Produits et Vidéos
Resideo - HCC100, régulateur multizone pour plancher
Clivet - SPINchiller4, refroidisseur de liquide à condensation par air
Delabie - Be-Line®, barres de maintien et sièges de douche
PAC hybride gaz Saunier Duval : choix, souplesse et performance

Myrium DC STCT ptL’opérateur renforce ainsi son pôle génie climatique tertiaire. Myrium, l’opérateur indépendant de référence au service de la performance durable des bâtiments, annonce ce jour l’intégration au sein de son collectif de deux nouvelles entreprises spécialisées dans les travaux et la maintenance de systèmes de Climatisation, Ventilation, Chauffage (CVC) et de plomberie : Degré Celsius et STCT.

Les métiers et technologies du génie climatique sont au cœur de la réussite des projets de rénovation énergétique et jouent, en ce sens, un rôle important dans la durabilité du patrimoine bâti. Dans ce domaine, Myrium mobilise ses compétences et innove pour concevoir, réaliser et maintenir des installations de production et de distribution, thermiques ou frigorifiques, énergétiquement vertueuses. Myrium garantit par ailleurs le confort au meilleur coût et engage, chaque fois que cela est possible, un processus visant aux économies d’usage et à la décarbonation. À travers ces rapprochements, Myrium réaffirme donc une fois de plus sa volonté d’agir, avec les entreprises de son collectif et leurs équipes, en faveur de bâtiments plus durables.

Degré Celsius et STCT : deux nouvelles sociétés qui vont croître au sein du collectif
Fondé en 2006 par Franck Guiho, le groupe Degré Celsius est un acteur reconnu dans les travaux d’installation et la maintenance de systèmes de CVC et de plomberie, principalement en Ile-de-France. Basé à Piscop, dans le Val d’Oise, Degré Celsius a ouvert en 2019 une agence à La-Roche-sur-Yon, en Vendée, pour initier le développement de son activité sur le Grand Ouest. Avec une équipe de 85 professionnels, le groupe a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 21 M€.

À travers ses trois sociétés aux compétences complémentaires (DEGRÉ CELSIUS en travaux CVC, DEGRÉ CELSIUS SERVICES pour la maintenance, et DECEO en plomberie), et son équipe dirigeante soudée, le groupe Degré Celsius est réputé pour son savoir-faire et sa fiabilité auprès d’une clientèle tertiaire de premier plan. Il a en particulier développé des positions et expertises reconnues dans plusieurs secteurs spécifiques, comme la santé, le retail, et l’hôtellerie. De quoi notamment élargir les débouchés commerciaux de Myrium.

Pour sa part, STCT - créée en 2005 - a été reprise en 2017 par Fabrizio Caruso et Thierry Martin. Sous la direction de ces deux dirigeants expérimentés et complémentaires, STCT et son équipe se sont construits une réputation basée sur le sérieux et la technicité. La société a ainsi ancré son positionnement dans les travaux de génie climatique pour des clients du secteur tertiaire et industriel, avec notamment une spécialisation dans la production de chaud et de froid. STCT rassemble aujourd’hui une équipe de 17 personnes et est basée à Epône, dans les Yvelines. Elle a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de l’ordre de 7 M€.

Anticipant les enjeux de continuité liés au départ à la retraite de Fabrizio Caruso fin 2023, l’entreprise a préparé le chapitre suivant de son développement. Un nouveau Directeur Technique, Aymeric Hedde, a rejoint Thierry Martin et l’équipe d’associés de STCT il y a un an. Ensemble, ils ont fait le choix de poursuivre le développement de STCT en l’inscrivant au sein du collectif Myrium.

En rejoignant Myrium, Degré Celsius et STCT pourront s’appuyer sur de multiples expertises complémentaires pour accompagner leurs clients, proposer des offres plus complètes, et se faire accompagner par les entreprises du collectif sur d’autres lots techniques (génie électrique, groupes électrogènes, enveloppe du bâtiment, etc.). Plus largement, elles rejoignent un collectif de professionnels expérimentés, partageant les mêmes valeurs, et avec lesquels elles pourront tisser de nombreux liens.

Un élargissement du réseau d’entreprises et de professionnels du génie climatique pour Myrium
Pour Myrium, l’arrivée de ces deux sociétés renforce la qualité de son réseau d’entreprises et de professionnels reconnus dans les métiers du génie climatique, l’inscrivant encore davantage comme un acteur clé auprès des clients des secteurs tertiaire et industriel. Myrium accompagnera également le développement de l’agence Degré Celsius de La Roche-sur-Yon, sa première implantation hors Ile-de-France sur ses métiers historiques, qui lui permettra, lorsque pertinent, d’avoir des solutions locales à proposer à ses clients.

« Fidèle à nos convictions de développer des entreprises à taille humaine, les projets de rapprochement que nous avons co-construit avec chacune ouvrent un nouveau chapitre tant pour Degré Celsius que pour STCT, qui vont poursuivre désormais leur croissance au sein de Myrium. Nous nous réjouissons de voir ces entrepreneurs de talent et leurs équipes rejoindre notre projet collectif. » explique Frédéric Viet, Président de Myrium.

Myrium déploie un modèle entrepreneurial différent : ses entreprises sont autonomes, agiles et réactives, au plus proche de leurs clients. Myrium forme ainsi une large communauté, unie par un même projet et soutenue par un actionnariat stable porté par ses équipes. Ainsi, comme pour chaque intégration au sein du collectif, les équipes, les marques et les implantations de Degré Celsius comme de STCT sont conservées. De même, dans le cadre de son dispositif de transmission du capital à ses collaborateurs, Myrium va prochainement proposer aux salariés de ces deux sociétés de devenir actionnaires du groupe.

En savoir plus :
www.myrium.fr
www.degrecelsius.fr
stct.fr

Source : agence-leon.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.