Dossier

FilièrePro N°45

N°45 - Quoi de neuf dans la salle de bains ?

Quoi de neuf dans la salle de bains ?

Connaître et préconiser les tendances en cours dans la salle de bains permet de se démarquer, aussi bien de ses confrères que des grandes surfaces de bricolage. C’est d’autant plus important que les consommateurs qui consultent les magazines papiers ou en ligne rêvent d’une salle de bains fonctionnelle et confortable, mais aussi déco.


Lire la suite...

FilièrePro N°44

N°44 - Le point sur les appareils de mesure des chauffagistes

Le point sur les appareils de mesure des chauffagistes

Si les appareils de mesure destinés aux chauffagistes évoluent assez peu du point de vue technique, la connectivité, qui les gagne tous progressivement, en modifie notablement l’usage. Une connectivité qui, si elle n’est pas forcément nécessaire, reste le plus souvent très utile.


Lire la suite...

FilièrePro N°43

N°43 - Chaudières granulés : le marché s’adapte et reste confiant !

Chaudières granulés : le marché s’adapte et reste confiant !

Difficile de faire la part des choses aujourd’hui face à un contexte énergétique pour le moins surprenant. Qui, en effet, aurait parié sur la baisse du fioul, ainsi que sur la récente « chute » de plus de 3 % du tarif gaz (survenue le 1er avril dernier, sans qu’il soit question de blague) ? Toujours est-il que le granulé possède de solides arguments à faire valoir auprès d’une clientèle… qui ne demande qu’à les entendre.


Lire la suite...

FilièrePro N°42

N°42 - Quelle place aujourd’hui pour la PAC air/eau ?

Quelle place aujourd’hui pour la PAC air/eau ?

Destinée à plus de 95 % au secteur de l’habitat individuel, la PAC air/eau progresse toujours, même si c’est dans une moindre mesure en 2015. L’offre des fabricants (avec des équipements qui répondent à la RT 2012 et aux besoins spécifiques en rénovation, en particulier des modèles hybrides) est plus que jamais adaptée au marché. Une maturité qui laisse l’embarras du choix parmi des modèles performants, compacts et toujours plus faciles à installer !

Lire la suite...

FilièrePro N°41

N°41 - Des générateurs de chauffage de plus en plus compacts

Des générateurs de chauffage de plus en plus compacts

Après la réduction des coûts, la compacité des générateurs de chauffage est une autre des préoccupations des fabricants. Plus importante dans la construction neuve, où l’on cherche toujours à valoriser le moindre mètre carré de surface habitable, elle bénéficie aussi à la rénovation, avec certaines limites s’agissant des énergies renouvelables.


Lire la suite...

FilièrePro N°40

N°40 - Performance énergétique des circuits de chauffage : nous n’avons plus le choix !

Performance énergétique des circuits de chauffage : nous n’avons plus le choix !

Malgré une prise de conscience progressive des professionnels de la filière, la notion de maintien de la performance des réseaux de chauffage n’est pas encore un réflexe pour les prescripteurs ou les installateurs. Pourtant, il existe aujourd’hui des combinaisons de solutions performantes et rapides à mettre en œuvre, mariant traitement d’eau et composants matériels à installer sur les circuits. État des lieux.

Lire la suite...

FilièrePro N°39

N°39 - La performance des radiateurs

La performance des radiateurs

La recherche permanente d’optimisation des installations de chauffage a permis de ne plus considérer le radiateur comme un simple terminal destiné à se contenter de diffuser de la chaleur. Le développement des solutions à condensation, des PAC et autres générateurs d’eau chaude à basse température, a notamment conduit les fabricants de radiateurs à concevoir des équipements plus fiables et plus efficaces.

Lire la suite...

FilièrePro N°38

N°38 - Agencer une petite salle de bains

Agencer une petite salle de bains

Contrairement aux idées reçues, une petite salle de bains est plus facile à agencer qu’une grande, mais elle demande de faire preuve d’astuce pour optimiser l’espace ainsi qu’un réel travail sur l’encombrement des appareils.

Lire la suite...

FilièrePro N°37

N°37 - ECS au bois : des solutions diversifiées

ECS au bois : des solutions diversifiées

Entre rénovation et installations neuves, bûches et granulés, mix énergétique ou pas, les solutions pour produire de l’ECS au bois sont très variées… Loin de se confronter aux problématiques de l’hydro-accumulation la plupart du temps nécessaire au bon fonctionnement des chaudières bois, la production d’ECS l’utilise, au contraire, afin de répondre aux besoins de façon efficace et économe, même si l’association au solaire reste la meilleure solution.

Lire la suite...

FilièrePro N°36

N°36 - Stockage primaire sur circuit hydraulique : quel intérêt ?

Stockage primaire sur circuit hydraulique : quel intérêt ?

Faut-il intégrer un ballon tampon ou pas ? La réponse n’est pas aussi simple. Elle dépend surtout des caractéristiques de l’installation. Stocker l’eau chaude primaire permet d’avoir en permanence une réserve d’énergie disponible pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, mais aussi de mieux tirer profit de ses équipements générateurs de chaleur…

Lire la suite...

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.