Télécharger le PDF


 Solution technique

Alimentation en pieuvre mode d’emploi


Le système d’alimentation des radiateurs et des points d’eau en pieuvre, qui consiste à les distribuer depuis un point central, le collecteur ou nourrice, a pris de l’ampleur depuis une quinzaine d’années. Si les fabricants ont tendance à rester neutres sur le sujet, ne poussant ni la pieuvre ni le piquage classique, la première a tout de même des avantages.

fp35 sol tech 1 ptfp35 sol tech 2 ptDans le cas d’un système d’alimentation traditionnel, chaque équipement est alimenté à l’aide d’un piquage sur une canalisation d’alimentation ou de chauffage qui fait le tour du logement. Avec un système en pieuvre, chaque appareil sanitaire ou chaque radiateur est raccordé individuellement, à partir d’une nourrice ou collecteur. Ce système spécifique d’alimentation des radiateurs et de distribution sanitaire est parfaitement adapté dans la construction neuve, mais il peut également être mis en œuvre lors d’une rénovation d’envergure. Il peut être réalisé en tube PER/PEX (polyéthylène), en tube multicouche, en cuivre, voire en acier ou autre matériau destiné à des applications spécifiques. Si le PER est, selon les fabricants, plutôt stable du point de vue des ventes, le tube multicouche a tendance à gagner des parts de marché au détriment du cuivre. Notons qu’il est possible d’utiliser à la fois du tube PER (tubes cachés) et du tube multicouche (tubes apparents) pour une même installation.



Quelques conseils
– Il est important de s’assurer que les tubes utilisés – PER ou PEX, multicouches ou autres – affichent bien la norme NF ou disposent d’un avis technique.
– Bien couper, repérer et sertir les tubes.
– Un déploiement du réseau en plafond ou en cloison est toujours préférable, puisqu’il permet, par rapport à un déploiement dans la dalle, d’intervenir sans détruire. Les tubes doivent être gainés, notamment les grandes longueurs encastrées.
– En plafond : la pieuvre hydraulique est installée après que le logement a été équipé de rails en plafond. Les tubes doivent être attachés (mais pas bridés : dilatation) et positionnés entre la plaque de plâtre et l’isolant (gel).
– Veillez à limiter les rayons de courbure des tubes, en particulier pour l’eau chaude (dilatation).
– Percez les plaques de plâtre à l’endroit de la cloison pour permettre la sortie des tubes et bouchez le trou pour éviter les courants d’air.
– Lors de la mise en place des plaques de plâtre sur la cloison, plaquez la face à préparer en premier : vous pourrez percer et passer les tubes sans difficulté.




Le pieuvriste, un distributeur spécialisé
Un pieuvriste – il existe quatre ou cinq entreprises d’importance sur le marché national – est un distributeur de matériels et d’équipements destinés à la réalisation des pieuvres, qu’elles soient électriques ou hydrauliques. Mais à la différence d’un négoce sanitaire chauffage classique, qui fournit des tubes en couronnes, des nourrices et des accessoires en vrac, le pieuvriste associe ces matériels à du service : plan de pose de la pieuvre réalisé sur la base du plan de la maison, tubes prégainés découpés à la mesure selon le plan de pose et étiquetés selon l’appareil à alimenter, kit d’accessoires complet, etc. Les pieuvristes peuvent vendre leurs systèmes à des constructeurs de maisons individuelles qui, eux, s’adressent à des installateurs pour la mise en œuvre. Mais ils peuvent également fournir des installateurs. Certains pieuvristes ont même créé des réseaux d’installateurs partenaires, notamment Pro’Fil.

Pourquoi se fournir chez un pieuvriste ?
Le pieuvriste réalise en atelier une part du travail normalement effectué sur le chantier, mais, surtout, il livre tous les éléments nécessaires. Et rien ne manque : joints, téflon, visserie, accessoires, tubes coupés à la longueur et repérés (avec les raccords sertis côtés nourrices), kit d’arrivée d’eau, coffret avec les nourrices prémontées… L’installateur ne peut pas se tromper et garde l’assurance qu’il ne sera pas obligé de quitter le chantier pour s’approvisionner en joints ou en raccords manquants. Il gagne donc du temps, et ce, à différentes étapes du projet.

Les avantages de la pose en pieuvre
– Gain de temps : la pose en pieuvre est excessivement simple à réaliser, d’autant plus si la pieuvre a été préparée en amont par un pieuvriste : d’une heure à une heure et demie suffit à équiper une maison classique.
– Équilibrage des installations de chauffage assuré. Par rapport à la pose classique, la pieuvre a un avantage technique : tous les radiateurs étant alimentés à partir de la même nourrice, ils sont situés à égale distance de celle-ci, ou à peu près, et, par conséquent, à égale distance du générateur de chaleur. L’équilibrage de l’installation est donc assuré d’entrée de jeu.
– Les interventions de maintenance sont facilitées puisque l’on peut intervenir sur un circuit ou un appareil sans pénaliser les autres. Alimentés indépendamment les uns des autres depuis le collecteur ou nourrice, chaque point d’eau de la maison, chaque radiateur peut être isolé sans qu’il soit nécessaire d’interrompre le service sur les autres points d’eau ou radiateurs. En cas de problème (une fuite d’eau, un robinet à changer…), la maison peut continuer de tourner en attendant que la réparation soit effectuée.
– Si le système de pose traditionnel consomme moins de tubes que le système en pieuvre, en revanche, il nécessite plus de raccords (qui sont plus coûteux).

Marianne Tournier

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.