Télécharger le PDF


 Dossier - Juin / Juillet 2011

Retour en grâce des radiateurs eau chaude


Hervé Thelinge, président d’Énergies et AvenirEdito

"Optimiser les systèmes de chauffage existants et favoriser les technologies innovantes"

C’est avec plaisir qu’Énergies et Avenir a accepté d’introduire, pour FilièrePro, ce numéro spécial sur les radiateurs. Étant l’élément le plus visible d’une installation de chauffage, le radiateur est l’une des pièces déterminantes de la performance et du confort, bénéfices reconnus au système de boucle à eau chaude. Au-delà de garantir un confort thermique optimal, un radiateur bien adapté permet d’accroître l’efficacité énergétique de l’installation de chauffage et donc de réduire les consommations et les émissions de CO2.

Dans un contexte où les prix de toutes les énergies traditionnelles pour le chauffage ne cessent de croître, l’amélioration des systèmes est devenue un facteur clé pour limiter nos besoins en énergie et les pics de consommation, tout en réduisant la pression sur le pouvoir d’achat. C’est pourquoi, avec le Grenelle de l’environnement, doivent être favorisés les systèmes de chauffage performants, comme la boucle à eau chaude.

Avec 90 millions de radiateurs installés en France dans le parc immobilier, le premier reflexe doit donc être l’amélioration des systèmes existants et l’installation de technologies innovantes, comme le permet la boucle à eau chaude. Ce système de chauffage est polyvalent, évolutif et multi-énergies et permet d’accueillir, au sein d’un bâtiment, les énergies renouvelables : le solaire thermique, l’aérothermie, la géothermie, le bois...

Depuis de nombreuses années, Énergies et Avenir accompagne activement la filière, forte de 300 000 professionnels, dans sa démarche d’amélioration énergétique des bâtiments. À ce titre, nous avons édité plusieurs études et supports professionnels, dont un Guide consacré au dimensionnement des radiateurs qui explique, étape par étape, la démarche d’optimisation de ces émetteurs de chaleur.

Si un radiateur dimensionné correctement garantit déjà une réduction de la consommation d’énergie, l’optimisation de l’ensemble de l’installation apporte davantage en termes d’économie. En effet, nos dernières études démontrent que la rénovation des systèmes de chauffage n’est pas contradictoire avec les travaux d’amélioration du bâtiment. Au contraire, elle stimule les gisements d’économie et permet d’adapter puissance et distribution au futur besoin de l’habitat.

Ainsi pour répondre aux défis environnementaux de demain, nous sommes convaincus que l’amélioration continue du savoir-faire thermique et énergétique de notre filière est une façon de s’assurer de la pertinence et de l’avenir du système de la boucle à eau chaude.

 

Retrouvez les récentes études et publications sur www.energies-avenir.fr

 

Hervé Thelinge,
président d’Énergies et Avenir

 


Retour en grâce des radiateurs eau chaude


Les radiateurs eau chaude que l’on croyait à l’agonie, reviennent sur le devant de la scène, portés par la RT 2005, le label BBC, la RT 2012. Mis au régime basse température, ils sont plus grands, deviennent hybrides, les accessoires évoluent, les thermostatiques deviennent intelligents, et le débat est ouvert pour comment lutter contre le tartre et les boues.

 

Radson Paros et Tanos

Le développement des solutions dites énergies renouvelables : chaudière à condensation, PAC et autres générateurs d’eau chaude basse température notamment avec les solutions eau chaude basse température qui ne sont pas sans incidence sur les radiateurs, leurs tailles et leur fonctionnement. Le choix existe entre radiateur en acier plat ou tubulaire plus esthétiques, en aluminium, en inox ou encore en fonte. L’acier est le matériau le plus employé, avec des fabricants tels que Radson/Finimetal/Rettig, Chappée/Ideal-Standard/Baxi, Acova et Zehnder, etc. En acier, la température du radiateur monte et descend vite. Les radiateurs en aluminium montent vite en température et descendent lentement. L’aluminium s’est développé à proximité de l’Italie et de ses principaux fabricants, Faral, Fondital.


Augmenter les surfaces ?
ZehnderLes radiateurs à eau ont longtemps fonctionné avec de l’eau haute température, entre 70 et 90 °C. En basse température elle est à 45 et 50 °C. L’un comme l’autre offrent un même confort pour l’utilisateur, mais le radiateur basse température va de paire avec un générateur basse température. Avec l’arrivée de la basse température, un nouveau débat s’est ouvert, les uns préconisant d’augmenter les surfaces, donc plus d’encombrement, d’autres affirmant qu’une isolation renforcée n’impliquait pas de changer ses radiateurs, d’autres encore se sont penchés sur une nouvelle génération de radiateurs dits hybrides.

 

Un guide pour optimiser la boucle eau chaude
JagaL’Association Énergies et Avenir regroupe l’ensemble des professions de la filière chauffage eau chaude. Elle a édité plusieurs brochures : « La rénovation énergétique des maisons individuelles : performances et potentiel des systèmes eau chaude », et le même pour les logements collectifs. Elle a dernièrement publié un « Guide de dimensionnement des radiateurs » (www.energies-avenir.fr), élaboré avec le Cetiat, afin d’accompagner les professionnels dans leur démarche d’optimisation des systèmes eau chaude, et qui vont être confrontés à un marché de remplacement croissant, générateurs basse température et radiateurs confondus.


Radiateurs basse température
Chappée/Ideal Standard/Baxi, spécialiste du radiateur panneaux en acier plat horizontaux et verticaux et du radiateur fonte (également fabricant de générateurs climatiques), a lancé le radiateur panneau acier Samba Maternelles, une solution dédiée aux crèches, aux écoles, aux maisons de retraite. Sa face avant est non irriguée pour ainsi éviter les risques de brûlures (t° de contact <60 °C). Laurent Masson, chef de produit chaudière murale et radiateur de ce fabricant, note « la nette augmentation des surface des radiateurs - environ 5 éléments en plus sur un radiateur de 20 éléments ».
Radson (groupe Rettig) fabrique des radiateurs en acier - panneaux et tubes, et met l’accent sur ses derniers modèles Paros (bords arrondis) et Tinos (contour à angle droit), réponses face à la demande croissante de produits design. Ils sont proposés dans plus de 200 coloris RAL. Ce fabricant propose une brochure « Radiateurs Radson pour des système de chauffage basse température » explicite sur les enjeux en cours et ses solutions (radson.com).

 

Radiateurs hybrides
FinimetalAcova propose avec le Fassane Neo, son premier ventilo-radiateur® conçu pour les installations basse température en neuf et en rénovation qui nécessitent des radiateurs aux performances élevées pour optimiser le rendement et garantir des économies d’énergie. Cet ensemble ventilo-radiateur et chaudière à condensation garantit 20 à 30 % d’économie d’énergie par rapport à une chaudière et une installation classique. Acova Fassane Neo permet d’opter pour des PAC basse température dotée d’un meilleur coefficient de performance (COP) jusqu’alors réservé aux planchers chauffants et aux ventilo-convecteurs.
Daikin qui a été l’initiateur de ces radiateurs hybrides, dispose également d’une gamme de ventilo-convecteurs adaptée à ses PAC et aux groupes d’eau glacée, et faire du rafraîchissement lorsque la pompe à chaleur est réversible.
ComapJaga propose le convecteur sous plancher Micro Canal destiné à la rénovation (notamment dans les bâtiments haussmanniens où il est difficile de loger un radiateur). D’une hauteur de seulement 6 cm et d’une largeur de 13 cm, il fournit une puissance 1 300 W par mètre linéaire. Équipé d’un ventilateur tangentiel silencieux, il s’installe dans le plancher recouvert par une grille inox alignée par rapport au sol, et est une alternative au plancher chauffant. Jaga propose dans sa gamme, le radiateur Play, ludique et très coloré, recouvert de bois, qui est particulièrement destiné aux crèches et aux écoles, et qui peut être doté de mini ventilateurs.
Présenté au salon ISH à Francfort, sur le stand Vogel & Noot - Myson - Finimetal (groupe Rettig), le nouveau panneau Ulow doté de la technologie E2 est destiné à un fonctionnement en basse température. Il combine le système hydraulique classique avec une série de petits ventilateurs mais également 2 fonctionnalités : fonction de chauffe et de refroidissement.


ChappeeLe radiateur Hybrid de Valderoma a également pour objet de réduire les pertes thermiques de l’installation et d’améliorer les rendements. Equipé en façade d’un matériau à inertie, le Dual-Kherr, cet appareil, doté de ventilateurs, peut être utilisé en période estivale comme système de refroidissement/rafraîchissement. Son faible besoin en eau (0,8 et 1,6 litres), lui assure une vitesse de réaction élevée et une température stable : le réchauffement de l’eau est plus rapide, de même que la transmission de la chaleur. La masse de l’élément accumulateur sur un appareil en fonte de 1 500 W est de 7,2 kg, et de 15,2 kg pour la pierre Dual-Kherr. En option, une résistance d’appoint permet d’atteindre la température de consigne, et, en demi-saison, de chauffer la pièce sans mettre en marche le générateur d’eau chaude. La fonction booster (ventilateur) permet d’obtenir le rendement maximum de l’appareil qui, très silencieux, s’installe dans une chambre à coucher.

 

Accessoires pour radiateurs et circuits eau chaude
Les accessoires qui entourent un circuit boucle d’eau chaude mono ou bi-tube (le mono-tube tombé en désuétude pourrait redevenir d’actualité), sont également déterminants pour garantir la pérennité et les performances d’installation que la basse température exige. Les fabricants d’accessoires sont unanimes pour souligner la faiblesse du niveau de formation des installateurs.

« On met de l’argent dans la régulation qui est loin d’être la panacée, faute de savoir équilibrer une installation. La boucle d’eau chaude est une chaîne qui ne peut souffrir la défaillance d’un maillon ; accessoires, équilibrage de l’installation, régulation, traitement de l’eau sont interdépendants. On parle souvent de traiter de façon curative, avec des produits chimiques, un circuit de chauffage, alors qu’il existe des solutions préventives simples ». Un circuit d’eau chaude neuf doit comprendre un système d’expansion fermé, d’un séparateur chargé de collecter les bulles et microbulles d’air, et les boues constituées de particules d’acier qui sont captées par un aimant. En cas de remplacement de chaudière, le séparateur de particules est indispensable pour empêcher la formation de boue. L’objectif est de disposer d’une installation exempte d’air et de boues, sans utiliser de filtres qui s’obstruent et qui doivent être régulièrement changés.

 

Équilibrer
AcovaTA-ScopeL’équilibrage qui consiste à répartir un même débit dans chaque radiateur est, lorsqu’il est bien conçu, une garantie d’économie d’énergie. « L’équilibrage hydraulique global est une condition essentielle pour garantir l’homogénéité du système hydraulique », avertit Jean Olivero, responsable qualité produit chez Tour & Andersson (groupe TA Hydronics). Ce fabricant propose des vannes d’équilibrage et un appareil de diagnostic, le TA-Scope qui, précis, rapide et simple à utiliser, permet de régler et de dépanner l’installation hydraulique durant toute sa durée de vie.
Par ailleurs, adoucir peut être nécessaire en fonction de la dureté de l’eau, pour éviter la formation de tartre. Dans une chaufferie collective de 500 à 600 kW l’adoucissement est recommandé. De même, est recommandé un compteur, disposé sur la conduite retour du chauffage, afin de mesurer les apports d’eau et de contrôler si fuites d’eau il y a.

 

Des robinets thermostatiques électroniques
DanfossLa basse température et la recherche des économies d’énergie bousculent aussi le monde de la régulation. Le radiateur dont la vanne manuelle ne s’ouvre ni ne se ferme automatiquement et qui ne détecte pas les sources de chaleur gratuites, appartient au passé, et a été remplacée par le robinet thermostatique à technologie mécanique gaz ou liquide, ce dernier bien que plus lent à réagir est plus fiable, qui, lui, régule automatiquement la température de la pièce. Ces RTH ont une durée de vie d’une quinzaine d’années, et une nouvelle génération de robinets thermostatiques électroniques est en train d’apparaître.
HeimeierChez Danfoss, une nouvelle gamme, qui sera commercialisée en septembre, baptisée « living by Danfoss » est constituée de trois appareils : « living design » est doté d’une tête mécanique autonome qui règle la température ambiante, tandis que les robinets « living eco » et « living connect » sont équipés de têtes électroniques, rendant possible le contrôle intelligent du chauffage. « living eco » dispose de deux programmes préinstallés, et « living connect » est une tête électronique commandée par une unité centrale programmable, le Danfoss link CC. Grâce à le technologie Z-Wave sans fil, Danfoss link via son écran tactile couleur, commande les têtes « living connect ». Ces nouveaux appareils qui remplacent les anciens très rapidement, ouvrent jusqu’à 25 % de crédit d’impôt.
Comap propose également, destinés aux sources d’énergie basse consommation, ses robinets thermostatiques à tête liquide Senso pour la régulation des radiateurs des logements BBC. Programmable avec une clé USB sur PC, pratique pour régler un parc de radiateurs en logement collectif, Senso dispose d’un afficheur. Il fonctionne seul ou reliée par radio au thermostat e-Senso WT. Idéal en rénovation pour gérer pièce par pièce au 1/2 degré près. Il limite directement la consommation de la chaudière (économie de 30 % de la facture énergie).
Heimeier (groupe TA Hydronics) a choisi d’ajouter une horloge programmable E-Pro à ses robinets thermostatiques qui permet de régler la température ambiante dans le temps, pièce par pièce, avec détection automatique « fenêtre ouverte ». Son montage s’effectue entre le robinet et la tête thermostatique. Le moteur ne travaille qu’aux points de consignes programmés. Il est surtout destiné aux pièces occupées temporairement : cuisine, salle de bains, séjour ou chambre, et dans les bureaux.


Physique ou chimie ?
FernoxLe débat entre la physique qui entend prévenir la formation de tartre et de boue, et la chimie qui met en avant l’aspect curatif d’un désordre dans une boucle eau chaude, est loin d’être tranché. Selon le CSTB, seulement 20 % des circuits eau chaude sont traités, mais cette situation est en train d’évoluer car les problèmes dans les circuits de chauffage augmentent. Les fabricants de générateurs de chaleur préconisent le traitement de l’eau lorsque l’on change de chaudière, ou d’émetteur, sans compter l’entretien régulier. Certains commencent à lier la garantie sur le matériel au traitement de l’eau, car l’absence de traitement entraîne des changements de pièces, et nuit aux performances annoncées. De plus avec la basse température, les canaux d’écoulement sont plus étroits, et le tartre ou des boues se développant à une vitesse foudroyante, peuvent rapidement bloquer et dévaster une chaudière, un circulateur ou un émetteur. À cela s’ajoutent des températures d’eau de plus en plus basse favorisant la prolifération de micro-organismes. Il est de plus nécessaire d’équilibrer l’eau afin d’annuler les processus de corrosion galvaniques liée à la cohabitation cuivre, laiton, fonte, aluminium, tous naturellement corrosifs. Le tartre présent dans une eau dure et non adoucie, l’oxygène dissous dans l’eau, accélèrent la corrosion. Les tubes de type PER, mais dotés de barrière imperméables, ne peuvent supprimer les phénomènes d’osmose entre l’intérieur et l’extérieur, d’où le dépôt de boue.

 

Nettoyer, désembouer, inhiber
Pour qu’un traitement de protection fonctionne, le nettoyage et le rinçage du réseau évacuent les résidus, huiles, particules métalliques, aussi les réseaux doivent être désemboués avant l’injection d’un produit de protection. Le désembouage s’effectue avec une pompe qui supprime 80 et 90 % des dépôts ; un rinçage en enlève seulement 20 %. Un traitement de protection doit, ensuite, bloquer l’action du tartre, limiter la corrosion entre métaux. De nombreuses offres existent sur le marché, qui est dominé par des marques comme Sentinel (produit agréé par le ministère de la santé), Climalife-Dehon, Fernox, Cillit, etc. Chacune s’adresse à des marchés spécifiques et propose des solutions non acides comprenant un nettoyant, un désembouant, un inhibiteur de corrosion, des pots à boue, des séparateurs, des filtres, des tests de concentration.
Avec SoluTech, Cillit propose une gamme complète de produits et des matériels pour traiter les circuits de chauffage dans les collectivités et l’habitat. SoluTech est constitué de quatre produits polyvalents pour traiter tous les problèmes de chauffage (entartrage, embouage, corrosion, bactéries...), avec la plus forte concentration en inhibiteur du marché et compatible tous matériaux avec inhibiteur spécifique et performant pour l’aluminium. Les produits sont proposés en un dosage unique sans risque de surdosage, avec une protection 5 ans et plus des circuits sans ajout de produit. Cillit possède, fabrique et développe une des gammes les plus complètes de matériels de traitement de l’eau pour l’habitat (filtres, adoucisseur, dégazeur et séparateur de boues, pompe de désembouage, antitartre, neutralisateur des rejets acides de chaudières à condensation, eau de boisson, eau de pluie et puisage), les collectivités et l’industrie (filtres, osmoseur inverse, générateur UV désinfection ECS, Automates d’analyses et de régulation), et les piscines (filtre et motopompes).

 

Sentinel
SentinelAgréés par le ministère de la Santé, les produits de traitement de l’eau du fabricant Sentinel, le leader dans la fabrication de produits de nettoyage et de protection des installations de chauffage central domestique et résidentiel, permettent d’optimiser l’efficacité des installations, de réduire la consommation d’énergie et la production de dioxyde carbone tout en prolongeant la durée de vie de l’installation. Cette gamme comprend des nettoyants : X300 Nettoyant pour éliminer les résidus d’antigel, de flux de brasage et autres débris, dans les installations neuve, et de moins de 6 mois, l’X400 est un désembouant non-acide pour installations existantes, le Nettoyant Superpuissant X800 JetFlo élimine le tartre et les boues dans les radiateurs, les tuyauteries et les échangeurs. Sentinel propose également un neutraliseur de condensat, test de concentration X100, un programme d’analyse de l’eau du chauffage (SystemCheck Test kit), une gamme d’inhibiteur simple (X100) et antigel (X500), un traitement permanent contre le tartre et les bruits de chaudière (X200) et un produit d’étanchéité (Sesi Antitartre).
Fernox propose une gamme complète de produits et services de traitement de la boucle eau chaude. Présentés en bidon et en aérosol à injecter dans le circuit, la gamme comprend les nettoyants Cleaner (bidon en injection simple - 100 % des boues décollées) et F5 (aérosol à laisser agir plusieurs jours - 80 % des boues décollées), les inhibiteurs Protector F1 (bidon) et F1 Express (aérosol) dont l’action est valable 5 ans avec vérification annuelle. Le filtre TF1 capte les boues magnétiques grâce à un aimant, et les non-magnétiques par effet cyclonique.

Roland Kuschner

 

 

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.