Solution technique

FilièrePro N°48

N°48 - ST - Le véritable enjeu du robinet thermostatique

Le véritable enjeu du robinet thermostatique

Le choix des robinets thermostatiques engendre bien des phénomènes dont dépendent le confort thermique des occupants et la performance énergétique de l’installation. Retour sur un composant à débanaliser de toute urgence !



Lire la suite...

FilièrePro N°47

N°47 - ST - Les modules thermiques d’appartement

Les modules thermiques d’appartement

La plupart des WC pour handicapé, en particulier dans le secteur semi-public, sont équipés de plaques de déclenchement classiques, alors qu’il existe différents systèmes pour faciliter la commande de la chasse aux personnes à mobilité réduite (PMR) : les commandes déportées, les commandes à déclenchement sans contact…



Lire la suite...

FilièrePro N°46

N°46 - ST - Commande WC pour PMR

Commande WC pour PMR

La plupart des WC pour handicapé, en particulier dans le secteur semi-public, sont équipés de plaques de déclenchement classiques, alors qu’il existe différents systèmes pour faciliter la commande de la chasse aux personnes à mobilité réduite (PMR) : les commandes déportées, les commandes à déclenchement sans contact…



Lire la suite...

FilièrePro N°45

N°45 - ST - Le plancher chauffant en rénovation

Le plancher chauffant en rénovation

Pas de problématique technique, mais une contrainte de taille pour le plancher chauffant mis en œuvre en rénovation : sa hauteur. Tour d’horizon de ce cas à part.


Lire la suite...

FilièrePro N°44

N°44 - ST - Comment choisir un circulateur ?

Comment choisir un circulateur ?

S’il est impératif de s’en référer à une étude faite par un spécialiste pour le choix d’un circulateur adapté à une installation de chauffage, il reste possible de réaliser une approche rapide dans les cas du domestique et du petit collectif.


Lire la suite...

FilièrePro N°43

N°43 - ST - Chaudière murale gaz +  microphotovoltaïque : une réponse à la RT 2012

Chaudière murale gaz + microphotovoltaïque : une réponse à la RT 2012

Couplé à une chaudière murale haute performance, le kit micro-photovoltaïque représente, pour la maison individuelle neuve, une solution pertinente en phase avec la réglementation thermique. Cette configuration, qui implique le chauffagiste et l’électricien, ne requiert aucun savoir-faire particulier, ni aucune demande de raccordement au réseau.

Lire la suite...

FilièrePro N°42

N°42 - ST - Douche : assurer l’étanchéité des sols et des murs

Douche : assurer l’étanchéité des sols et des murs

Dans la douche, les pathologies, nombreuses, ont la plupart du  temps pour origine des passages d’eau dans les angles entre parois, aux liaisons murs/sol et au niveau du siphon dans le cas d’une douche à l’italienne. Car on ne le dira jamais assez, un revêtement carrelé n’est pas étanche à l’eau.

Lire la suite...

FilièrePro N°41

N°41 - ST - Le stockage des granulés

Le stockage des granulés

La consommation de granulés ne cesse d’augmenter en raison des ventes croissantes de poêles et de chaudières utilisant cette énergie. Si 75 % des granulés vendus le sont en sacs (livrables par palette, en une tonne ou en containers consignés), 25 % de la consommation (soit près de 250 000 tonnes, en France, en 2014) est vendue en vrac pour l’alimentation des chaudières. Encore faut-il pouvoir et savoir les stocker !

Lire la suite...

FilièrePro N°40

N°40 - ST - Choisir et installer un caniveau de douche

Choisir et installer un caniveau de douche

Plus cher que la bonde, le caniveau (ou rigole ou goulotte) de douche a pourtant séduit le marché, parce qu’il simplifie la mise en œuvre de la forme de pente et assure une esthétique contemporaine. Conseils de choix et de pose.

Lire la suite...

FilièrePro N°39

N°39 -ST : Poêles et inserts gaz naturel : le renouveau d’une technologie éprouvée

Poêles et inserts gaz naturel : le renouveau d’une technologie éprouvée

Ce sont les professionnels du gaz qui installent les poêles et les inserts. Hormis leur intégration architecturale, de tels équipements ne présentent aucune complexité particulière, bien au contraire. Encore peu connus du grand public, souvent arrêté à l’image du poêle à gaz des années 1960, ces nouveaux équipements dotés des dernières technologies de commande et de régulation viennent largement agrémenter l’intérieur des habitations. Le chauffagiste a enfin dans son giron un produit qui se voit et qui induit une notion de décoration !

Lire la suite...

FilièrePro N°38

N°38 - La thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge

Cette technique, qui permet de mesurer à distance et sans contact invasif la température d’une zone cible à partir de son rayonnement infrarouge, est utilisée pour de très nombreuses applications dans le bâtiment, et notamment pour détecter les défauts d’isolation, les ponts thermiques, la présence d’humidité, les défauts d’étanchéité à l’air, etc.

Lire la suite...

FilièrePro N°37

N°37 - ST : Équilibrage des réseaux : clé de la performance

Équilibrage des réseaux : clé de la performance

Choisir des équipements adaptés ne suffit pas. L’installation de chauffage doit, in fine, faire l’objet d’un équilibrage hydraulique. Cette opération réalisée par le chauffagiste est garante du confort des occupants et de la performance énergétique de l’installation.

Lire la suite...

FilièrePro N°36

N°36 - ST : Réaliser une douche à l’italienne

Réaliser une douche à l’italienne

Lorsque le sol de la douche et celui de la salle de bains ne font qu’un, celle-ci paraît plus grande, tandis que le carrelage est mis en valeur. C’est la magie de la douche à l’italienne, que l’on peut mettre en œuvre de deux manières.


Lire la suite...

FilièrePro N°35

N°35 - ST : Alimentation en pieuvre mode d’emploi

Alimentation en pieuvre mode d’emploi

Le système d’alimentation des radiateurs et des points d’eau en pieuvre, qui consiste à les distribuer depuis un point central, le collecteur ou nourrice, a pris de l’ampleur depuis une quinzaine d’années. Si les fabricants ont tendance à rester neutres sur le sujet, ne poussant ni la pieuvre ni le piquage classique, la première a tout de même des avantages.

Lire la suite...

FilièrePro N°34

N°32 - ST : Sertissage : l’autre façon de créer un réseau d’eau ou de gaz

Le solaire thermique : les écueils à éviter

Avec l’obligation d’intégrer les solutions ENR en résidentiel, la RT 2012 a boosté les installations solaires, qu’elles soient indépendantes ou sous forme de kit prévus par les industriels (PAC + solaire, condensation + solaire, etc.). Dans le respect des règles de l’art, aucun défaut de conception ne doit être constaté, et pour suivre les prescriptions du fabricant, aucun problème de pose ne doit surgir. Il est cependant prudent de rappeler quelques écueils à éviter.

Lire la suite...

FilièrePro N°33

N°33 - ST : Sertissage : l’autre façon de créer un réseau d’eau ou de gaz

Sertissage : l’autre façon de créer un réseau d’eau ou de gaz

Les réseaux d’eau sanitaire, de chauffage, et même de distribution interne de gaz, peuvent aujourd’hui être réalisés par sertissage en totale conformité avec la réglementation. Tour d’horizon.

Lire la suite...

FilièrePro N°32

N°32 - ST : Les appareils de mesure pour entretenir une chaudière

Les appareils de mesure pour entretenir une chaudière

L’apprentissage, la formation et l’expérience sont les qualités indispensables au bon entretien d’une chaudière. Mais que seraient-elles sans le(s) outil(s) adapté(s) ?

Lire la suite...

FilièrePro N°31

N°31 - ST : De multiples solutions  au service de la rénovation gaz

De multiples solutions  au service de la rénovation gaz

Approvisionnement en gaz, pose des conduits d’alimentation, boucle d’eau chaude et émetteurs de nouvelle génération… de nombreuses solutions permettent aujourd’hui d’effectuer des travaux de rénovation pour mettre en valeur des atouts de l’énergie gaz dans de très nombreuses configurations

Lire la suite...

FilièrePro N°30

N°30 - ST : Les cuvettes à hauteur réglable

Les cuvettes à hauteur réglable

Parce qu’elles n’intéressent pas seulement les établissements spécialisés, mais également l’hôtellerie, les offices HLM, voire les particuliers, les cuvettes à hauteur réglable gagnent à être connues. Encore rares en salle d’expo, elles s’inscrivent dans un marché de niche, mais qui devrait s’élargir au fur et à mesure du vieillissement de la population.

Lire la suite...

FilièrePro N°29

N°29 - ST : Mesure des débits d’air

Mesure des débits d’air

Depuis la RT 2012, la maîtrise des débits d’air de ventilation dans les bâtiments est plus importante que jamais. En effet, les erreurs sont lourdes de conséquences puisqu’elles peuvent entraîner soit une mauvaise qualité de l’air intérieur, soit une surconsommation énergétique inutile.

Lire la suite...

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.