Dossier

FilièrePro N°50

N°50 - Le R32 : il est temps de s’y mettre !

Le R32 : il est temps de s’y mettre !

Même si ce fluide HFC ne s’est pas encore totalement imposé sur le marché français en remplacement du R410A, son ascension reste inévitable. Grâce à ses qualités incontestables, il s’impose progressivement en climatisation résidentielle, avec une envolée programmée dès 2018 en raison des exigences imposées par les quotas (1).


Lire la suite...

FilièrePro N°49

N°49 - Le point sur les innovations aux toilettes

Le point sur les innovations aux toilettes

Rien n’arrête l’innovation aux toilettes ! Entre le WC lavant, le WC tueur de bactérie, le WC avec lave-mains ou eau bleue intégrés… l’offre est étonnamment variée. Il serait dommage de ne pas en faire profiter ses clients ! Revue de détails.


Lire la suite...

FilièrePro N°48

N°48 - Appareils de mesure connectés : plus faciles, plus pros, plus performants

Appareils de mesure connectés : plus faciles, plus pros, plus performants

Depuis quelques années une partie de la gamme des fabricants d’appareils de mesure portables est proposée en version connectée. Leur montée en puissance s’explique facilement : ils sont à la fois plus faciles à utiliser et offrent souvent plus de fonctionnalités. Découverte de ces outils intelligents.


Lire la suite...

FilièrePro N°47

N°47 - Chauffe-eau thermodynamiques : ils occupent progressivement le marché

Chauffe-eau thermodynamiques : ils occupent progressivement le marché

La hausse du prix de l’énergie et la baisse du prix des chauffe-eau thermodynamiques produits en très grande série aboutira dans quelques années à un déploiement bien plus large de cette technologie. Pour l’heure, les chiffres progressent et l’offre se diversifie pour s’adapter à de nombreuses situations, dans le neuf comme en rénovation. Tour d’horizon.



Lire la suite...

FilièrePro N°46

N°46 - Équilibrage et maintenance des réseaux : la clé de la performance

Équilibrage et maintenance des réseaux : la clé de la performance

Dédiée au chauffage ou au rafraîchissement, la boucle d’eau participe pleinement à la performance globale de l’installation. Équilibrer les débits et assurer en permanence la qualité de l’eau sont des actions nécessaires à l’optimisation des performances et au confort des occupants.



Lire la suite...

FilièrePro N°45

N°45 - Quoi de neuf dans la salle de bains ?

Quoi de neuf dans la salle de bains ?

Connaître et préconiser les tendances en cours dans la salle de bains permet de se démarquer, aussi bien de ses confrères que des grandes surfaces de bricolage. C’est d’autant plus important que les consommateurs qui consultent les magazines papiers ou en ligne rêvent d’une salle de bains fonctionnelle et confortable, mais aussi déco.


Lire la suite...

FilièrePro N°44

N°44 - Le point sur les appareils de mesure des chauffagistes

Le point sur les appareils de mesure des chauffagistes

Si les appareils de mesure destinés aux chauffagistes évoluent assez peu du point de vue technique, la connectivité, qui les gagne tous progressivement, en modifie notablement l’usage. Une connectivité qui, si elle n’est pas forcément nécessaire, reste le plus souvent très utile.


Lire la suite...

FilièrePro N°43

N°43 - Chaudières granulés : le marché s’adapte et reste confiant !

Chaudières granulés : le marché s’adapte et reste confiant !

Difficile de faire la part des choses aujourd’hui face à un contexte énergétique pour le moins surprenant. Qui, en effet, aurait parié sur la baisse du fioul, ainsi que sur la récente « chute » de plus de 3 % du tarif gaz (survenue le 1er avril dernier, sans qu’il soit question de blague) ? Toujours est-il que le granulé possède de solides arguments à faire valoir auprès d’une clientèle… qui ne demande qu’à les entendre.


Lire la suite...

FilièrePro N°42

N°42 - Quelle place aujourd’hui pour la PAC air/eau ?

Quelle place aujourd’hui pour la PAC air/eau ?

Destinée à plus de 95 % au secteur de l’habitat individuel, la PAC air/eau progresse toujours, même si c’est dans une moindre mesure en 2015. L’offre des fabricants (avec des équipements qui répondent à la RT 2012 et aux besoins spécifiques en rénovation, en particulier des modèles hybrides) est plus que jamais adaptée au marché. Une maturité qui laisse l’embarras du choix parmi des modèles performants, compacts et toujours plus faciles à installer !

Lire la suite...

FilièrePro N°41

N°41 - Des générateurs de chauffage de plus en plus compacts

Des générateurs de chauffage de plus en plus compacts

Après la réduction des coûts, la compacité des générateurs de chauffage est une autre des préoccupations des fabricants. Plus importante dans la construction neuve, où l’on cherche toujours à valoriser le moindre mètre carré de surface habitable, elle bénéficie aussi à la rénovation, avec certaines limites s’agissant des énergies renouvelables.


Lire la suite...

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.