Télécharger le PDF


Solution technique

Poêles et inserts gaz naturel : le renouveau d’une technologie éprouvée

Ce sont les professionnels du gaz qui installent les poêles et les inserts. Hormis leur intégration architecturale, de tels équipements ne présentent aucune complexité particulière, bien au contraire. Encore peu connus du grand public, souvent arrêté à l’image du poêle à gaz des années 1960, ces nouveaux équipements dotés des dernières technologies de commande et de régulation viennent largement agrémenter l’intérieur des habitations. Le chauffagiste a enfin dans son giron un produit qui se voit et qui induit une notion de décoration !


FP39 SolTec 01 ptOn voit aujourd’hui arriver sur le marché français plusieurs offreurs d’appareils de chauffage au gaz avec des inserts, mais aussi des poêles, qui viennent revisiter nos habitudes de confort thermique et de la décoration. Car l’insert comme le poêle se voient et se remarquent bien plus qu’une chaudière dissimulée dans la cuisine ou installée dans la buanderie.
L’insert à gaz se présente comme un véritable équipement d’intégration : il peut traverser une cloison et produire une flamme visible d’un, de deux ou de trois côtés. Il peut se présenter en hauteur comme en largeur, avec des dimensions presque sans limites, lorsque l’on considère les possibilités de fabrication sur mesure. Il existe des modèles en hauteur qui ressemblent à un simple miroir lorsqu’ils sont éteints… et dévoilent leur flamme une fois allumés. D’autres inserts à foyer fermé peuvent s’ouvrir. Sans oublier les nombreuses possibilités de parement sur mesure ou sur catalogue, reprenant l’esprit de la cheminé et de ses matériaux. En deux mots, l’offre est vraiment très large.
L’insert est souvent disposé en rénovation. Il vient épauler l’installation de chauffage principale et procurer un confort au bénéfice d’une ou plusieurs pièces via une distribution d’air chaud par gaine.
Le poêle à gaz vient bousculer les standards jusqu’alors connus en France : il prend à présent la forme d’un poêle à bois et utilise même la fonte pour ses qualités d’inertie et de régulation de température. Aux finitions brutes s’ajoutent des modèles émaillés de différentes couleurs. On notera au passage que de la qualité de la fonte dépend la tenue de l’émail dans le temps.

Installation par un professionnel du gaz
Agréé pour réaliser des installations gaz, l’installateur applique ainsi les mêmes règles que pour poser une chaudière gaz naturel murale. Ces équipements de chauffage autonomes sont pourvus des organes permettant de sécuriser entièrement leur fonctionnement.

FP39 SolTec 03 ptMême en appartement !
Le gaz naturel présente l’avantage de toujours être disponible. À la différence du bois, il ne génère ni poussière ni cendres à l’intérieur du logement. Par ailleurs, le poêle et l’insert procurent les sensations de confort liées au rayonnement de la flamme sans nécessiter d’espace de stockage pour le combustible. Sachant que l’évacuation des gaz s’effectue aussi en ventouse, la solution est donc totalement viable en appartement.

Ventouse étanche
Un équipement, qu’il s’agisse d’un radiateur, poêle ou insert, est dit « étanche » lorsqu’il puise l’air de combustion directement à l’extérieur du logement. Ce principe se concrétise avec la mise en œuvre d’un conduit dit « ventouse », très largement utilisé par ailleurs pour les chaudières murales gaz naturel. Ainsi, l’air frais appelé par l’appareil de chauffage ne vient pas refroidir le logement, car il se trouve canalisé. Cette caractéristique, notamment demandée par la réglementation thermique pour la construction de logements neuf, apporte aussi son lot de confort et de performance dans l’habitat existant.
Certains modèles de type étanche avec conduit ventouse sont également dotés d’un ventilateur d’extraction des gaz de combustion. Ce dernier permet de mettre en œuvre un conduit jusqu’à 30 mètres de long, composé de plus de huit coudes. De quoi répondre à toutes les configurations d’installation, même les plus complexes passant sous le niveau de l’insert. Le foyer peut aussi être placé au milieu d’une pièce, avec l’évacuation passant via le vide sanitaire.

FP39 SolTec 02 ptL’illusion de la vraie flamme
En matière d’inserts, les fabricants rivalisent d’astuces pour rendre la flamme toujours plus réelle. Ainsi, les dernières bûches céramiques lancées par les fabricants font vraiment croire qu’il s’agit de bois en cours de combustion ! Surtout lorsque la flamme adopte la couleur jaune avec les pointes orangées d’une flamme bois. Pour cela, certains fabricants, intègrent deux rampes de brûleurs. Cela permet de recréer une flamme jaune sur l’une des rampes (en modulant le taux d’air de combustion), tout en assurant la modulation de puissance avec la seconde.

FP39 SolTec 04 ptPilotage via un smartphone
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les inserts gaz sont pour la plupart dotés des dernières avancées technologiques en matière de régulation. Ils reçoivent une télécommande radio programmable, qui fait généralement office de thermostat. Il important alors de ne pas la placer à des endroits extrêmes tels qu’à côté de l’insert (trop chaud) ou à coté d’une fenêtre (trop froid), mais plutôt sur une table au centre de la pièce.
Mieux : à l’aide d’un module optionnel spécifique relié à la box de l’opérateur télécom, l’utilisateur peut contrôler son insert gaz naturel avec une interface numérique telle qu’un smartphone ou une tablette. Localement, via le réseau Wi-Fi, il est possible d’accéder à toutes les commandes. À distance, via Internet, l’utilisateur peut modifier la consigne de température. En revanche, pour des raisons de sécurité, il ne peut pas demander le démarrage d’un insert éteint.
Les inserts sont dotés pour certains d’un carburateur électronique, autorisant l’ajustement précis de la puissance et de la combustion.

Autonomie électrique
Bien que cela ne soit pas une règle générale, il existe des inserts gaz totalement autonomes en électricité. Ils fonctionnent donc sans raccordement électrique (gain de temps à l’installation). Seules deux piles (une dans l’insert, l’autre dans la télécommande) sont nécessaires à la bonne marche de l’électronique et du système d’allumage.

Installation rapide
Livrés prêts à poser, les foyers gaz naturel nécessitent très peu d’aménagement (en dehors de l’intégration pour les inserts). Relativement compacts, certains inserts ne nécessitent qu’une très faible profondeur d’encadrement (moins de 300 mm). D’où un gain de place évident. Par ailleurs, ils se contentent d’une installation de fumisterie sans les contraintes imposées aux foyers bois (hauteur de cheminée, tirage…). Agréé pour réaliser des installations gaz, l’installateur applique ainsi les mêmes règles que pour poser une chaudière gaz naturel murale. Quoi qu’il en soit, les équipements de chauffage autonomes sont pourvus des organes de sécurité permettant de sécuriser entièrement leur fonctionnement.

Michel Laurent

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.