Télécharger le PDF


 Dossier - Octobre-Novembre 2016

Équilibrage et maintenance des réseaux : la clé de la performance


Edito

« Le traitement des eaux de chauffage à la croisée des chemins »

fp46 doss EditoLes membres du Syprodeau(1) s’attaquent à trois problèmes des réseaux de chauffage intimement mêlés : l’entartrage, la corrosion et le développement des bactéries et des algues. À ce titre, du bureau d’études à l’assureur en passant par l’installateur et l’entreprise de SAV, nous constatons une véritable prise de conscience des acteurs du bâtiment.

Actuellement, le Syprodeau et ses membres se mobilisent pour mettre en évidence et chiffrer les gains économiques liés à la maintenance des circuits d’eau. Pour cela, nous avons rencontré de nombreux chaudiéristes et leurs organisations professionnelles. Il apparaît effectivement nécessaire de quantifier les bénéfices du traitement de la boucle d’eau chaude pour mieux considérer les actions de maintenance, le maintien de la performance énergétique de l’installation globale ou encore les conditions de maintien de la garantie des équipements. L’idée fait son chemin… Certaines notices techniques de chaudières prennent désormais en compte la notion de traitement d’eau.
Dans la dynamique de la performance énergétique du bâtiment et dans la perspective de la future réglementation thermique, le Syprodeau participe à un nouveau groupe de travail, créé à la mi-2016 au sein du CSTB. Il rassemble des représentants de l’EAIC (2) et de l’UAE (3). Ce groupe œuvre pour démontrer l’apport du traitement d’eau en matière de performance énergétique. Pour cela, des recherches devraient être menées dans les laboratoires du CSTB. Notre objectif est d’aboutir, à terme, à des fiches d’opération de certificats d’économie d’énergie (CEE). Depuis peu, le Syprodeau fait également partie d’un groupe de travail piloté par l’ATEE (4).
Quant à l’idée de distinguer les professionnels ayant une parfaite maîtrise du traitement de l’eau appliquée aux circuits de chauffage, la qualification professionnelle pourrait être une piste intéressante.
Enfin, rappelons que le Syprodeau anime le groupe de travail Efficacité énergétique, qui suscite l’intérêt de bon nombre d’industriels, dont certains adhèrent au syndicat. Ils complètent ainsi notre expertise et notre spectre de compétence.

Fabrice Leteneur,
président du Syprodeau

1 – Syndicat national des fabricants de produits chimiques de traitement et d’assainissement de l’eau, rassemble 23 fabricants et distributeurs de produits de traitement de l’eau, qu’il s’agisse de PME ou de grandes entreprises.
2 – European Association on Internal Corrosion.
3 – Union française des professionnels du traitement de l’eau.
4 – Association technique énergie environnement.
5 – Du 29 novembre au 2 décembre 2016, à Lyon Eurexpo.
6 – Union nationale des industries et entreprises de l’eau et de l’environnement.


Rencontre et conférences sur Pollutec
À l’occasion du salon Pollutec (5), le Syprodeau sera présent sur le stand de l’UIE (6) et donnera deux conférences : « L’impact des procédés de traitement de l’eau sur les consommations d’énergie » et « La transformation digitale dans le traitement de l’eau ». Ce second sujet abordera les perspectives des capteurs et des moyens techniques aujourd’hui disponibles pour contrôler en continu la qualité d’eau dans les réseaux, afin d’optimiser la consommation d’énergie, de produits chimiques et d’eau.




Équilibrage et maintenance des réseaux : la clé de la performance

Dédiée au chauffage ou au rafraîchissement, la boucle d’eau participe pleinement à la performance globale de l’installation. Équilibrer les débits et assurer en permanence la qualité de l’eau sont des actions nécessaires à l’optimisation des performances et au confort des occupants.


En France, sur 13 millions de chaudières, environ 15 % des circuits seraient traités pour maintenir la qualité de l’eau. De la même façon, les installations neuves sont bien loin d’être toutes protégées et suivies. Par ailleurs, l’individualisation des frais de chauffage vient appuyer plus encore la nécessité d’équilibrer les réseaux. Les raisons d’entretenir les boucles hydrauliques ne manquent pas et de nombreux acteurs proposent aujourd’hui des solutions chimiques ou mécaniques prêtes à l’emploi.

fp46 doss 1Adey : des produits de traitement mieux référencés en distribution
« Lancé en 2015, le conditionnement des formulations sous la forme d’aérosols rencontre un vif succès, notamment auprès des entreprises de SAV. L’opération d’injection du produit ne prend que vingt secondes », explique Jean-Denis Taurant, directeur commercial d’Adey en France. Le spécialiste des produits de traitement pour les réseaux de chauffage (désembouant, inhibiteur de tartre et de corrosion, biocide…) se démarque aussi par un conditionnement gros volume de 25 litres, de quoi gérer 6 250 litres d’eau !
« Constatant la satisfaction des professionnels qui utilisent nos filtres, la distribution commence à bien référencer nos produits de traitement. »
Jean-Denis Taurant remarque toutefois que les packs (filtre + produit de traitement) remportent un vif succès en Grande-Bretagne, en Allemagne… mais pas en France.
Adey lance le Dual XP, un filtre polymère à double cylindre pour le petit collectif, qui assure un passage intégral de 6 à 9 m3/h, une variante économique. À ce jour, Adey totalise la pose de quatre millions de filtres en Europe.

fp46 doss 2Aquabion : modifier la structure du calcaire pour l’empêcher de nuire
Aquabion propose de modifier la structure du calcaire présent dans l’eau (calcite) pour créer de l’aragonite (calcaire poudreux), grâce au concept de microélectrolyse. Cyrille Gerhardt, gérant Aquabion France et Benelux : « Nous ne prétendons pas éliminer toutes les traces de calcaire comme peuvent le proposer les fournisseurs d’adoucisseurs. L’équipement Aquabion fonctionne sans partie magnétique et sans alimentation électrique, pour une eau de dureté jusqu’à 70 °TH et à température élevée jusqu’à 72 °C. »
Composé d’une anode de zinc spécifique et auto-sacrificielle, le manchon Aquabion s’installe à l’entrée du réseau à protéger. L’offre comprend des manchons du DN15 au DN250 et plus sur-mesure (DN1 000). Garanti cinq ans, le manchon offre une duré de vie jusqu’à dix ans selon les débits d’eau. « Nous travaillons actuellement à déployer notre réseau de distributeurs par marché. Nous sommes également attentifs aux partenaires spécialistes de la maintenance. »

fp46 doss 3BWT : des kits pour l’analyse et des packs pour agir
« Nos packs proposés par gammes de puissance, comprenant filtre clarificateur et produit de traitement, rencontrent du succès en distribution, souligne Sophie Chaix, responsable de l’activité Solutech. En simplifiant le choix, ils sont plus facilement prescrits et invitent à une démarche de prévention. »
Pour la vérification et le diagnostic, en complément de son kit d’analyse individuel, en 2017, BWT lancera un kit d’analyse collectif, pour lequel l’analyse des résultats sera adaptée aux enjeux de la phase de réception de chantier et à la conduite de l’installation, le tout dans le respect des valeurs de l’avis technique. Depuis 2015, BWT a vendu plus de 2 500 kits d’analyse : « C’est encourageant, car nous touchons des professionnels qui jusqu’alors ne faisaient jamais d’analyse de l’eau. À présent, ils peuvent aussi, et à moindre coût, prouver leurs bonnes pratiques lors de la réception d’un chantier. »
Nouveauté 2016 : le kit Compatibilité 3. Pour vérifier la qualité de l’eau après mise en service ou maintenance, en trois minutes, ce kit aide à prendre le pouls de l’installation, c’est-à-dire à vérifier, avec réponse sur le champ, la dureté de l’eau et la compatibilité des matériaux en présence dans le circuit. Ceci pour agir ensuite sur la qualité de l’eau. « Très simple et peu coûteux, ce kit pourrait être inclus dans le périmètre de livraison des chaudières ou dans la notice », conclue Sophie Chaix.

fp46 doss 4Ciat : l’équilibrage des réseaux hydrauliques
Le module décentralisé HY_MOD est destiné à assurer le débit variable des réseaux secondaires, optimisant ainsi le rendement énergétique des installations de chauffage ou de rafraîchissement. Imaginé plus particulièrement pour les locaux jusqu’à 3 000 m², HY-MOD délivre aux unités de confort le débit d’eau optimal. Bénéfice : cette solution d’équilibrage permet d’améliorer le rendement énergétique des auxiliaires, pouvant aller jusqu’à 40 %. Placés entre le générateur (groupe froid ou pompe à chaleur) et les émetteurs (unités de confort), les modules HY-MOD assurent le découplage des réseaux hydrauliques primaires et secondaires. Ils répondent aux attentes règlementaires sur l’équilibrage des réseaux et garantissent la distribution d’eau au niveau de chaque émetteur.

Climalife : solutions fluides contre la corrosion et le tartre
Spécialiste européen des fluides frigorigènes pour les métiers du froid et de la climatisation, Climalife propose notamment le détartrant de sécurité Duonett D7 pour chaudières, échangeurs thermiques, circuits et canalisations d’eau. Non toxique, non corrosif et entièrement biodégradable, il est sans risques pour les opérateurs et le matériel.
Utilisé pour les circuits de chauffage central, le fluide Neutroguard Neo a été validé par de nombreux tests à chaud, statiques ou dynamiques. Après dilution, il assure une protection contre le gel et contre la corrosion.

fp46 doss 5Comap : simplifier l’équilibrage
Cédric Lanaud, responsable du service technique Comap : « Le robinet thermostatique auto équilibrant AutoSar, dont la sortie est prévue pour la fin de 2016, convient aux applications dans le petit collectif, jusqu’à 20 logements par circulateur. Il permet d’assurer un débit constant, quelle que soit la pression différentielle. Installé sur chaque radiateur, il fait gagner du temps aux installateurs. Il faut seulement ne pas oublier d’accorder le réglage de chaque robinet avec la puissance de son corps de chauffe. »
Pour les circuits de taille supérieure, il faut recourir aux robinets thermostatiques à Kv réglable doublés d’une vanne à pression différentielle en pied de colonne.
« Comap vient d’intégrer l’Association confort régulation (ACR). À ce titre, nous contribuons à la rédaction d’un guide sur l’équilibrage, dont la publication est prévue pour la fin de 2017. »

Danfoss : l’équilibrage des réseaux
Dans l’habitat collectif, et notamment lors de campagnes de rénovation, le fait de placer systématiquement des robinets thermostatiques risque de créer des surpressions importantes sur les robinets les plus proches du départ chaudière. Il est donc nécessaire d’équilibrer les colonnes entre elles. Mais le faire manuellement sur un réseau doté d’une pompe à vitesse variable peut entraîner un surdébit dans certaines colonnes ! C’est là qu’interviennent les vannes à équilibrage automatique RA-DV, disponibles en France depuis deux ans. Ces robinets auto-équilibrant présentent la même taille et la même forme qu’un robinet classique et évitent de procéder au placement de vannes en pied de colonne. On ne règle donc plus un coefficient Kv, mais directement un débit.
Danfoss propose aussi l’outil d’optimisation DP Tool pour mesurer la pression au niveau du corps du robinet sur les radiateurs les plus éloignés. De quoi optimiser ensuite la hauteur manométrique de la pompe.

fp46 doss 6Fernox : tous les filtres sont vendus avec un produit de traitement
« Tous nos filtres sont maintenant vendus avec un produit de traitement, explique Bruno Savalle, directeur commercial de Fernox. Nous réalisons au quotidien un travail de communication important pour inciter les professionnels à s’attaquer à l’origine des problèmes de corrosion et d’embouage. C’est pourquoi nous profitons des partenariats établis avec les principaux chaudiéristes pour intervenir lors de formations et de réunions internes et externes sur le terrain. » Fernox entend ainsi aborder les spécialistes du SAV.
Nouveau au catalogue : le filtre TF1 Omega. Il s’agit d’un filtre magnétique et hydraunique. Cette dernière caractéristique assure que toute l’eau en transit passe au contact du barreau magnétique. Ceci rend le filtre plus compact sans pour autant engendrer plus de pertes de charge. Conçu pour les circuits de 5 à 30 kW, TF1 Omega s’installe dans toutes les positions. Nickelé blanc, il reste discret même lorsqu’il est visible.

fp46 doss 7Flamco : séparateurs et pots à boues jusqu’à DN600
« Lancés en 2015, les séparateurs d’air Flamcovent Smart sur départ chaudière et séparateur de boues Flamco Clean Smart sur retour chaudière rencontrent un vif succès, se félicite Loïc Bayo, responsable technique chez Flamco. Les produits smart sont ceux qui génèrent le moins de pertes de charge du marché ! D’où la possibilité de les placer sur une installation existante sans la modifier. » Même constat pour le succès du dégazeur Vacumat.
Flamco propose des séparateurs et pots à boues du diamètre 3/4 à DN600 : « Les bureaux d’études nous apprécient pour la largeur de notre gamme. Par ailleurs, nos commerciaux sont aussi de vrais techniciens, capables de mettre en route les installations les plus complexes. »
Depuis le début de l’année, Christopher Dementin a rejoint l’équipe en tant que prescripteur pour la région parisienne.

fp46 doss 8IMI Hydronic Engineering : équilibrage et régulation en un seul corps
Sous la marque IMI Pneumatex, le pot à boues Zéparo G Force (de DN65 à DN300) utilise la gravité et le principe du cyclone. Grâce à une chasse décentrée, il s’installe aussi à l’horizontale. Ici, 100 % du débit passe par le pot à boues. De plus, l’efficacité de Zéparo s’accroît avec le débit.
« Nous venons également de lancer une vanne deux voies motorisée pour unité terminale, souligne Denis Bazin, responsable marché résidentiel. TA Modulator combine équilibrage et régulation de l’unité en un seul corps. Son débit est constant, quelle que soit la pression dans le circuit. » Autre spécificité de TA Modulator, sa courbe caractéristique non linéaire. De fait, sa consigne correspond directement à la puissance de l’émetteur, d’où une performance énergétique accrue de l’émetteur.
Enfin, le moteur électrique TA Slider pour vanne de régulation et d’équilibrage se paramètre via une application sur smartphone (application Hytune Androïd et iOS). Il suffit pour cela d’utiliser le boîtier TA Dongle qui, une fois branché sur le moteur, assure une liaison Bluetooth avec le smartphone. L’intérêt est de paramétrer rapidement une série de moteurs.

fp46 doss 9Oventrop : équilibrage à partir de 10 litres/heure
« Chez Oventrop, afin de favoriser un équilibrage précis et permanent, nous ne proposons plus de composants à simple réglage, explique Samuel Sonet, responsable technique et prescription France. Par exemple, les robinets thermostatiques de la série RFQ (ex-QV) embarquent la technologie Q-Tech. Il s’agit d’un mécanisme auto-équilibrant miniaturisé que nous sommes en train d’étendre à toute la gamme de nos produits et pour tous les diamètres. »
Avec ses robinets à double réglage, Oventrop permet de régler un débit à partir de 10 litres/heure, soit l’équivalent de 230 W pour un radiateur, ce qui est bien en phase avec la performance des logements RT 2012. À titre de comparaison, un robinet thermostatique simple réglage et sans équilibrer peut induire un appel de puissance de 8 kW sur un corps de chauffe lors d’une relance de chauffage (Kv pression différentielle de 150 mbar, soir 352 litres/heure). D’où une situation de déséquilibre de chauffage dans l’installation et une surconsommation d’énergie, sans parler de retours chaudières à température élevée.

fp46 doss 10PCMB : des produits universels pour optimiser les réseaux de chauffage
Outre, le traitement préventif des réseaux de chauffage, la société Produits chimiques du Mont-Blanc est très attentive à la performance thermique des échanges. Jean-Philippe Toussaint, directeur de PCMB : « Pour cela, nous faisons en sorte que nos fluides offrent une chaleur massique la plus élevée possible. » Par exemple, au-delà de 60 °C, le fluide caloporteur Calop 30E offre une chaleur massique supérieure à celle de l’eau. Et à basse température, la perte n’est que de 15 % comparativement à de l’eau pure, le tout en offrant une protection antigel.
Nouveau : le fluide MB230E, simple inhibiteur de corrosion sans glycol, donc plus abordable. À l’opposé, pour les circuits d’eau glacée, le MB111E assure les fonctions d’antigel et d’anticorrosion.
Produit simple, le MB850 a du succès : il s’utilise sur boucle de chauffage, PAC plancher chauffant ou encore chauffe-eau solaire individuel. Le MB 850 s’utilise pur directement, sur un composant bouché pendant quatre à vingt-quatre heures, ou à 5 % de taux de dilution dans l’installation pendant une à quatre semaines.
D’une façon générale, PCMB travaille en amont avec les chaudiéristes et les fabricants d’échangeurs à plaques, de même qu’avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines).

fp46 doss 11Sentinel revient sur les fondamentaux du désembouage
Franck Ingoglia, directeur France et Benelux : « En 2016 et 2017, sans pour autant oublier les solutions de protection, nos actions portent en particulier sur le désembouage des réseaux. Nous observons une prise de conscience concernant la nécessité de filtrer et d’entretenir l’eau des réseaux. À présent, il est utile de revenir sur les installations anciennes. »
En 2015, Sentinel lançait la pompe de désembouage Jet Flush Rapid. Ses atouts ? Faciliter le raccordement à la chaudière et permettre un débit de 90 litres/minute (dans un sens ou dans l’autre) sous une pression maximale de 1,5 bar. Au final, le désembouage s’effectue plus rapidement. En option, l’accessoire Jet Flush Filter s’installe entre la pompe de désembouage et la chaudière. Il fait gagner encore un peu plus de temps grâce à son anneau magnétique.
Et si le désembouage provoque des microfuites sur le réseau, un produit d’étanchéité est disponible en Rapid Dose, « que l’on peut injecter en parallèle de l’inhibiteur et colmate uniquement les zones au contact de l’air. Non corrosif, il peut s’employer sur les circuits pourvus de robinets thermostatiques ».

Servivap : la chimie verte pour protéger les réseaux
Servivap met en œuvre la chimie organique à base d’extraits végétaux. Ces extraits ne sont autres que le tanin provenant d’un arbre d’Amérique du Sud (traité et conditionné en France) utilisé pour ses puissantes propriétés anti-oxydantes par absorption de l’oxygène environnante. L’offre Servivap pour réseaux de chauffage se décline selon trois produits : MK3091 (installations neuves), MK3092 (installations intermédiaires de plus de 3 ans) et MK3093 (installations anciennes et embouées).
« Nous sommes à présent partenaire du fabricant de filtre RBM, avec qui nous effectuons des ventes croisées », indique Jean-Pierre Schires, directeur général de Servivap.
En parallèle de son offre de chimie verte à base de tanin végétal, Servivap vient de lancer le 3095, un produit détartrant rapide à base de chimie de synthèse pour ballons de stockage d’ECS et détartrage rapide des échangeurs, accompagné de son additif passivant 3096 avant tout rejet aux égouts. L’opération nécessaire dure de 15 à 20 minutes seulement.


Michel Laurent


Sociétés citées (Liens Web)

ADEY
AQUABION
BWT
CIAT
CLIMALIFE
DANFOSS
FERNOX
FLAMCO
IMI HYDRONIC ENGINEERING
OVENTROP
PCMB
SENTINEL
SERVIVAP
ACR

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.