de ses futurs sites d’envergure en mer ;
– Fournir une banque de données opératoires permettant à la fois d’optimiser et de fiabiliser les procédés de production, et d’éprouver les technologies employées en vue de les passer à l’échelle sur des sites de capacité 10, puis 100 fois supérieure.

Un ensemble d’instruments de mesure et de collecte de données a été embarqué sur Sealhyfe, afin d’assurer un niveau de pilotage et de contrôle détaillé de tous les  paramètres de l’unité de production, de septembre 2022 à novembre 2023, à quai puis en mer.

Bilan des séries de tests et analyse du matériel après 14 mois d’expérimentation
– Réactivité et flexibilité du système : la production d’hydrogène en mer étant particulièrement pertinente pour fournir des services au réseau électrique, Lhyfe a testé de façon répétée, dans de multiples configurations, la flexibilité et la réactivité du système. L’expérimentation a également permis de confirmer la capacité du système à gérer la variabilité de l’énergie éolienne dans les conditions spécifiques de l’offshore. Le système d’électrolyse a été opéré dans le cadre des tests de recherches prévus, y compris à sa capacité de production maximale : les performances obtenues ont été aussi élevées qu’à terre, confortant la fiabilité de l’installation.
– Robustesse : tout au long de l’expérimentation, les équipements du système de production conçus par Lhyfe ont été éprouvés en conditions extrêmes (gestion du mouvement de la plateforme, des agressions environnementales…). Sealhyfe a notamment éprouvé cinq tempêtes significatives, dont Ciaran, qui a balayé les côtes Atlantique en octobre 2023 avec des vagues de hauteur supérieure à 10m et des vents de plus de 150 km/h. L’analyse complète des équipements du système de production, une fois celui-ci revenu à terre, a confirmé que l’ensemble du matériel est revenu indemne, et en capacité de production.
– Optimisation des équipements et du système : les instruments de mesure embarqués et pilotés à distance ont permis, tout au long de l’expérimentation, d’identifier des sources d’optimisation du rendement et de la fiabilité des moyens de production de Lhyfe sur ses autres projets : systèmes de sécurité, architecture électrique, automatismes, gestion des fluides et des stocks...
– Pilotage à distance : la phase de tests référentiels à quai a permis de dérisquer le projet : la grande majorité des impacts spécifiques à la production d’hydrogène en mer y ont été identifiés et améliorés. Le site a ensuite été exclusivement opéré à distance depuis le centre de pilotage de Lhyfe, grâce aux outils de supervision et de contrôle spécifiquement développés par l’entreprise. L’expérimentation a ainsi permis de valider les logiciels et algorithmes de production d’hydrogène vert et renouvelable, et de réduire le nombre d’interventions à réaliser en milieu marin. Au total, Lhyfe a réalisé moins d’une dizaine d’opérations de maintenance et le système a été opéré pendant 70 % du temps exploitable.
– Evolution de la réglementation : par ailleurs, dans le cadre de cette première mondiale, Lhyfe a travaillé avec les autorités françaises pour définir les règles opératoires d’une unité de production d’hydrogène vert opérée au milieu d’un environnement urbain, industriel et portuaire, et également exploitable en pleine mer.

De façon générale, le projet Sealhyfe a permis à Lhyfe de développer la maîtrise des contraintes liées à un déploiement industriel en offshore, notamment grâce à cette expérience de l'intégration d'une usine sur une barge flottante en mer, isolée au large.

Prochaines étapes : HOPE et la montée en puissance à terre
Les fruits de cette expérimentation sont d’ores et déjà intégrés dans le cadre du projet HOPE, qui constitue la deuxième étape des ambitions offshore de Lhyfe. Ce projet, que Lhyfe a présenté avec un consortium de 9 partenaires, a été retenu par la Commission Européenne dans le cadre du partenariat européen pour l’hydrogène propre “Clean Hydrogen Partnership” et bénéficie à ce titre d’une subvention de 20 millions d’euros, complétée par une subvention de l’état belge de 13 M€. Avec HOPE, Lhyfe et ses partenaires changent d’échelle et visent la commercialisation de l’hydrogène vert produit en mer : dès 2026, ce projet d’une envergure inédite (10 MW) pourra en effet produire jusqu’à 4 tonnes / jour d’hydrogène vert en mer, qui sera exporté à terre par pipeline, compressé et distribué aux clients.

Le projet Sealhyfe a aussi pour effet de fiabiliser et d’optimiser dès aujourd’hui les processus de production des sites terrestres de Lhyfe, et donc leur montée en puissance progressive et rapide.

Matthieu Guesné Fondateur et Président Directeur-général de Lhyfe : « Les résultats positifs de l’expérimentation Sealhyfe et les enseignements que l’on en a tiré constituent une nouvelle étape majeure pour Lhyfe. Nous pouvons désormais nous appuyer sur notre expérience de nos sites à terre et d’un site en mer pour concevoir nos prochains sites de production d’hydrogène vert. Cela renforce notre expertise, la confiance de nos partenaires, et soutient l’ensemble de la filière car Sealhyfe a fait de la production d’hydrogène offshore une réalité ! ».

En savoir plus :
www.lhyfe.com
www.plugpower.com

Source : www.nouvelles-graines.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.